KINV4110-1 | |||||
Option : Kinésithérapie respiratoire, Questions spéciales de kinésithérapie respiratoire | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Grégory REYCHLER, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Grégory REYCHLER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV4110 Option Kinésithérapie respiratoire fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Option : Kinésithérapie respiratoire » permet à l'étudiant de s'exercer au raisonnement clinique autour de différentes situations cliniques propres à la kinésithérapie respiratoire chez l'adulte et l'enfant. Il approfondit également ses connaissances des techniques de désencombrement, de la ventilation invasive et non invasive et de la trachéotomie. Il aborde les aspects spécifiques respiratoires de la prise en charge du patient en soins palliatifs, la spécificité du patient de réanimation, la prise en charge du patient insuffisant respiratoire chronique, de la bronchiolite, de l'hyperventilation, des pathologies restrictives ainsi que l'éducation thérapeutique. La réadaptation pulmonaire est abordée depuis l'évaluation jusqu'à la prise en charge. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardio-respiratoire (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT 6. Collecter, analyser et interprèter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 7. Elaborer, mettre en uvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Livre, diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole, vidéos Références : Chatwin, M. et al. (2003). Cough augmentation with mechanical insufflation/exsufflation in patients with neuromuscular weakness. Eur RespirJ. 21(3):502-8. Reychler, G. Roeseler, J., & Delguste, P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Examen écrit intégré Pondération des évaluations : - A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Déplacement impératif à l'extérieur pour une démonstration clinique d'une évaluation de la capacité physique du patient BPCO. Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Contacts :
|
|||||