| ISGV1010-1 | |||||
Approche systémique de la santé
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Santé publique : 12h Th Anthropologie : 12h Th Droit : 10h Th Soins de santé primaire y compris stage d'observation : 47h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Santé publique : Hélène GIARRA, Barbara LEPERE
Anthropologie : Manoe REYNAERTS Droit : Isabelle DESMET Soins de santé primaire y compris stage d'observation : Falestine DAVID, Marie DUBOIS, Marthe MENET, Wendy Stephanie PEREIRA TORTAS |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Hélène GIARRA, Wendy Stephanie PEREIRA TORTAS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Santé publique -12 H Anthropologie - 12 H Droit - 10 H Soins de santé primaire y compris stage d'observation - 47 H |
|||||
|
Santé publique
|
|||||
| ISGV1010A: SANTE PUBLIQUE
Abords des différents concepts de santé et de maladie: modèle biomédical; psychosocial, écologique, les inéquités en santé, les déterminants de la santé Approche des différentes dimensions de la santé : physique , mentale , sociale, environnementale, numérique... Abords des concepts de prévention , de promotion de la santé et d'éducation à la santé La santé environnementale : définition , abords des différents ODD , exercices Les indicateurs de la santé L'organisation sociétale de la santé et le système de santé belge |
|||||
|
Anthropologie
|
|||||
| ISGV1010B
Modèles culturels Courants anthropologiques de la santé Approche anthropologique des soins Modèles étiologiques et thérapeutiques Théories relativistes et universalistes Approche culturelle de la sexualité, de la douleur et de la mort |
|||||
|
Droit
|
|||||
| ISGV101C
Introduction au Droit (définition et sources du Droit) Introduction au Droit public (le fédéralisme-la séparation des pouvoirs) Introduction au Droit des personnes (la personnalité juridique-la filiation-les personnes incapables et les mesures de protection judiciaires et extra-judiciaires) Loi relative aux droits du patient |
|||||
|
Soins de santé primaire y compris stage d'observation
|
|||||
| Origine et Evolution des soins de santé primaires Fondement et Caractéristiques des soins de santé primaires AIP Stage d'observation dans une structure des soins de santé primaires |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme du cours de Santé publique, l'étudiant sera capable d'identifier et d'intégrer des notions de prévention et d'épidémiologie ainsi que d'analyser des actions en vue d'améliorer la santé de la population ou des groupes à risques dans un contexte de crise sanitaire. Au terme du cours d'anthropologie, l'étudiant sera capable de comprendre et utiliser les principaux concepts anthropologiques et culturels applicables au secteur de la santé. Au terme du cours de droit, l'étudiant sera capable de : - démontrer ses connaissances générales en droit et sa compréhension de la terminologie et du raisonnement spécifique en la matière, - d'identifier en tant que citoyen les différents niveaux de pouvoir en Belgique et, en tant que personne physique, les droits et les obligations par la mise en application des règles du droit civil à des situations concrètes. Au terme du cours de soins de santé primaire, l'étudiant sera capable d'identifier et comprendre les concepts et les enjeux des soins de santé primaire. Au terme de son stage, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le travail des acteurs des structures de proximité, leurs missions, leurs modes de fonctionnement et stratégies d'information. Il sera demandé un travail qui évalue le cours de Soins de santé primaire et se base sur le vécu en stage ET une évaluation d'équipe du stage de 1 semaine. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
|
|||||
|
Santé publique
|
|||||
| Au terme du cours de santé publique , l'étudiant sera capable d'identifier et d'intégrer des notions de prévention et d'épidémiologie ainsi que d'analyser des actions en vue d'améliorer la santé de la population ou des groupes à risques dans un contexte de crise sanitaire | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Santé publique
|
|||||
| Maitriser un socle de savoirs
Appliquer une démarche scientifique Penser en acteur socialement responsable |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Exposés magistraux
Etudes de cas Débats Exercices Activité d'intégration professionnelle |
|||||
|
Santé publique
|
|||||
| Exposés magistraux avec visualisation de supports vidéos complémentaires ou d'articles scientifiques Exercices de prévention et de prophylaxie- Exercices dur la santé environnementale Exercices épidémiologiques avec analyse de bulletin épidémiolgique du sciensano |
|||||
|
Anthropologie
|
|||||
| ISGV1010B
Exposés magistraux Etudes de cas Débats |
|||||
|
Droit
|
|||||
| ISGV1010C
Exposés magistraux Etudes de cas Débats Exercices |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Enseignement présentiel, à distance et/ou en e-learning | |||||
|
Santé publique
|
|||||
| Cours en présentiel et en E learning | |||||
|
Anthropologie
|
|||||
| Enseignement présentiel, à distance et/ou en e-learning | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme Anthropologie: COHEN P. et ROSSI I, (2011) (dir.), Anthropologie des soins non-conventionnels du cancer, OpenEdition Journal. - LEBRETON D. (2009), " Entre douleur et souffrance : approche anthropologique", Dans L'information psychiatrique 2009/4 Volume 85, Éditions John Libbey Eurotext : 323 - 328 - ROSSI I., 2008, « Les interfaces entre santé et spiritualité ou les voies masquées du corps en souffrance » In GISEL P. (dir.), Le corps, lieu de ce qui nous arrive : approches anthropologiques, philosophiques, théologiques, Genève, Labor et Fides : 80-92. - SVANDRA. P (2015), " Le care entre éthique, travail et politique" Dans Recherche en soins infirmiers 2015/3 n°122, ÉditionsAssociation de Recherche en Soins Infirmiers : 18- 25 |
|||||
|
Santé publique
|
|||||
| PPT disponibles sur la plateforme Chiffres du SPF Santé Publique , de Sciensano , du KCE , de l'OCDE Données épidémiologiques belges et graphiques épidémiologiques belges |
|||||
|
Anthropologie
|
|||||
| ISGV1010B
Syllabi, Power Point disponibles sur la plateforme |
|||||
|
Droit
|
|||||
| I101C
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme |
|||||
|
Soins de santé primaire y compris stage d'observation
|
|||||
| Dossiers notes de cours et vidéos déposés sur Moovin | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit - Travail individuel - Autre (voir ci-dessous) En présentiel ou distanciel Les modalités d'évaluation sont identiques au Q1, Q2, Q3. 1) Santé publique : examen écrit 2) Anthropologie : examen écrit 3) Droit : examen via la plateforme Evalmoodle Epreuves écrites : - analyse de cas - questions à développement théorique - QCM 4) Soins de santé primaire et stage d'observation: travail écrit selon les consignes (voir MooVin) Tout étudiant en B1 qui s'inscrit après le 15/10 devra effectuer son stage d'observation en soins de santé primaires dans le courant du Q2 ou du Q3 et présentera l'évaluation de cette Acap au Q2 ou Q3. Les heures de stages effectuées pour le stage de soins de santé primaire sont valables durant 2 années académiques. L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE, lorsque l'évaluation porte sur la réalisation d'un travail. Plus précisément : l'IAG est acceptée pour la relecture afin d'améliorer l'orthographe, la syntaxe et la formulation. Les idées doivent être personnelles et dûment référencées. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV1010A Santé Publique : 20% ISGV1010B Anthropologie : 20% ISGV1010C Droit : 20% ISGV1010F Soins de santé primaire y compris stage d'observation : 40% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
|||||
|
Santé publique
|
|||||
| Examen écrit | |||||
|
Anthropologie
|
|||||
| Evalaution écrite sous forme de travail ou examen écrit | |||||
|
Droit
|
|||||
| QCM-V/F-Questions ouvertes | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| Oui (Enseignement clinique) | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Santé publique : barbara.lepere@vinci.be (Classes A, B et C) et helene.giarra@vinci.be (classe C) Anthropologie: manoe.reynaerts@vinci.be Droit: isabelle.desmet@vinci.be Soins de santé primaire y compris enseignement clinique: wendy.pereira@vinci.be (classe A) - falestine.david@vinci.be (classe B) et marthe.menet@vinci.be (classe C et D) |
|||||
|
Santé publique
|
|||||
| Contact:
Barbara Lepère pour Woluwé: barbara.lepere@vinci.be Hélène Giarra pour LLN: helene.giarra@vinci.be |
|||||