Programme des cours 2024-2025
LGEV2112-1  
Langue anglaise et renforcement de la didactique 2, Langue anglaise et renforcement de la didactique 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Nom du professeur :
Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise : 

  • Le renforcement de la maîtrise des savoirs linguistiques (ressources
    lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques). 
  •  Le renforcement de la maîtrise des compétences écrites (compréhension à la lecture, expression écrite). 
  • Le renforcement de la maîtrise des compétences orales (compréhension à l'audition, expression orale). 
  • Le renforcement de la maîtrise de la didactique propre à l'enseignement de l'anglais. 
Les cours comprennent des activités telles que : 

  • compréhension à l'audition; 
  • compréhension à la lecture; 
  • expression orale; 
  • expression écrite; 
  • présentation de ressources lexicales?; 
  • exercices de vocabulaire; 
  • présentation de ressources grammaticales?; 
  • exercices de grammaire; 
  • présentation de ressources phonologiques?; 
  • exercices de prononciation (phonologie et phonétique)?; 
  • approches didactiques : stratégies de lecture, stratégies d'écoute,
    induction lexicale, induction grammaticale, stratégies de présentation de
    contenus linguistiques...
  • transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques; 
  • ... 
Tous les enseignements se font en langue anglaise. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres à la discipline ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de?: 

  • Démontrer une maîtrise de la langue anglaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), pour les connaissances linguistiques et pour toutes les compétences. 
  • Identifier des aspects linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Formuler des règles en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Expliquer des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Démontrer une maîtrise approfondie de la méthodologie de
    l'enseignement de l'anglais et de tous les principes de didactique issus de
    la formation.
  • Démontrer une expertise dans la transposition de contenus scientifiques
    en contenus didactiques.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte une activité d'apprentissage, entièrement intégrée. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et/ou distanciel.
  • Tâches individuelles et/ou en groupe.
  • Tâches en autonomie supervisée et/ou
    totale.
  • Possibilité d'échanges avec des partenaires anglophones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires :

  • Notes de cours.
  • Supports de cours additionnels disponibles sur Moovin.
  • Les titres des livres de lecture seront communiqués au début du quadrimestre.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2020). Oxford Word Skills - Elementary
    vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in
    English topic by topic. Oxford University Press.
 

Manuels et ouvrages de références :

  • Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, A self-study reference and practice
    book for intermediate learners of English, with answers. Cambridge University
    Press.
  • Scrivener, J. (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to
    Teach It. Macmillan Books for teachers.
  • Baker, A. (2007). Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course (Book
    and CD).
  • Hudson, J. (2013). The sounds of English : A Practical Course in British English
    Pronunciation. (e-book+audio). J. London, Pronunciation Studio. (en ligne).
  • Redman, S. (2011). English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and
    intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge
    University Press.
  • Mc Carthy, Michael; O'Dell, Felicity (2012). English Vocabulary in Use, Upper-intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge
    University Press.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2019). Oxford Word Skills - Elementary vocabulary -
    Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic.
    Oxford University Press.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2008). Oxford Word Skills - Learn and practise English
    vocabulary (Intermediate). Oxford University Press.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2020). Oxford Word Skills - Intermediate
    vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in
    English topic by topic. Oxford University Press.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2009). Oxford Word Skills - Learn and practise English
    vocabulary (Advanced). Oxford University Press.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2020). Oxford Word Skills -
    Upper-Intermediate - advanced vocabulary - Learn to use the most
    important words and phrases in English topic by topic. Oxford University
    Press.
  •  Kirby, J; & Sauvage J.L., The English you need in the classroom, Van In.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (juin)  au terme du Q2?: 

Modalités d'évaluation?: Examen écrit à livre fermé et examen oral. 

Les examens écrits peuvent comprendre des questions à choix multiples, des questions semi-ouvertes et des questions ouvertes. 

Pondération :  

- Examen écrit?: 75% 

- Examen oral?: 25% 


Critères de réussite: Pour valider cette UE, l'étudiant doit:

- obtenir 50% des points pour la note totale de l'UE.

- démontrer une maitrise de la langue anglaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Références (CECRL) pour toutes les compétences.

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Les modalités et la pondération de la session de fin de 3ème quadrimestre sont identiques à celles de la session de juin. La note obtenue en session de fin de 3ème quadrimestre écrase la note obtenue en juin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nathalie.delattre@vinci.be