Programme des cours 2024-2025
KINV4110-1  
Option : Kinésithérapie respiratoire, Questions spéciales de kinésithérapie respiratoire
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Grégory REYCHLER, Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Grégory REYCHLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV4110 Option Kinésithérapie respiratoire fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie »

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Option : Kinésithérapie respiratoire » permet à l'étudiant de s'exercer au raisonnement clinique autour de différentes situations cliniques propres à la kinésithérapie respiratoire chez l'adulte et l'enfant.

Il approfondit également ses connaissances des techniques de désencombrement, de la ventilation invasive et non invasive et de la trachéotomie. Il aborde les aspects spécifiques respiratoires de la prise en charge du patient en soins palliatifs, la spécificité du patient de réanimation, la prise en charge du patient insuffisant respiratoire chronique, de la bronchiolite, de l'hyperventilation, des pathologies restrictives ainsi que l'éducation thérapeutique. La réadaptation pulmonaire est abordée depuis l'évaluation jusqu'à la prise en charge.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardio-respiratoire (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :

  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en explicitant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition ;
  • (AAS4) - en justifiant ses choix thérapeutiques.

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.

AAT 6. Collecter, analyser et interprèter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 7. Elaborer, mettre en œuvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Apprentissage par problème
  • Débat
  • Enseignement par les pairs
  • Etude de cas (exercices d'intégration)
  • Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
  • Exposé magistral
  • Séminaire
  • Travail en groupe
  • Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride :  présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livre, diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole, vidéos

Références :

Chatwin, M. et al. (2003). Cough augmentation with mechanical insufflation/exsufflation in patients with neuromuscular weakness. Eur RespirJ. 21(3):502-8.

Reychler, G. Roeseler, J., & Delguste, P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Examen écrit intégré

Pondération des évaluations :

- A la fin du 2e quadrimestre :

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un examen écrit (100% de la note de l'UE)
- A la fin du 3e quadrimestre :

  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Déplacement impératif à l'extérieur pour une démonstration clinique d'une évaluation de la capacité physique du patient BPCO.

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Contacts :