Programme des cours 2025-2026
LGEV2123-1  
Aspects culturels liés à la didactique du néerlandais, Aspects culturels liés à la didactique du néerlandais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Nom du professeur :
James Odvart
Coordinateur(s) :
James Odvart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise:
La découverte d'aspects culturels liés à la langue néerlandaise et l'utilisation de supports culturels comme outils
didactiques.

A travers l'étude des arts et des artistes en Flandre et aux Pays-Bas, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et
connaître la culture néerlandophone et à utiliser des supports artistiques divers comme outils didactiques.

A travers l'étude du paysage médiatique et de différents supports médiatiques, les étudiants seront amenés à mieux
comprendre et connaître les médias et la société flamande et/ou néerlandaise et à utiliser des supports médiatiques
comme outils didactiques.
Cette UE d'aspects culturels néerlandophones suit l'UE LGEV1101b
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
* Démontrer une maîtrise de contenus linguistiques et culturels, en néerlandais oral et écrit.
* Utiliser des supports culturels comme outils didactiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec l'art et les artistes aux Pays-Bas et en Flandre.
Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels.

Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement.
Visite d'une galerie d'art lors d'un séjour culturel aux Pays-Bas ou en Flandre.

Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec les médias en Flandre et/ou aux Pays-Bas.
Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels.
Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement.


Visite d'une rédaction (VRT ou autre) sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Tous les enseignements se font en langue néerlandaise

Voyage culturel de trois jours à Amsterdam

 

Présentiel et/ou distanciel
Tâches individuelles et/ou en groupes, en autonomie supervisée ou totale
Possibilités de visites culturelles
Possibilités de contacts avec des partenaires néerlandophones
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :


Modalités d'évaluation pour chaque activité d'apprentissage :


Examen oral : restitution et compréhension des contenus du cours et des travaux des étudiants et apport critique etpersonnel par rapport à ces contenus.


Travail individuel : production orale et écrite en néerlandais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage.

 

Examen oral : / 25
Travail individuel : / 15

 

Critères de réussite: Pour valider cette UE, l'étudiant doit:
- démontrer une maitrise de la langue néerlandaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Références (CECRL).


Seconde session :


Les modalités d'évaluations de seconde session sont les mêmes qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
James.odvart@vinci.be