Programme des cours 2024-2025
HPEV2302-1  
Techniques de gestion de groupe et stage d'immersion en primaire, Techniques de gestion de groupe et stage d'immersion en primaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)5
Nom du professeur :
Arnaud DEKEUSTER
Coordinateur(s) :
Arnaud DEKEUSTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage dans l'enseignement primaire et Séminaire de Technique de Gestion de Groupe (TGG)

L'UE contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Avoir une attitude professionnelle.
  • Avoir une attitude réflexive.
  • Concevoir le contenu et l'organisation d'une séance d'EPS dans l'enseignement fondamental.
  • Assurer la sécurité physique des élèves.
  • Mettre en activité les élèves.
  • Observer et accompagner les élèves.
  • Maîtriser les contenus enseignés.
  • Gérer un groupe-classe
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A : Séminaires de TGG

Acap B : Stage dans l'enseignement primaire

Remarque : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités :
Evaluation intégrée : Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle

Pondération :
Préalable :
  • L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pasrespectés.
  • Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
  • Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h au Parnasse-ISEI.
  • L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en casd'absence et/ou de modification d'horaires.
  • Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :
  • Réalisation d'un stage de deux semaines dans l'enseignement primaire.
Modalités de l'épreuve :
- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé.
- La cote se construit sur base de :
  • 1) La grille d'évaluation des maîtres de stage
  • 2) La grille d'évaluation des superviseurs Parnasse
  • 3) L'évolution de l'étudiant
  • 4) Le respect des consignes administratives
- Pour chaque critère, l'étudiant est situé sur une échelle à 3 niveaux :
  • 1) Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon spontanée, pertinenteet efficiente.
  • 2) En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont présents de façoninduite (MS, Superviseur, Elèves,...) et/ou approximative.
  • 3) Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière dirigée et/ouinadaptée (erronée).
Un non-acquis dans la rubrique attitude professionnelle entraine automatiquement un échec dans l'UE.

Modalités de seconde session : Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Stage(s) :
Réalisation d'une performance professionnelle de deux semaines dans l'enseignement primaire.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
arnaud.dekeuster@vinci.be