HPEV3301-1 | |||||
Stage d'intervention en spécialisé et APSA
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaires : 12h Th Stage : 48h Th APSA : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaires : Stage : APSA : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à former les futures enseignantes en éducation physique et à la santé à intervenir de manière adaptée et inclusive dans le cadre de l'enseignement spécialisé, en mobilisant notamment les acquis du cours préalable intitulé : « ENSU-3400 - Pratiques inclusives ». L'unité vise à développer une posture professionnelle, inclusive et éthique, en lien avec les référentiels de compétences en EP&S et les principes de l'école pour tous. Principaux éléments de contenus :
AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...). AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. AAT12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique. AAT13. Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Contenus et acquis du cours préalable intitulé : « ENSU-3400 - Pratiques inclusives | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le dispositif est composé d'un total de 75 h d'enseignements organisés, dont 48h de stage
Méthodes d'enseignement : Séminaires, stages et cours théoriques et pratiques L'UE articule trois activités d'apprentissage complémentaires :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif d'enseignement : présentiel, stage d'intervention et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours et les références scientifiques se trouvent sur Moo'Vin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE obtenue grâce à une moyenne géométrique pondérée sera répartie comme suit :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Intégration:
ingrid.hache@vinci.be stephanie.samyn@vinci.be APSA (pratique): jeremy.breda@vinci.be Responsables stage: jeremy.bred@vinci.be olivier.lebon@vinci.be RESPONSABLE UE: stephanie.samyn@vinci.be |
|||||