Programme des cours 2024-2025
KINV2070-1  
Biochimie et physiologie de l'activité physique, Biochimie et physiologie de l'activité physique
Durée :
58h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Pierre DUPONT, Johanna KLINGEN, Marie MOONS, Serge PIETERS, Amandine VANDERHAEGEN, Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de la formation :
L'UE KINV2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique fait partie de l'axe de formation «domaines d'intervention de la kinésithérapie».

Thèmes abordés :
Au terme de l'unité d'enseignement « Biochimie et physiologie de l'activité physique », les étudiants seront capables de mettre en œuvre un programme de (re)conditionnement physique adapté au bilan de santé du sujet en justifiant les activités programmées à partir de principes physiologiques et d'évidences scientifiques pertinentes.

Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : réponses aigues à l'activité physique / filières de production d'ATP / principes d'entrainement et adaptations physiologiques chroniques / analyse d'activités physiques en situations spécifiques (diabète - obésité - personnes âgées - femme sportive - contraintes environnementales) / stress et fatigue liés à l'exercice / nutrition du sportif et aides ergogéniques / planification et encadrement de séances de réentrainement. 

Informations complémentaires :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

A l'issue de cette UE, l'étudiant.e doit être capable 

(AAS1) d'interpréter les éléments du bilan de santé du sujet ;

(AAS2) de comprendre et d'anticiper les réponses des systèmes physiologiques à une activité physique, incluant des dimensions biochimiques, environnementales et nutritionnelles ;


(AAS3) de comprendre l'organisation d'un programme de conditionnement ou reconditionnement physique adapté au sujet et à son environnement ;

(AAS4) de justifier les activités programmées et les réponses physiologiques à partir de principes théoriques et/ou d'évidences scientifiques pertinentes.

 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT2 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3 - Participer à la promotion de la santé.

AAT6 - Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral Exercices (travaux pratiques, séances d'intégration) Modules d'enseignement à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole
Documents multimedia
Accès à la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Indispensable

Référence(s) :

Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenney, W.L. (2021). Physiologie du sport et de l'exercice (7e éd.). Bruxelles: De Boeck Université.

Poortman, J.R., & Boisseau, N. (2009). Biochimie des activités physiques et sportives. Bruxelles: De Boeck Université.

McArdle, W. D. (1996). Exercise physiology: energy, nutrition, and human performance (4th ed). Baltimore: Williams & Wilkins
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Un examen intégré portant sur les différents chapitres abordés au cours.

Epreuve écrite en session, comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions à réponses courtes / Questions à choix multiple (points négatifs) / Questions d'intégration


Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre - évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Evaluation intégrée - examen écrit (100% de la note de l'UE)
 
-A la fin du 3e quadrimestre : mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :