Programme des cours 2025-2026
KINV1170-1  
Développement de la personne et de la conscience corporelle
  • Développement de la conscience corporelle
  • Développement de la personne
Durée :
Développement de la conscience corporelle : 12h Th
Développement de la personne : 34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Développement de la conscience corporelle : Magali BREULS DE TIECKEN, Marie CORNET D'ELZIUS, Fabienne DERONGE, Marie-Amélie ETIENNE, Pauline LEGAT, Françoise SMEKENS, Gregory VANESSE
Développement de la personne : Elodie GOOSSENS, Véronique LEROY, Marie-Claude PETERKENNE, Gregory VANESSE
Coordinateur(s) :
Gregory VANESSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV1170 - Développement de la personne et de la conscience corporelle fait partie de l'axe «Fondements de la kinésithérapie» de la formation.

Thèmes abordés :

L'UE "Développement de la personne et de la conscience corporelle" vise à approfondir les fondements essentiels de la psychomotricité. Cela englobe des notions telles que le schéma corporel, la latéralité, les compétences spatiales et temporelles, ainsi que les habiletés motrices fondamentales. Ces concepts sont étroitement liés aux différents axes de développement, à savoir le moteur, le cognitif, le social et l'affectif.

Pour obtenir une compréhension plus approfondie de la conscience corporelle, nous examinons également le concept du stress, en explorant ses origines, ses répercussions et les contributions des neurosciences à son étude, ainsi que les principes de base pour une communication efficace et l'instauration d'une relation thérapeutique. 

Enfin nous abordons également diverses techniques psychocorporelles qui jouent un rôle clé dans ce contexte. Parmi celles-ci, nous étudions des techniques comme le training autogène de J. Schultz, la relaxation progressive d'E. Jacobson, ainsi que des pratiques telles que la pleine conscience, le yoga et la sophrologie.



Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1 : Poser un diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3 : Eduquer le patient dans une perspective de promotion de la santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables :

  • (AAS1) expliquer les fondements moteurs et psychomoteurs de la personne;
  • (AAS2) expliquer les fondements des autres axes du développement (social, affectif, cognitif);
  • (AAS3) expliquer les diverses facettes du concept de stress et différentes techniques de relaxation;
  • (AAS4) découvrir comment maintenir des relations thérapeutiques positives et constructives, en tenant compte des dynamiques relationnelles et des besoins des patients;
  • (AAS5) analyser et exprimer oralement et par écrit son vécu corporel.

Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV1170 - Dév pers est prérequis de l'UE KINV2030 - Didactique.

 

Prérequis en informatique pour la rédaction d'un portfolio :

Mise en forme du texte :
Maîtrise des outils de mise en forme (gras, italique, souligné, couleur, taille de police, etc.) dans un document textuel.
Utilisation des styles de caractères pour uniformiser la mise en forme.

Outils de recherche et de remplacement :
Savoir utiliser les fonctionnalités de recherche et de remplacement dans un document textuel (par exemple, dans un traitement de texte comme Microsoft Word).

Saisie de texte :
Capacité à saisir du texte incluant la ponctuation et les caractères spéciaux.

Stabilité de la mise en page :
Connaissance des pratiques pour assurer la stabilité de la mise en page (gestion des sauts de page, utilisation des tabulations, etc.).

Gestion des images :
Savoir définir la position et la taille d'une image dans un document textuel.

Alignement et interligne :
Définition de l'alignement du texte (gauche, centré, droite) et de l'interligne.
Utilisation des styles de paragraphe pour uniformiser la mise en forme des paragraphes.

Connaissance des outils de traitement de texte :
Familiarité avec les fonctionnalités des logiciels de traitement de texte (par exemple, Microsoft Word, Google Docs).
Compréhension des formats de fichier associés (DOCX, PDF, etc.).

Structure hiérarchique du texte :
Maîtrise de la structuration du texte en titres, sous-titres et paragraphes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV1170 - Dév Pers (52h) dont :

  - AcAp A : Développement de la personne :

  • Bases de psychomotricité (20h)
  • Psychologie du développement (10h)
  • Communication (6h)
   - AcAp B : Développement de la conscience corporelle (16h)

  • Tp conscience corporelle (12h)
  • Travail autonome (4h)
(2) Méthodes d'enseignements :Cours magistraux - Travaux pratiques - Etude de cas cliniques - Séances d'exercices - Classes inversées - Situation d'intégration

(3) Tenues exigées :

Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket,... ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation.

En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ».

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :Support de cours et références disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole.

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

(3) Ouvrages conseillés :

 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre :

AcAp A - Évaluation en session (75 % de la note finale)

  • Examen écrit en session comprenant : QCM, QRM, questions ouvertes...
  • Évalue les acquis d'apprentissage spécifiques : AAS1, AAS2, AAS3, AAS4.
AcAp B - Évaluation hors session (25 % de la note finale)

  • Remise d'un portfolio évaluant l'AAS5.
  • La date de remise est communiquée par l'enseignant via annonce officielle.
La note finale correspond à la moyenne arithmétique pondérée des différentes AcAp constitutives : examen écrit (75% de la note de l'UE) + portfolio (25% de la note de l'UE)

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre :

AcAp A - Évaluation en session (75 % de la note finale)

  • Examen écrit en session comprenant : QCM, QRM, questions ouvertes...
  • Évalue les acquis d'apprentissage spécifiques : AAS1, AAS2, AAS3, AAS4.
AcAp B - Évaluation hors session (25 % de la note finale)

  • Remise d'un portfolio évaluant l'AAS5.
  • La date de remise est communiquée par l'enseignant via annonce officielle.
Reports de notes :

  • Le report de notes pour une AcAp réussie est automatique et définitif, d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. 
  • En cas d'échec au portfolio en juin (AcAp B), une nouvelle version peut être soumise en août (hors session) pour améliorer la note. En cas d'absence ou de remise tardive de celle-ci, la note obtenue lors de la session précédente est automatiquement reconduite pour la session suivante, uniquement au sein de la même année académique.
Remarques :

  • La non présentation d'une des 2 parties entraine la non validation de l'UE. 
Travaux Pratiques - Portfolio :

  • L'usage d'une IAG pour la rédaction du portfolio est interdite, au-delà des règles mentionnées dans le RGE.
  • La participation aux séances de travaux pratiques est indispensable. Sans cette implication, la réalisation du portfolio est incompatible avec les exigences pédagogiques de l'UE. La prise de présence est effectuée de manière systématique conformément aux RGE [RGE Art. 131 et Art. 94].

    La présence effective constitue un critère déterminant dans la grille d'évaluation du portfolio. Toute absence aura un impact direct et irréversible sur l'évaluation, y compris pour la session de septembre. En d'autres termes, les conséquences liées à une absence pendant les travaux pratiques seront maintenues pour la session de rattrapage, sans possibilité de régularisation ultérieure.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.

 
Contacts :