HPEV3103-1 | |||||
Diversification et Spécialisation
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Durée :
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TICS : 15h Th ADEPS : 15h Th Ski : 30h Th PNL : 15h Th Design thinking : 15h Th Semaine internationale : 30h Th Engagement institutionnel ou personnel : 15h Th Options personnelles : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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TICS : ADEPS : Ski : PNL : Design thinking : Semaine internationale : Engagement institutionnel ou personnel : Options personnelles : |
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Coordinateur(s) :
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Yves DEVILLERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant devra valider : - EN JANVIER : l'activité d'apprentissage HPEV3103A TICS est OBLIGATOIRE pour tous et qui est équivalente à 1 crédit. Une note sera encodée en Janvier pour cette partie. - EN JUIN : les activités d'apprentissage HPEV3103 B,C,D,E,F,G,H sont des OPTIONS PERSONNELLES qui est un intitulé-étiquette signifiant que pour cet activité d'apprentissage, l'étudiant devra choisir/compiler 3 crédits parmi les activités d'apprentissage suivantes :
AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres e´thique, de´ontologique et re´glementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres. AAT9. Inte´grer des technologies nume´riques afin de les mobiliser de manie`re pertinente dans ses pratiques pe´dagogiques. AAT13. Analyser de manie`re re´flexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de re´gulation et d'ame´lioration de ses enseignements et de l'apprentissage des e´le`ves. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant sera capable de :
AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations entreprises AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies AAS4 - Adopter et développer un regard critique sur les exigences d'une ou plusieurs formation(s) en confrontant celles-ci avec les compétences requises pour le métier et les attendus de la formation initiale L'option activité d'apprentissage imposée (Tics) permettra de participer à l'acquisition d'AAT9. AAS1 et AAS4 participie à l'acquisition de AAT 13 et AAS2 contribue à l'acquisition de AAT2. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Bien que cela ne soit pas un pré-requis officiel, il est recommandé et conseillé d'avoir validé un stage dans l'enseignement primaire (stage 2) et un stage dans l'enseignement secondaire (stage 3). Cela permettra de s'assurer d'avoir les connaissances et compétences minimales préalables pour suivre l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Selon la(les) option(s) choisie(s), les méthodes d'enseignement seront variables afin de pouvoir répondre aux finalités de l'activité d'apprentissage et afin de répondre aux spécifités du contenu enseigné. Les méthodes vécues seront variables au sein de cette UE avec une diversité de:
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certains modules se dérouleront à distance pour communiquer, informer, récolter La majorité des options se déroulent en présentiel ou à distance (synchrone/asynchrone) en fonction de la situation sanitaire et des exigences des différentes formations suivies. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chaque option et activité d'apprentissage proposera différentes lectures adaptées aux situations d'enseignement selon la pertinence et les besoins du public. L'ensemble des suggestions se retrouveront dans les sections Moodle de l'unité d'enseignement | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE se calcule selon une moyenne géométrique pondérée avec : - 30% de la note obtenue en janvier pour l'option Tics qui est obligatoire. - 70% de la note obtenue en juin pour les 3 autres crédits à valider dans les options proposées et choisies individuellement. Pour la note de janvier et de juin, chaque AAS sera considéré comme validé ou non validé. Une moyenne géométrique pondérée sera appliquée entre chaque AAS. - AAS1 (10%) - Développer une démarche proactive dans les formations entreprises - AAS2 (10%) - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage - AAS3 (40%) - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies - AAS4 (40%) - Adopter et développer un regard critique sur les exigences d'une ou plusieurs formation(s) en confrontant celles-ci avec les compétences requises pour le métier et les attendus de la formation initiale Pondération : La note de l'UE se calcule selon une moyenne géométrique pondérée avec : - 30% de la note obtenue en janvier pour l'option Tics qui est obligatoire. - 70% de la note obtenue en juin pour les 3 autres crédits. Cette note sera à valider via un dossier/rapport final à remettre et qui sera validé UNIQUEMENT si les 3 crédits dans les options choisies individuellement ont été validés. Les critères de la grille d'évaluation (communiquée sur le site de cours) donneront une note finale via un calcul de moyenne géométrique pondérée entre les AAS. Chaque option reprendra des conditions de réussite en AAS3 et une grille d'évaluation spécifique présentée par l'enseignant titulaire de l'activité d'apprentissage. En seconde session: Si une option n'a pas été validée: - soit l'étudiant peut la suivre et la valider durant les vacances si elle est réorganisable - soit il doit réaliser une autre option à faire valider préalablement par les responsables de l'UE Comme pour la session de juin, l'option est à valider afin de rendre le dossier final d'évaluation. |
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Stage(s) :
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stage spécifique à chaque option pour les mises en application | |||||
Remarques organisationnelles :
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Le choix d'option devra obligatoirement se faire lors du premier quadrimestre (date communiquée via le site de cours) | |||||
Contacts :
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DEVILLERS Yves : yves.devillers@vinci.be (responsable UE, responsables options, co-référent ski) DENIS Mathieu : mathieu.denis@vinci.be DEGHORAIN Louise : louise.deghorain@vinci.be PECORARO Stefano : stefano.pecoraro@vinci.be DELMARQUETTE Marie : marie.delmarquette@vinci.be + intervenants extérieurs selon les options choisies |
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