Programme des cours 2024-2025
ISGV1070-1  
Raisonnement scientifique Q2 : fondamentaux de la recherche y compris Anglais, Raisonnement scientifique Q2 : fondamentaux de la recherche y compris Anglais
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Virginie BIDAULT, Hatice BOZOK, Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde:

- les fondamentaux de la recherche (2ème partie)
- Anglais (2ème partie)

 Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1070-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 




 
Cette UE aborde:

- les fondamentaux de la recherche (2ème partie)
- Anglais via la plateforme pédagogique Mischool

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1070-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les différents éléments d'un article de recherche en soins infirmiers sur base de la typologie enseignée.
  • Décrire les étapes du processus de recherche en soins infirmiers sur base d'un article.
  • Traduire un article de recherche en anglais en utilisant le vocabulaire spécifique aux soins de santé de manière autonome.
  • Sélectionner un article de recherche en utilisant une base de données indexée en français ou en anglais.
  • Appliquer les principes de la démarche de recherche documentaire sur base d'une situation clinique


Acquis d'apprentissage terminaux :



Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

 
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :



  • Identifier les différents éléments d'un article de recherche en soins infirmiers sur base de la typologie enseignée.
  • Décrire les étapes du processus de recherche en soins infirmiers sur base d'un article.
  • Sélectionner un article de recherche en utilisant une base de données indexée en français ou en anglais.
  • Appliquer les principes de la démarche de recherche documentaire sur base d'une situation clinique
  • Apprivoiser la lecture critique en anglais avec l'aide de la plateforme Mischool


Acquis d'apprentissage terminaux :



Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
/  
enseignement à distance 

présentiel

e-learning via la plateforme Mischool
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement à distance
présentiel
e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
/  
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 60 points 
Evaluation continue via la participation active aux activités de la plateforme Mischool
Examen écrit et examen sur PC

Travail de groupe et/ou exercice intégré

L'utilisation de l'IAG (Intelligence Artificielle Générative) est interdite lors de l'élaboration du travail au-delà des règles mentionnées dans le RGE. 


Q2 et Q3 :

Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning via la plateforme Mischool n'a pas accès à l'evaluation finale et se voit notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE car il s'agit d'une UE intégrée.

La plateforme sera accessible lors des 2 quadrimestres (Q2 et Q3) à des dates bien précises qui seront communiquées aux étudiants.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :