Programme des cours 2023-2024
LGEV1112-1  
Langue anglaise et initiation à l'approche didactique 2, Langue anglaise et initiation à l'approche didactique 2
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Nom du professeur :
Khadija DARKAOUI
Coordinateur(s) :
Khadija DARKAOUI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise : 

  • La maîtrise de savoirs linguistiques (lexicaux, phonologiques, grammaticaux et syntaxiques). 
  • Le développement des compétences écrites (compréhension à la lecture, expression écrite). 
  • Le développement des compétences orales (compréhension à l'audition, expression orale). 
  • Le développement des compétences didactiques propres à l'enseignement de l'anglais. 
Les cours comprennent des activités telles que : 

  • compréhension à l'audition; 
  • compréhension à la lecture; 
  • expression orale; 
  • expression écrite; 
  • présentation de ressources lexicales?; 
  • exercices de vocabulaire; 
  • présentation de ressources grammaticales?; 
  • exercices de grammaire; 
  • présentation de ressources phonologiques?; 
  • exercices de prononciation?; 
  • familiarisation à la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques; 
  • ... 
Tous les enseignements se font en langue anglaise. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de?: 

  • Démontrer une maîtrise de la langue anglaise de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), pour les connaissances linguistiques et toutes les compétences. 
  • Identifier des aspects linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Formuler des règles en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Expliquer des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte une activité d'apprentissage, entièrement intégrée. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Cours en présentiel et/ou distanciel; 

- Tâches en autonomie supervisée ou totale. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports disponibles sur MooVin. 
  • Notes personnelles. 
  • Scrivener, Jim (2010).?Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It
  • Baker, Ann (2007).?Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course?(Book and CD). 
  • Gairns, Ruth, and Stuart Redman (2020).?Oxford Word Skills?(Intermediate). 
  • Les titres de livres de lecture seront transmis en début de quadrimestre. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative : 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (juin)  au terme du Q2?: 

Modalités d'évaluation?: Examen écrit à livre fermé et examen oral. 

Les examens écrits peuvent comprendre des questions à choix multiples, des questions semi-ouvertes et des questions ouvertes. 

Pondération :  

- Examen écrit?: 75% 

- Examen oral?: 25% 

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Les modalités et la pondération de la session de fin de 3ème quadrimestre sont identiques à celles de la session de juin. La note obtenue en seconde de fin de 3ème quadrimestre écrase la note obtenue en juin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :