Programme des cours 2025-2026
HPEV3106-1  
Expression, Créativité et Culture, Expression, Créativité et Culture
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  Tout au long de l'année, les étudiants assisteront à des activités à caractère artistique ou culturel.

Un axe thématique transversal fera le lien entre les différents spectacles vus et guidera la réflexion et la création tout au long de l'année.

Les spectacles programmés seront représentatifs de la diversité des formes d'expressions artistiques (classique, contemporain, danse-théâtre, arts plastiques ...).

Création du carnet de bord

Création et présentation à un public d'une production associant différentes disciplines et pratiques artistiques 

L'UE contribue aux AAT :

AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques pour l'expression :
L'étudiant démontre qu'il est capable de créer en équipe et présente à un public une production associant différentes disciplines et pratiques artistiques autour des valeurs et des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral et/ou écrit) pertinent.

Acquis d'apprentissage spécifique pour la danse :
L'étudiant démontre qu'il est capable de s'engager dans une démarche créative et esthétique pour expérimenter et construire un langage chorégraphique porteur de sens. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travail de texte
  • Travail écrit individuel
  • Document audio ou vidéo (film)
  • Pratique du débat
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupe
  • Ateliers d'écriture
  • Travail en autonomie (APP)
  • Sorties culturelles et interventions extérieures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride càd en présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en hors session

  • Examen pratique
  • Travail de groupe
  • Carnet de bord : composé de différents travaux de réflexivité - questions ouvertes avec développement
En présentiel :

  • Présentation d'un travail et/ou d'une production rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers
  • Evaluation du processus de travail en groupe
  • Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage
Pondération : 
Evaluation intégrée.

Présentation d'un travail et/ou d'une création collective rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers et/ou vus lors des évènements IAC : 100 %


La présence au cours et à toutes les sorties culturelles est obligatoire.

Plus de 20% d'absences entraine la non-présentation de l'examen en première et deuxième session.

L'évaluation de cette UE est intégrée (en deux parties en hors session) et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marina.marini@vinci.be

elena.borghese@vinci.be

celine.debo@vinci.be