ISGV2020-1 | |||||
Soins infirmiers psychiatriques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : 10h Th Psychologie : 18h Th Pathologies psychiatriques : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : Christine GROULARD, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET
Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX Pathologies psychiatriques : Thomas DUBOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne LIENARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie Psychologie Pathologies psychiatriques |
|||||
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
|
|||||
1.Introduction aux soins en santé mentale et psychiatrie
2. Soins aux patients souffrant de troubles de l'humeur 3. Soins aux patients souffrant de névrose, troubles anxieux 4. Soins aux patients souffrant de psychose et états limites 5. Soins aux patients souffrant d'une problématique de dépendance |
|||||
Psychologie
|
|||||
Le soignant face au patient : le corps dans la relation (intimité, pudeur, sexualité), l'interculturalité, l'angoisse et les mécanismes de défense, le patient et sa maladie. Le soignant face à l'autre : établir une communication efficace, PNL comme méta modèle linguistique, l'agressivité, le deuil, Communication Non-Violente (M Rosenberg). Le soignant face à la famille : analyse systémique, triangle de Karpman, modèle de Calgary |
|||||
Pathologies psychiatriques
|
|||||
Présentation des pathologies psychiatriques : symptômes, diagnostics, traitements et accompagnements des personnes | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
AAS : Au terme de l'UE, l'étudiant démontre en utilisant le vocabulaire scientifique et professionnel approprié et au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique qu'il est capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral Exercices individuels et de groupe Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées Jeux de rôles Vidéo Programme de lecture |
|||||
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
|
|||||
Exposé magistral
Exercices individuels et de groupe Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées Extraits vidéo |
|||||
Psychologie
|
|||||
Exposé magistral.
Exercices individuels et de groupe. Etudes de cas à partir de vignettes cliniques. Vidéo Programme de lecture |
|||||
Pathologies psychiatriques
|
|||||
Exposé magistral
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées Vidéo |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Psychologie
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Pathologies psychiatriques
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
|
|||||
Power point | |||||
Psychologie
|
|||||
Powerpoint de psychologie (pas de syllabus) note de cours portfolio de lectures Référence(s) : « Psychologie clinique en soins infirmiers » S. Rezette. Ed Masson, Paris ,2008 « Le psychologue à l'hôpital » F. Marty. Ed in Press, Paris, 2007 « La santé et la famille » F. Duhamel. Ed Morin Gatien, Montréal, 2007 « S'asseoir pour parler. L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades » R. Buckman. Ed. Masson.Paris, 2007. |
|||||
Pathologies psychiatriques
|
|||||
Power Point | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examens écrits Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
Q3 : idem Q2, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques. La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||