Programme des cours 2025-2026
HPEV3105-1  
Pratiques de bien-être , Pratiques de bien-être
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)2
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Brigitte PAQUAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Pratiques corporelles visant le bien-être, la santé et le sentir
  • Sophrologie
  • Mindfulness (méditation)
  • Pratique sur les émotions
  • Pratique sur la respiration
L'UE contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS1 : Concevoir des situations et/ou des contextes d'apprentissage pour les élèves du tronc commun afin qu'ils puissent développer des compétences émotionnelles (identifier, comprendre, utiliser, exprimer et réguler ses émotions)
  • AAS2 : En se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis :
  • Expérience dans l'enseignement (stage1 et stage 2 effectués)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • APP
  • Prise de conscience
  • Echanges en groupe
  • Travaux pratiques
  • Exposés magistraux
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel
  • Travail d'appropriation des pratiques et recherches en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Prise de notes
  • Documents disponibles sur le site de l'UE (Moovin)
  • Références : cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • Evaluation intégrée
  • Présentation orale en groupe; tout support de notes interdit
  • Dépôt du dossier écrit la veille de la présentation orale donne accès à celle-ci
  • La présence au cours est obligatoire.

    Plus de 20% d'absences entraine la non-présentation de l'examen en première et deuxième session.

Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable UE: Brigitte Paquay

Enseignantes : Marie Delmarquette

                      Virginie Leroisse

                      Marina Marini