Programme des cours 2025-2026
HPEV3102-1  
Scénarisation et Programmation, Scénarisation et programmation
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à former les futures enseignantes en éducation physique et à la santé à la planification et à la programmation cohérente des apprentissages, en lien avec les attendus du tronc commun (2,5 ans à 15 ans), les référentiels de compétences et les programmes d'enseignement en vigueur.

Inscrite dans l'axe de formation disciplinaire, cette UE constitue un socle fondamental pour le développement de compétences professionnelles en matière de conception, d'organisation et de mise en œuvre de situations d'apprentissage adaptées aux élèves. Elle vise également à mettre les étudiants dans la perspective d'un métier collaboratif.

Les étudiantes seront amenées à :

  • Analyser les référentiels et les programmes officiels pour en dégager les finalités éducatives, les compétences visées et les contenus à enseigner ;
  • Co-construire des progressions d'apprentissage sur le tronc commun, en tenant compte des caractéristiques et des niveaux de développement des élèves, des contraintes institutionnelles et des ressources disponibles.
L'UE alternera des temps de formation théorique, des ateliers de conception, des analyses de programmations et des mises en situation. Elle vise à développer une posture réflexive, rigoureuse et contextualisée, en lien avec les exigences du métier d'enseignante en EP&S.

Principaux éléments de contenus :

  • Cadres institutionnels et réglementaires : Analyse du tronc commun, référentiels de compétences et programmes d'enseignement
  • Principes de planification pédagogique : continuité pédagogique, intégration des APS dans une logique de développement de compétences
  • Adaptation aux contextes et aux publics : Prise en compte des sections, des niveaux de développement des élèves ainsi que du contexte spatial, temporel, matériel et humain à disposition.
  • Posture professionnelle et réflexivité : Justification des choix didactiques et pédagogiques, analyse critique de planifications existantes, réajustement et amélioration continue des dispositifs d'enseignement, connaissance de son potentiel et de ses limites personnelles ainsi que de celle de l'équipe.
L'UE contribue aux AAT suivants : 

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :

  • Analyser le référentiel de compétences et les programmes d'enseignement en EP&S pour en dégager les finalités, les objectifs et les contenus à enseigner dans le tronc commun.
  • Construire une programmation cohérente, progressive et adaptée aux caractéristiques des élèves et aux contraintes du contexte scolaire.
  • Justifier ses choix pédagogiques et didactiques en mobilisant les textes officiels, les principes de l'ingénierie didactique et les enjeux éducatifs.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance du référentiel de compétence en EP&S P1-S3 et programme en PMO
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE articule différentes activités d'apprentissage complémentaires :

  • Cours théorique portant sur les principes transversaux de programmation.
  • Séminaires portant sur la présentation des référentiels et des programmes dans les différentes sections d'enseignement.
  • Présentation des compétences transversales et des compétences interdisciplinaires présentent dans le référentiel au service du développement des élèves.
  • Exercices pratiques portant sur la mobilisation des outils nécessaires et obligatoires à la création de programmation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement : Séminaires, Cours théoriques

Le dispositif d'enseignement est composé d'un total de 15 h d'enseignements en présentiel et 9h parcours pédagogique en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et les références scientifiques se trouvent sur Moo'Vin.
Modalités d'évaluation et critères :
La présence au cours est obligatoire. 

  • Plus de 20% d'absences entraine la non-présentation de l'examen en première et deuxième session. 
Epreuve collective écrite et orale durant la session de janvier ou août.

Préparation d'une programmation de l'enseignement préscolaire au secondaire suivie d'une défense orale du travail en groupe.

Cette épreuve évaluera :

  • La complétude des informations attendues tant au niveau du contexte spatial, temporel et humain
  • La cohérence de la continuité pédagogique et du développement de compétences
  • La pertinence de la justification des choix didactiques et pédagogiques
  • L'ajustement aux contextes et aux publics imposés
  • La justesse au niveau du respect des prescrits légaux, du cadre réglementaire et institutionnel
  • La maitrise du référentiel de compétences et des programmes d'enseignement en lien avec la discipline
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephanie.samyn@vinci.be