Programme des cours 2024-2025
LGEV1112-1  
Langue anglaise et initiation à l'approche didactique 2, Langue anglaise et initiation à l'approche didactique 2
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Nom du professeur :
Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise : 

  • La maîtrise de savoirs linguistiques (lexicaux, phonologiques, grammaticaux et syntaxiques). 
  • Le développement des compétences écrites (compréhension à la lecture, expression écrite). 
  • Le développement des compétences orales (compréhension à l'audition, expression orale). 
  • Le développement des compétences didactiques propres à l'enseignement de l'anglais. 
Les cours comprennent des activités telles que : 

  • compréhension à l'audition; 
  • compréhension à la lecture; 
  • expression orale; 
  • expression écrite; 
  • présentation de ressources lexicales?; 
  • exercices de vocabulaire; 
  • présentation de ressources grammaticales?; 
  • exercices de grammaire; 
  • présentation de ressources phonologiques?; 
  • exercices de prononciation (phonologie et phonétique)?; 
  • approches didactiques : stratégies de lecture, stratégies d'écoute,
    induction lexicale, induction grammaticale, stratégies de présentation de
    contenus linguistiques...
  • transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques; 
  • ... 
Tous les enseignements se font en langue anglaise. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres à la discipline ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de?: 

  • Démontrer une maîtrise de la langue néerlandaise au niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), pour les connaissances linguistiques et pour toutes les compétences. 
  • Identifier des aspects linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Formuler des règles en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Expliquer des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte une activité d'apprentissage, entièrement intégrée. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et/ou distanciel.
  • Tâches individuelles et/ou en groupe.
  • Tâches en autonomie supervisée et/ou
    totale.
  • Possibilité d'échanges avec des partenaires anglophones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires :

  • Notes de cours.
  • Supports de cours additionnels disponibles sur Moovin.
  • Les titres des livres de lecture seront communiqués au début du quadrimestre.
Ouvrages de référence :

  • Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, A self-study reference and practice
    book for intermediate learners of English, with answers. Cambridge University
    Press.
  • Scrivener, Jim (2010).?Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It
  • Baker, Ann (2007).?Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course?(Book and CD).
  • Gairns, R.; Redman, S. (2020). Oxford Word Skills - Elementary
    vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in
    English topic by topic. Oxford University Press.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (juin)  au terme du Q2?: 

Modalités d'évaluation?: Examen écrit à livre fermé et examen oral. 

Les examens écrits peuvent comprendre des questions à choix multiples, des questions semi-ouvertes et des questions ouvertes. 

Pondération :  

- Examen écrit?: 80% 

- Examen oral?: 20% 

 

Critères de réussite: Pour valider cette UE, l'étudiant doit:

- obtenir 50% des points pour la note totale de l'UE.

- démontrer une maitrise de la langue anglaise au niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Références (CECRL) pour toutes les compétences.



Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Les modalités et la pondération de la session de fin de 3ème quadrimestre sont identiques à celles de la session de juin. La note obtenue en session de fin de 3ème quadrimestre écrase la note obtenue en juin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nathalie.delattre@vinci.be