Programme des cours 2025-2026
HPEV3111-1  
Promotion et Education à la santé en milieu scolaire, Promotion et Education à la santé en milieu scolaire
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Ingrid HACHE
Coordinateur(s) :
Sophie DE GREEF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à amener les futures enseignantes en éducation physique et à la santé à mobiliser les concepts, les modèles et les démarches d'éducation à la santé abordés dans le programme, afin d'analyser un contexte scolaire réel et d'y inscrire une action éducative pertinente.

L'UE "HPEV-3111 Promotion et Education à la santé en milieu scolaire" en bloc 3, initiée en bloc 2 dans l'UE «HPEV-2111 Alimentation, bien-être et saines habitudes de vie en milieu scolaire » , s'inscrit dans l'axe 1 formation disciplinaire ES et prépare à l'UE "ENSU-4100 Approches transversales du pacte" en M1.

Dans une logique de formation professionnalisante et partenariale, les étudiantes seront amenées à co-construire, avec les acteurs de la communauté scolaire (enseignantes, élèves, personnel éducatif, etc.), un projet d'éducation à la santé répondant à un ou plusieurs besoins identifiés localement. Ce travail s'appuiera sur une démarche d'enquête de terrain, une analyse critique des données recueillies, et une réflexion éthique sur les enjeux de santé en milieu scolaire.

L'UE alternera des temps de formation théorique, des ateliers méthodologiques, des immersions sur le terrain et des temps de bilans. Elle vise à développer une posture réflexive, collaborative et engagée, en lien avec le référentiel de compétences de l'EP&S.

Un dossier de projet, accompagné d'une présentation orale, permettra d'évaluer la capacité des étudiantes à concevoir et argumenter une intervention éducative contextualisée et fondée scientifiquement.

Une journée de formation Pro-vélo sera à suivre obligatoirement

 

Principaux éléments de contenus :


?Méthodologie de projet en éducation à la santé : Analyse de besoins et diagnostic de terrain, Identification des ressources et des partenaires, Élaboration d'objectifs éducatifs contextualisés et Planification d'un projet
Outils et techniques d'enquête
Promotion de la santé et communication pour la santé
Formation Pro-vélo
L'UE « Promotion et Education à la santé en milieu scolaire » contribue aux AAT :

AAT1. Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :

  • Analyser un contexte scolaire en mobilisant des outils d'enquête et des modèles théoriques pour identifier des besoins en santé.
  • Concevoir un projet d'éducation à la santé contextualisé, en définissant des objectifs éducatifs, des contenus adaptés et une démarche méthodologique rigoureuse.
  • Collaborer avec les acteurs de la communauté scolaire dans une logique de co-construction, en adoptant une posture professionnelle éthique, réflexive et engagée.
  • Présenter et argumenter le projet de manière structurée, en s'appuyant sur des références scientifiques, des cadres institutionnels et une analyse critique du processus.
Savoirs et compétences prérequis :
Les contenus de UE :

  • HPEV-2111 Alimentation, bien-être et saines habitudes de vie en milieu scolaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de h d'enseignements organisés  

Méthodes d'enseignement : Séminaires et travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement:  présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et les références scientifiques se trouvent sur Moo'Vin.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation individuelle :
Présentation orale 60%
Travail écrit à poster sur Moo'Vin 40%

Obligation de participer à la formation Pro-vélo pour activer la note. La note sera de maximum 5/20 pour l'UE si l'étudiant ne participe pas à 100% de la formation Pro-vélo.

En cas de seconde session, pour une absence à la formation pro-vélo, soit l'étudiant montrera la preuve de sa réussite dans une autre formation Pro-vélo (à ses frais) durant la période de seconde session ou un examen sous forme d'un travail écrit + une partie pratique sera proposé par le responsable académique de cette formation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.degreef@vinci.be

ingrid.hache@vinci.be

serge.degryse@vinci.be