HPEV2112-1 | |||||
Physiologie de l'effort et évaluation de la condition physique, Physiologie de l'effort et évaluation de la condition physique | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bertrand DUBOIS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus :
AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Comprendre les processus physiologiques et biochimiques destinés à concevoir des stratégies d'entraînement indispensables àl'amélioration de la forme et de la performance physique d'un sportif. 2. Expérimenter et utiliser un éventail de méthodes visant à l'amélioration de la forme et de la performance physique d'un sportif. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées () AAS1 : Maîtriser et expliquer les processus physiologiques et biochimiques destinés à comprendre le fonctionnement de l'organisme à l'effort et à concevoir des stratégies d'entraînement et/ou d'enseignement de la condition physique. AAS2 : Expérimenter et utiliser un éventail de méthodes visant à améliorer la forme et la performance physique. AAS3 : Evaluer la condition physique à partir d'outils et de méthodes spécifiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
... | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Cours pratiques<br /><br /> Exposés magistraux. Cours pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire<br /><br /> En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours Références : Billat, V., (2012). Physiologie et méthodologie de l'entrainement de la théorie à la pratique. De Boeck Marieb, N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education. Poortmans, J.R., et Boisseau, N. (2009), Biochimie des activités physiques et sportives. De Boeck Cazorla,G., Leger L. (1993), Comment évaluer et développer vos capacités aérobies. AREAPS. Chevalier, R. (2006), A vos marques, prêts, santé ! ERPI. Cometti, G. (2006), L'entrainement de la vitesse, Chiron. Dufour,M. (2009), les diamants neuromusculaires- les qualités physiques - Tome 1 : l'explosivité et la puissance musculaire.Volodalen. Dufour,M. (2009), L'athlète et le guépard - Les qualités physiques - Tome 2 : la vitesse. Volodalen. Dufour,M. (2011), La gazelle et l'athlète - Les qualités physiques - Tome 3 : l'endurance. Volodalen. Geoffroy, C. (2008). Le guide des étirements. Christophe Geoffroy. Gindre, C., (2012). Je cours pour ma forme. Volodalen. Pauly, O. (2007). Musculation pour l'enfant et l'adolescent - Pourquoi, quand, comment - Principes fondamentaux pour bien débuter.Amphora. Reiss, D. et Prevost, P. (2020). La nouvelle bible de la préparation physique: Le guide scientifique et pratique pour tous. Thibault, G. (2011). Sports d'endurance - Entrainement et performance. Amphora. Wilmore,H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck. Site internet : www.dlta.ca |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Evaluation intégrée Préalable : Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques. Pondération : Partie théorique : 100% Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2110 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.<br /><br /> Evaluation écrite : 100% 80% de présence obligatoire afin de pouvoir valider l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
bertrand.dubois@vinci.be | |||||