Programme des cours 2023-2024
ISGV2020-1  
Soins infirmiers psychiatriques
  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
  • Psychologie
  • Pathologies psychiatriques
Durée :
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : 10h Th
Psychologie : 18h Th
Pathologies psychiatriques : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : Christine GROULARD, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET
Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX
Pathologies psychiatriques : Thomas DUBOIS
Coordinateur(s) :
Fabienne LIENARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole  émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie

Psychologie

Pathologies psychiatriques

 
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
1.Introduction aux soins en santé mentale et psychiatrie
2. Soins aux patients souffrant de troubles de l'humeur
3. Soins aux patients souffrant de névrose, troubles anxieux
4. Soins aux patients souffrant de psychose et états limites
5. Soins aux patients souffrant d'une problématique de dépendance
Psychologie
Le soignant face au patient : le corps dans la relation (intimité, pudeur, sexualité), l'interculturalité, l'angoisse et les mécanismes de défense, le patient et sa maladie.

Le soignant face à l'autre : établir une communication efficace, PNL comme méta modèle linguistique, l'agressivité, le deuil, Communication Non-Violente (M Rosenberg).

Le soignant face à la famille : analyse systémique, triangle de Karpman, modèle de Calgary

 

 
Pathologies psychiatriques
Présentation des pathologies psychiatriques : symptômes, diagnostics, traitements et accompagnements des personnes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

AAS : Au terme de l'UE, l'étudiant démontre en utilisant le vocabulaire scientifique et professionnel approprié et au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique qu'il est capable de :

  • Décrire, au départ de questions théoriques et cliniques, les manifestations de la souffrance psychique, les pathologies psychiatriques (éléments cliniques, diagnostics et traitements), les concepts clés des soins infirmiers psychiatriques et les comportements professionnels adaptés.
  • Construire, au départ d'une vignette clinique relative à un patient souffrant de maladie mentale ou de décompensation psychique, une démarche de soins infirmiers adaptée à la personne.
  • Développer, au départ d'une situation complexe de soin relatée, une démarche de soins tenant compte des cadres et outils de soins spécifiques à la psychiatrie.
  • Critiquer, au départ d'une situation problématique, la posture professionnelle infirmière.
  • Expliquer, au départ d'une vignette relationnelle, des concepts clés et outils de la psychologie générale, de la psychologie de la santé, de l'approche systémique, de la programmation neuro linguistique et de la communication non violente.
  • Analyser, au départ de vignettes et/ou des témoignages cliniques et/ou d'une photo, une situation relationnelle dans ses dimensions émotionnelles, comportementales et systémiques.
  • Décrire, au départ de vignettes relationnelles, des attitudes infirmières de la relation d'aide.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • ISGV2020A Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : études de cas cliniques, exercices de groupe, situations professionnelles simulées (10h).
  • ISGV2020B Psychologie : magistral, études de cas cliniques, exercices de groupe (18h) 
  • ISGV2020C Pathologies psychiatriques : magistral (12h) 

Exposé magistral

Exercices individuels et de groupe

Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées

Jeux de rôles

Vidéo

Programme de lecture
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
Exposé magistral
Exercices individuels et de groupe
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées
Extraits vidéo
Psychologie
Exposé magistral.
Exercices individuels et de groupe.
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques.
Vidéo
Programme de lecture
Pathologies psychiatriques
Exposé magistral
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées
Vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
Enseignement en présentiel et/ou à  distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
Power point
Psychologie
Powerpoint de psychologie (pas de syllabus)
note de cours
portfolio de lectures
Référence(s) :
« Psychologie clinique en soins infirmiers » S. Rezette. Ed Masson, Paris ,2008
« Le psychologue à l'hôpital » F. Marty. Ed in Press, Paris, 2007
« La santé et la famille » F. Duhamel. Ed Morin Gatien, Montréal,2007
« S'asseoir pour parler. L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades »R. Buckman. Ed. Masson.Paris, 2007.
Pathologies psychiatriques
Power Point 
Modalités d'évaluation et critères :
Examens écrits

Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

  • ISGV2020A Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : 25%
  • ISGV2020B Psychologie : 50%
  • ISGV2020C Pathologies psychiatriques : 25% 
Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.

Q3 : idem Q2, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :