Programme des cours 2024-2025
HPEV2106-1  
Analyse du mouvement sportif, Analyse du mouvement sportif
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Diane LONTIE, Adrien PONCELET
Coordinateur(s) :
Diane LONTIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Energie
  • Dynamique de translation : lois de Newton, centre de gravité, inertie, composition et décomposition des forces
  • Equilibre
  • Forces musculaires, pistes de mouvement, types de contraction
  • Moment de force
  • Leviers
L'UE contribue aux AAT : 

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Analyser les pratiques physiques et sportives à l'aide des concepts et des lois de la biomécanique

AAS 1: en représentant les forces en jeu, leurs composantes et leurs résultantes;

AAS 2: en calculant les caractéristiques des forces et des moments de force en jeu ainsi que les énergies;

AAS 3: en catégorisant et illustrant l'équilibre et le travail musculaire;

AAS 4: en expliquant les fondements de consignes d'exécution de gestes sportifs.
Savoirs et compétences prérequis :
- Connaissances préalables de mathématiques de secondaire (trigonométrie, règle de trois, unités, vecteurs, résolution d'équation, ...)
- Notions d'anatomie (bloc 1) 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral
  • Séances d'exercices et d'intégration
  • Préparations individuelles d'exercices 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes de cours,  diaporamas des séances, vidéos

Références :

C.W. THOMPSON - Initiation à l'anatomie du mouvement - Cinésiologie - Ed. Vigot - Paris-1993

Grimshaw P. et Burden A. Biomécanique du sport et de l'exercice. Paris, de Boeck, 2010
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à livre fermé pour toutes les sessions
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
diane.lontie@vinci.be

adrien.poncelet@vinci.be