HPEV3106-1 | |||||
Expression, Créativité et Culture, Expression, Créativité et Culture | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marina MARINI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tout au long de l'année, les étudiants assisteront à des activités à caractère artistique ou culturel. Un axe thématique transversal fera le lien entre les différents spectacles vus et guidera la réflexion et la création tout au long de l'année. Les spectacles programmés seront représentatifs de la diversité des formes d'expressions artistiques (classique, contemporain, danse-théâtre, arts plastiques ...). Création du carnet de bord Création et présentation à un public d'une production associant différentes disciplines et pratiques artistiques L'UE contribue aux AAT : AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques pour l'expression :
L'étudiant démontre qu'il est capable de créer en équipe et présente à un public une production associant différentes disciplines et pratiques artistiques autour des valeurs et des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral et/ou écrit) pertinent. Acquis d'apprentissage spécifique pour la danse : L'étudiant démontre qu'il est capable de s'engager dans une démarche créative et esthétique pour expérimenter et construire un langage chorégraphique porteur de sens. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride càd en présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation en hors session
Evaluation intégrée. Présentation d'un travail et/ou d'une création collective rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers et/ou vus lors des évènements IAC : 100 % La présence au cours et à toutes les sorties culturelles est obligatoire. Plus de 20% d'absences entraine la non-présentation de l'examen en première et deuxième session. L'évaluation de cette UE est intégrée (en deux parties en hors session) et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marina.marini@vinci.be
elena.borghese@vinci.be celine.debo@vinci.be |
|||||