Programme des cours 2025-2026
HPEV3501-1  
Genre et Education , Genre et Education
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)2
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Aurélie AROMATaRIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à sensibiliser les futures enseignantes en éducation physique et à la santé aux enjeux liés à la dimension de genre dans leur futur métier, en les invitant à interroger leurs représentations, à comprendre les mécanismes sociaux à l'œuvre, et à réfléchir à leurs pratiques professionnelles dans une perspective inclusive.

Le cours s'inscrit dans une logique de formation citoyenne et éthique, en lien avec les principes de l'école inclusive et les missions de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).

Les étudiantes seront amenées à explorer :

  • Les concepts de base liés au genre : genre, sexe et leurs délimitations respectives, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, normes sociales, etc.
  • Les enjeux sociétaux et scolaires liés à la question du genre : mixité, accès aux pratiques sportives, représentations médiatiques, discriminations, etc.
  • Le système de genre et ses impacts sur les jeunes, à court et à long terme, en termes de développement personnel, de santé mentale, de rapport au corps et à l'activité physique.
  • Une analyse critique de leurs propres croyances et représentations, à travers des activités réflexives et des échanges en groupe.
  • Une réflexion sur les pratiques enseignantes : comment créer un climat de classe inclusif ? Comment adapter les contenus, les consignes, les évaluations pour éviter les biais de genre ? Comment réagir face aux situations de discrimination ou de violence sexiste ?
L'UE alternera des apports théoriques, des études de cas, des mises en situation, des débats et des analyses de pratiques. Elle vise à développer une posture réflexive, inclusive et engagée, sur la base des savoirs scientifiques en la matière et en cohérence avec les référentiels de compétences de l'enseignante en EP&S.

L'UE « Promotion et Education à la santé en milieu scolaire » contribue aux AAT :

AAT1. Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de ses . connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel.

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT10. Mobiliser, dans le cadre de ses interventions professionnelles, les fondements de l'éducation aux médias et les composantes de l'EVRAS.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :

  • Définir et expliquer les concepts fondamentaux liés au genre, notamment l'identité de genre, l'expression de genre, l'orientation sexuelle, et les notions clés de l'EVRAS.
  • Identifier les enjeux sociétaux et scolaires liés à la question du genre, en particulier dans le champ de l'éducation physique et à la santé.
  • Analyser de manière critique ses propres représentations et croyances en lien avec le genre, et en mesurer les effets potentiels sur les pratiques professionnelles.
  • Réfléchir à ses pratiques enseignantes pour favoriser un climat de classe inclusif et respectueux des identités de chacune.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 20 h d'enseignements organisés  

Méthodes d'enseignement : Séminaires et Cours théorique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement:  présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours des étudiantes

Diapositives du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :