HPEV3501-1 | |||||
Genre et Education , Genre et Education | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie AROMATaRIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à sensibiliser les futures enseignantes en éducation physique et à la santé aux enjeux liés à la dimension de genre dans leur futur métier, en les invitant à interroger leurs représentations, à comprendre les mécanismes sociaux à l'uvre, et à réfléchir à leurs pratiques professionnelles dans une perspective inclusive. Le cours s'inscrit dans une logique de formation citoyenne et éthique, en lien avec les principes de l'école inclusive et les missions de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). Les étudiantes seront amenées à explorer :
L'UE « Promotion et Education à la santé en milieu scolaire » contribue aux AAT : AAT1. Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de ses . connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel. AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres. AAT10. Mobiliser, dans le cadre de ses interventions professionnelles, les fondements de l'éducation aux médias et les composantes de l'EVRAS. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le dispositif est composé d'un total de 20 h d'enseignements organisés Méthodes d'enseignement : Séminaires et Cours théorique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif d'enseignement: présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours des étudiantes Diapositives du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||