KINV1170-1 | |||||
Développement de la personne et de la conscience corporelle
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Durée :
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Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle) : 16h Th Développement de la personne : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle) : Magali BREULS DE TIECKEN, Marie CORNET D'ELZIUS, Fabienne DERONGE, Marie-Amélie ETIENNE, Pauline LEGAT, Françoise SMEKENS, Gregory VANESSE
Développement de la personne : Elodie GOOSSENS, Véronique LEROY, Marie-Claude PETERKENNE, Gregory VANESSE |
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Coordinateur(s) :
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Gregory VANESSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV1170 fait partie de l'axe «Fondements de la kinésithérapie» de la formation. Thèmes abordés : L'UE "Développement de la personne et de la conscience corporelle" vise à approfondir les fondements essentiels de la psychomotricité. Cela englobe des notions telles que le schéma corporel, la latéralité, les compétences spatiales et temporelles, ainsi que les habiletés motrices fondamentales. Ces concepts sont étroitement liés aux différents axes de développement, à savoir le moteur, le cognitif, le social et l'affectif. Pour obtenir une compréhension plus approfondie de la conscience corporelle, nous examinons également le concept du stress, en explorant ses origines, ses répercussions et les contributions des neurosciences à son étude, ainsi que les principes de base pour une communication efficace et l'instauration d'une relation thérapeutique. Enfin nous abordons également diverses techniques psychocorporelles qui jouent un rôle clé dans ce contexte. Parmi celles-ci, nous étudions des techniques comme le training autogène de J. Schultz, la relaxation progressive d'E. Jacobson, ainsi que des pratiques telles que la pleine conscience, le yoga et la sophrologie. Informations complémentaires: La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissages spécifiques visés :
AAS1 : Expliquer les fondements moteurs et psychomoteurs de la personne AAS2 : Expliquer les fondements des autres axes du développement (social, affectif, cognitif) AAS3 : Expliquer les diverses facettes du concept de stress et différentes techniques de relaxation AAS4 : Découvrir comment maintenir des relations thérapeutiques positives et constructives, en tenant compte des dynamiques relationnelles et des besoins des patients. AAS5 : Analyser et exprimer oralement et par écrit son vécu corporel Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT1 : Poser un diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2 : Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3 : Eduquer le patient dans une perspective de promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis en informatique pour la rédaction d'un portfolio :
Mise en forme du texte : Maîtrise des outils de mise en forme (gras, italique, souligné, couleur, taille de police, etc.) dans un document textuel. Utilisation des styles de caractères pour uniformiser la mise en forme. Outils de recherche et de remplacement : Savoir utiliser les fonctionnalités de recherche et de remplacement dans un document textuel (par exemple, dans un traitement de texte comme Microsoft Word). Saisie de texte : Capacité à saisir du texte incluant la ponctuation et les caractères spéciaux. Stabilité de la mise en page : Connaissance des pratiques pour assurer la stabilité de la mise en page (gestion des sauts de page, utilisation des tabulations, etc.). Gestion des images : Savoir définir la position et la taille d'une image dans un document textuel. Alignement et interligne : Définition de l'alignement du texte (gauche, centré, droite) et de l'interligne. Utilisation des styles de paragraphe pour uniformiser la mise en forme des paragraphes. Connaissance des outils de traitement de texte : Familiarité avec les fonctionnalités des logiciels de traitement de texte (par exemple, Microsoft Word, Google Docs). Compréhension des formats de fichier associés (DOCX, PDF, etc.). Structure hiérarchique du texte : Maîtrise de la structuration du texte en titres, sous-titres et paragraphes. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAp A : Développement de la personne :
Méthodes d'enseignement pratiquées : Cours magistraux - Travaux pratiques - Etude de cas cliniques - Séances d'exercices - Classes inversées - Situation d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, hybride, distanciel, travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours et références disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre :
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre :
Remarques :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Contacts :
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