Programme des cours 2025-2026
HPEV3301-1  
Stage d'intervention en spécialisé et APSA
  • Séminaires
  • Stage
  • APSA
Durée :
Séminaires : 12h Th
Stage : 48h Th
APSA : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Séminaires :
Stage :
APSA :
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à former les futures enseignantes en éducation physique et à la santé à intervenir de manière adaptée et inclusive dans le cadre de l'enseignement spécialisé, en mobilisant notamment les acquis du cours préalable intitulé : « ENSU-3400 - Pratiques inclusives ».

L'unité vise à développer une posture professionnelle, inclusive et éthique, en lien avec les référentiels de compétences en EP&S et les principes de l'école pour tous.

Principaux éléments de contenus :

  • Psychologie du handicap
  • PIA
  • Activités physiques et sportives adaptées (APSA)
  • Didactique de l'enseignement spécialisé
L'UE « Stage d'intervention en spécialisé et APSA » contribue aux AAT :

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.

AAT12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique.

AAT13. Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :

  • Identifier les caractéristiques des différents types de handicap et leurs implications pour l'enseignement de l'éducation physique et à la santé.
  • Mobiliser les principes de l'inclusion scolaire et les outils (PIA, etc.) pour concevoir des interventions adaptées en contexte spécialisé.
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en EP&S tenant compte des besoins spécifiques des élèves en enseignement spécialisé.
  • Observer, analyser et réguler sa pratique professionnelle lors du stage en enseignement spécialisé, en adoptant une posture réflexive et éthique.
  • Collaborer avec les acteurs du milieu spécialisé (enseignants, éducateurs, etc.) pour construire une intervention cohérente et contextualisée.
Savoirs et compétences prérequis :
Contenus et acquis du cours préalable intitulé : « ENSU-3400 - Pratiques inclusives 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 75 h d'enseignements organisés, dont 48h de stage

Méthodes d'enseignement : Séminaires, stages et cours théoriques et pratiques

L'UE articule trois activités d'apprentissage complémentaires :

  • Un séminaire portant sur le PIA, la psychologie du handicap, les différents types de handicaps et leurs implications pédagogiques spécifiquement en EP&S ;
  • Un cours pratique d'activités physiques adaptées (APSA), permettant aux étudiantes d'expérimenter des situations concrètes, d'adapter les contenus et les dispositifs aux besoins spécifiques des élèves ;
  • Un stage de 48 heures en enseignement spécialisé, accompagné d'un séminaire réflexif, visant à soutenir l'analyse des pratiques, le partage d'expériences et l'élaboration de pistes d'action éducative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement :  présentiel, stage d'intervention et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et les références scientifiques se trouvent sur Moo'Vin
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE obtenue grâce à une moyenne géométrique pondérée sera répartie comme suit :

  • La participation active à l'ensemble des séances pratiques d'APSA. Dans le cas contraire, l'étudiant obtiendra un A pour l'ensemble de la note de l'UE en première et deuxième session.
  • 50% des points pour la partie intégration obtenus via un examen écrit à la session de juin et/ou d'août
  • 50% des points pour la partie stage. Le départ en stage étant conditionné par la participation obligatoire à l'ensemble des séminaires en lien avec celui-ci ainsi que de la qualité du travail de préparation en amont. Il sera évalué par un maître de stage et un superviseur sur base d'une grille d'évaluation spécifique au milieu.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Intégration:

ingrid.hache@vinci.be

stephanie.samyn@vinci.be

APSA (pratique):

jeremy.breda@vinci.be

Responsables stage:

jeremy.bred@vinci.be

olivier.lebon@vinci.be

 

RESPONSABLE UE: stephanie.samyn@vinci.be