Programme des cours 2022-2023
ISGV1010-1  
Approche systémique de la santé
  • Santé publique
  • Anthropologie
  • Droit
  • Soins de santé primaire
  • Enseignement clinique
Durée :
Santé publique : 10h Th
Anthropologie : 16h Th
Droit : 10h Th
Soins de santé primaire : 12h Th
Enseignement clinique : 35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Santé publique : Hélène GIARRA, Barbara LEPERE
Anthropologie : Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Droit : Isabelle DESMET
Soins de santé primaire : Marie-Pierre CAILLET, Falestine DAVID, Marie DUBOIS
Enseignement clinique : Marie-Pierre CAILLET, Falestine DAVID, Marie DUBOIS
Coordinateur(s) :
Isabelle DESMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1010-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Santé publique
Anthropologie
Droit
Soins de santé primaire
Enseignement clinique
Santé publique
ISGV1010A: SANTE PUBLIQUE


Abords des différents concepts de santé et de maladie: modèle biomédical; psychosocial, écologique, les inéquités en santé, les déterminants de la santé 

Approche des différentes dimensions de la santé 

Abords des concepts de prévention , de promotion de la santé et d'éducation 

Les indicateurs de la santé

L'organisation sociétale de la santé et le système de santé belge 
Anthropologie
ISGV1010B
Modèles culturels
Courants anthropologiques de la santé
Approche anthropologique des soins
Modèles étiologiques et thérapeutiques
Théories relativistes et universalistes
Approche culturelle de la sexualité, de la douleur et de la mort
Droit
ISGV101C
Introduction au Droit (définition et sources du Droit)
Introduction au Droit public (le fédéralisme-la séparation des pouvoirs)
Introduction au Droit des personnes (la personnalité juridique-la filiation-les personnes incapables et les mesures de protection judiciaires et extra-judiciaires)
Loi relative aux droits du patient
Soins de santé primaire
ISGV101D
Origine des soins de santé primaire
Définitions et caractéristiques
Contextualisation de la santé primaire
Enjeux de la santé primaire
Structures de première ligne
Rôles infirmiers dans la santé primaire
Enseignement clinique
ISGV101E
Stage d'observation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme du cours de Santé publique, l'étudiant sera capable de restituer et analyser des notions de prévention et d'épidémiologie.

Au terme du cours d'anthropologie, l'étudiant sera capable de comprendre et utiliser les principaux concepts anthropologiques et culturels applicables au secteur de la santé.

Au terme du cours de droit, l'étudiant sera capable de : - démontrer ses connaissances générales en droit et sa compréhension de la terminologie et du raisonnement spécifique en la matière, - d'identifier en tant que citoyen les différents niveaux de pouvoir en Belgique et, en tant que personne physique, les droits et les obligations par la mise en application des règles du droit civil à des situations concrètes.

Au terme du cours de soins de santé primaire, l'étudiant sera capable d'identifier et comprendre les concepts et les enjeux des soins de santé primaire.

Au terme de son stage, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le travail des acteurs des structures de proximité, leurs missions, leurs modes de fonctionnement et stratégies d'information. Il sera demandé un travail qui évalue le cours de Soins de santé primaire et se base sur le vécu en stage ET une évaluation d'équipe du stage de 1 semaine.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :




  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
  • Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
 
Santé publique
Au terme du cours de santé publique , l'étudiant sera capable d'identifier et d'intégrer des notions de prévention et d'épidémiologie ainsi que d'analyser des actions en vue d'améliorer la santé de la population ou des groupes à risques dans un contexte de crise sanitaire     
Savoirs et compétences prérequis :
Santé publique
Maitriser un socle de savoirs 
Appliquer une démarche scientifique 
Penser en acteur socialement responsable 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
Débats
Exercices
Activité d'intégration professionnelle
Santé publique
Exposés magistraux avec visualisation de supports vidéos complémentaires ou d'articles scientifiques 

Exercices de prévention

Exercices épidémiologiques avec analyse de bulletin épidémiolgique du sciensano 
Anthropologie
ISGV1010B
Exposés magistraux
Etudes de cas
Débats
Droit
ISGV1010C
Exposés magistraux
Etudes de cas
Débats
Exercices
Soins de santé primaire
ISGV101D
Exposés magistraux
Etudes de cas
Débats
Travaux de groupe
Activités d'intégration professionnelle
Enseignement clinique
ISGV1010E
Intégration en milieu professionnel : 35 heures de stage dans un réseau associatif de proximité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel, à distance et/ou en e-learning
Santé publique
Cours en présentiel et en E learning
Anthropologie
Enseignement présentiel, à distance et/ou en e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Santé publique
PPT disponibles sur la plateforme

Chiffres du SPF Santé Publique , de Sciensano , du KCE , de l'OCDE 

Données épidémiologiques belges et graphiques épidémiologiques belges 
 
Anthropologie
ISGV1010B
Syllabi, Power Point disponibles sur la plateforme
Droit
I101C
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme
Soins de santé primaire
ISGV101D
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Travail individuel - Autre (voir ci-dessous)

Epreuves écrites :

- analyse de cas

- questions à développement théorique

- travail écrit

- QCM

Pondération des évaluations :


La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

ISGV1010A Santé Publique : 17,5%

ISGV1010B Anthropologie : 17,5%

ISGV1010C Droit : 25%

ISGV1010D Soins de santé primaire et  ISGV1010E Enseignement clinique : 40%

 

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Santé publique
Examen écrit
Anthropologie
Evalaution écrite sous forme de travail ou examen écrit
Droit
QCM-V/F-Questions ouvertes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Santé publique
Contact: 

Barbara Lepère pour Woluwé: barbara.lepere@vinci.be 

Hélène Giarra pour LLN: helene.giarra@vinci.be