Programme des cours 2024-2025
KINV3220-1  
Enseignement clinique 1
  • Epistémologie
  • Apprentissage du raisonnement clinique
  • Déontologie
  • Rapports de stage
Durée :
Epistémologie : 12h Th
Apprentissage du raisonnement clinique : 14h Th
Déontologie : 12h Th
Rapports de stage :
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Epistémologie : François COPPENS
Apprentissage du raisonnement clinique : Thibault COPPENS, Valentine DAOUT, Philippe DECLEVE, Elodie GOOSSENS, Charlotte LEQUEUX
Déontologie : François COPPENS, Françoise MARCHAND, Anne-Catherine ZELIS
Rapports de stage :
Coordinateur(s) :
Valentine DAOUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV3220 Enseignement clinique fait partie de l'axe de formation « Pratique professionnelle réflexive »

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Enseignement clinique 1 » vise à améliorer chez l'étudiant, la capacité professionnelle de poser un acte clinique, en se concentrant sur le raisonnement clinique et la déontologie dans une approche réflexive.

Poser un acte clinique suppose d'articuler solidement des connaissances étendues, une perception précise de la situation concernée et une hiérarchisation adéquate des fins et des valeurs.

L'étudiant est introduit à des questionnements et des difficultés épistémologiques inhérents au raisonnement clinique (la rencontre entre savoirs scientifiques et non-scientifiques, objectivité et interprétation, interdisciplinarité, obstacles épistémologiques, savoirs pratiques et les différents types de raisonnement clinique); il apprend pratiquement à formuler, justifier et critiquer un raisonnement clinique concernant une situation donnée (vignette), en suivant les modèles planétaires, CIF, biopsychosociaux et EBP ; et il est initié à la manière appropriée de traiter les questions déontologiques dans la pratique clinique en référence au Code de déontologie.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Justifier une démarche de raisonnement clinique :

  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en interprétant des données de diverses origines afin de les mobiliser dans le raisonnement clinique ;
  • (AAS3) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS4) - en problématisant le processus cognitif, collaboratif et interdisciplinaire mobilisé dans un raisonnement clinique ;
  • (AAS5) - en analysant les normes du Code de déontologie et en les intégrant dans une situation réflexive.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

  • KINV3220-A : Epistémologie (12h Th)
  • KINV3220-B : Apprentissage de raisonnement clinique (4h Th + 10h TP)
  • KINV3220-C : Déontologie (12h Th)
  • KINV3220-D : Rapport de stage
Méthodes d'enseignement :

  • Apprentissage par problème
  • Débat
  • Encadrement individuel
  • Etude de cas (exercices d'intégration)
  • Exposé magistral
  • Séminaire
  • Travail en groupe
  • Travail individuel
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

Références :

  • Ajjawi, R. (2008). « Learning to Communicate Clinical Reasoning » in J. Higgs, M. A. Jones et Al. (2008). Clinical Reasoning in the HealthProfessions. Elsevier (third ed.). 331-338.
  • J. Higgs, J. (2012). « Realising practical wisdom from the pursuit of wise practice » in Kinsella, E. A. and Pitman, A., Eds (2012). Phronesis asprofessional knowledge: practical wisdom in the professions. Rotterdam : Sense Publishers. 73-86J
  • Jones, M. A., Jensen, G., Edwards, I. (2008)« Clinical Reasoning in Physiotherapy », in J. Higgs, M. A. Jones et Al. (2008). Clinical Reasoningin the Health Professions. Elsevier (third ed.). 245-256.
  • Loughlin, M. et Al. (2015). « Diseases, Patients and the Epistemology of Practice : Mapping the Borders of Health, Medicine and Care » inJournal of Evaluation in Clinical Practice.
  • Rolfe, G. (2006). « Nursing Praxis and the Science of the Unique ». Nursing Science Quarterly. vol.19 , 1, Jan. p. 39-43.
  • Smith M. et Al., (2009). « Knowledge and Reasoning in Practice : An Example from Physiotherapy and Occupational Therapy » in H. D'Cruzand S. Jacobs, Eds (2009). Knowledge-in Practice in Caring Professions : Multidisciplinary Perspectives. Farnham (England) : Ashgate Pub..Ch.10.
  • Code de déontologie CNK 2005
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit
Présentation orale
Travail individuel écrit
Travail oral et écrit de groupe

Remarques: Il n'est pas possible d'évaluer les savoirs et les savoir-faire visés avec une seule modalité d'évaluation.

Pondération :
Evaluation des activités d'apprentissage (AA) /acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

- Au cours du 2e quadrimestre :

KINV3220-A : Examen écrit en session (30% de la note de l'UE)

KINV3220-B : Evaluation (30% de la note de l'UE) comprenant:

  • Travaux de groupe écrits A + présentation orale (20% de la note de l'AA) - hors session
  • Travaux de groupe écrits B + présentation orale (80% de la note de l'AA) - hors session
La participation à la rédaction et à la présentation des 2 travaux sont obligatoires.

KINV3220-C : Travail de groupe hors session (30% de la note de l'UE)
L'usage d'une IA est interdite pour la rédaction du travail, au-delà des règles mentionnées dans le RGE.

KINV3220-D: 1 rapport de stage (DKI) en février ou en mars avec double correction (10% de la note de l'UE)

Remarque : 

Si les notes obtenues pour chaque Acaps sont toutes strictement supérieures à 7/20 : la note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues 

Si une ou plusieurs notes obtenues pour chaque Acaps est inférieure à 7/20 : la note finale sera égale à la note obtenue à l'Acap la plus faible de l'UE



- A la fin du 3e quadrimestre

KINV3220-A : Mêmes modalités d'évaluation (30% de la note de l'UE)

KINV3220-B : Evaluation (30% de la note de l'UE) comprenant :
Rédaction et présentation orale du ou des travaux non présentés et/ou de ceux n'ayant pas permis d'atteindre la moyenne pour l'AcAp.

KINV3220-C : travail individuel (30% de la note de l'UE) 
L'usage d'une IA est interdite pour la rédaction du travail, au-delà des règles mentionnées dans le RGE.

KINV3220-D : Amélioration du travail non validé (10% de la note de l'UE)

Remarque : 

Si les notes obtenues pour chaque Acaps sont toutes strictement supérieures à 7/20 : la note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues 

Si une ou plusieurs notes obtenues pour chaque Acaps est inférieure à 7/20 : la note finale sera égale à la note obtenue à l'Acap la plus faible de l'UE

Dispenses partielles :

  • 1 (KINV3220-A)
  • 2 (KINV3220-B)
  • 3 (KINV3220-C)
  • 4 (KINV3220-D)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :

  • 1 (K3220A)
  • 2 (K3220B)
  • 3 (K3220C)
  • 4 (K3220D)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  /
Contacts :