Programme des cours 2025-2026
HPEV3300-1  
CNV et Stage d'intervention en secondaire
  • CNV
  • Stage
Durée :
CNV : 10h Th
Stage : 80h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)5
Nom du professeur :
CNV :
Stage :
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Stage dans l'enseignement secondaire
  • CNV (Les piliers de la résolution de conflits sans perdant et éducation émotionelle)

L'UE contribue aux AAT :
AAT2 : Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres
AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
AAT6 : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).
AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
AAT11 : Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : 

  • Avoir une attitude professionnelle.
  • Avoir une attitude réflexive.
  • Concevoir le contenu et l'organisation de plusieurs séquences d'EPS dans l'enseignement secondaire.
  • Assurer la sécurité physique et affective des élèves.
  • Mettre en activité les élèves.
  • Observer et accompagner les élèves.
  • Maîtriser les contenus enseignés.
  • Gérer un groupe-classe.
  • Evaluer les besoins et les acquis des élèves à l'aide d'outils
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités et méthodes :

Stage : Apprentissage sur le terrain (80h)

CNV : séminaires et exposés théoriques (10h)

Remarque :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel (participation active aux activités proposées) OBLIGATOIRE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle

Préalable :
* L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pas respectés.
* Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
* Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h à la HE.
* L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en casd'absence et/ou de modification d'horaires.
* Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.


Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :
* Réalisation d'un stage d'au moins 90 heures de stage dans l'enseignement secondaire.
Modalités de l'épreuve :
- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé.
- La cote se construit sur base de :
* 1) La grille d'évaluation des maîtres de stage
* 2) La grille d'évaluation des superviseurs Parnasse
* 3) L'évolution de l'étudiant
* 4) Le respect des consignes administratives
- Pour chaque critère, l'étudiant est situé sur une échelle à 3 niveaux :
* 1) Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon
spontanée, pertinente etefficiente.
* 2) En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont
présents de façon induite(MS, Superviseur, Elèves,...) et/ou approximative.
* 3) Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière
dirigée et/ou inadaptée(erronée).
- Un non acquis dans la rubrique "attitude professionnelle" octroie automatiquement un échec dans l'UE.


Modalités de seconde session : Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be