HPEV3102-1 | |||||
Scénarisation et Programmation, Scénarisation et programmation | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à former les futures enseignantes en éducation physique et à la santé à la planification et à la programmation cohérente des apprentissages, en lien avec les attendus du tronc commun (2,5 ans à 15 ans), les référentiels de compétences et les programmes d'enseignement en vigueur. Inscrite dans l'axe de formation disciplinaire, cette UE constitue un socle fondamental pour le développement de compétences professionnelles en matière de conception, d'organisation et de mise en uvre de situations d'apprentissage adaptées aux élèves. Elle vise également à mettre les étudiants dans la perspective d'un métier collaboratif. Les étudiantes seront amenées à :
Principaux éléments de contenus :
AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaissance du référentiel de compétence en EP&S P1-S3 et programme en PMO | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE articule différentes activités d'apprentissage complémentaires :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement : Séminaires, Cours théoriques Le dispositif d'enseignement est composé d'un total de 15 h d'enseignements en présentiel et 9h parcours pédagogique en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours et les références scientifiques se trouvent sur Moo'Vin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence au cours est obligatoire.
Préparation d'une programmation de l'enseignement préscolaire au secondaire suivie d'une défense orale du travail en groupe. Cette épreuve évaluera :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.samyn@vinci.be | |||||