Programme des cours 2024-2025
ISGV1030-1  
Raisonnement scientifique Q1 : Fondamentaux de la recherche, y compris Anglais, Raisonnement scientifique Q1 : Fondamentaux de la recherche, y compris Anglais
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Virginie BIDAULT, Hatice BOZOK, Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde:

- les fondamentaux de la recherche

- l'anglais

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.




 

 
Cette UE aborde:

- les fondamentaux de la recherche

- l'anglais via la plateforme d'apprentissage Mischool

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer l'intérêt de la recherche scientifique en soins infirmiers en utilisant la terminologie appropriée.
  • Traduire des textes simples et le vocabulaire spécifique à la recherche scientifique en anglais de manière autonome
  • Appliquer les règles de base de la grammaire et de la conjugaison en anglais de manière adéquate
  • Sélectionner un article de recherche en utilisant une base de données indexée en français ou en anglais.
  • Appliquer les principes de la démarche de recherche documentaire sur base d'une situation clinique.
  • Etablir une bibliographie respectant les normes de référencement enseignées pour le travail à réaliser.
  • Identifier les différents éléments d'un article de recherche en soins infirmiers sur base de la typologie enseignée.

Acquis d'apprentissage terminaux :


Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer l'intérêt de la recherche scientifique en soins infirmiers en utilisant la terminologie appropriée.
  • Appliquer les règles de base de la grammaire et de la conjugaison en anglais de manière adéquate
  • Traduire des textes simples et le vocabulaire spécifique à la recherche scientifique en anglais de manière autonome
  • Sélectionner un article de recherche en utilisant une base de données indexée en français ou en anglais.
  • Appliquer les principes de la démarche de recherche documentaire sur base d'une situation clinique.
  • Etablir une bibliographie respectant les normes de référencement enseignées pour le travail à réaliser.
  • Identifier les différents éléments d'un article de recherche en soins infirmiers sur base de la typologie enseignée.

Acquis d'apprentissage terminaux :


Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux

Exercices


Séances d'e-learning

 

 

 
Exposés magistraux

Exercices


Travail sur la plateforme éducative Mischool
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement à distance
e-learning
présentiel
enseignement à distance via la plateforme Mischool

présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 


 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Evaluation continue
Travail de groupe
Pondération des évaluations  :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
- ISGV1030A : 40 points 
- ISGV1030B : 20 points 


La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Evaluation continue via la participation active aux activités de la plateforme Mischool

Travail de groupe

L'utilisation de l'IAG (Intelligence Artificielle Générative) est interdite lors de l'élaboration du travail au-delà des règles mentionnées dans le RGE. 

Q1 et Q3: 

Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning via la plateforme Mischool n'a pas accès au travail de Fondamentaux recherche et se voit notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE car il s'agit d'une UE intégrée.

La plateforme sera accessible lors des 3 quadrimestres à des dates bien précises qui seront communiquées aux étudiants.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :