HPEV2103-1 | |||||
Pédagogie de la mobilisation en EPS, Pédagogie de la mobilisation en EPS | |||||
Durée :
|
|||||
65h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant suivra un module de théorie sur la pédagogie de la mobilisation. Parralèlement à cela, il pourra vivre en pratique cette pédagogie illustrée à travers différentes activités physiques et sportives supports. L'UE contribue aux AAT : AAT4. Déterminer, au travers de méthodes d'(auto-)évaluation, les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant à son développement professionnel. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT9. Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1: Mobiliser et expliquer les concepts et les notions associés au modèle de la pédagogie de la mobilisation en EPS AAS2: Concevoir une séquence d'enseignement pour des élèves du tronc commun en respectant les principes du modèle de la pédagogie de la mobilisation en EPS AAS3: Maîtriser les différentes démonstrations se rapportant aux activités physiques enseignées. AAS4: Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à la pratique d'activités physiques et sportives selon le modèle de la pédagogie de la mobilisation |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Nouveau référentiel de compétences en éducation physique et à la santé. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistraux et cours pratiques en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et lectures sur la plateforme Vinci. Bui-Xuân, G., Carlier, Gh., Dugas, E. & Haye, G. (2014). Pour un droit au plaisir en Education physique et sportive. In Fr. Lavie et Ph. Gagnaire (Eds.). Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation, pp.17-18. Saint-Mandé : Edition AE-EPS. Lavie, Fr. & Gagnaire, Ph. (2014) (Eds.). Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation. SaintMandé : Edition AE-EPS. Lavie, Fr. & Gagnaire, Ph. (2010) Du plaisir de pratiquer à l'envie d'apprendre, Enfant, éducation et sport - La revue pédagogique et scientifique de l'USEP, n°2 - Enfant, Plaisirs et Sport |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation comporte deux parties : une partie pratique (30%) et une partie théorique en présentiel (70%). La note globale de l'UE sera calculée selon une moyenne géométrique de ces deux parties. 1) Partie pratique (AAS3) : moyenne géométrique pondérée entre les différents modules pratiques. Chaque module pratique apporte une note sur la maitrise des fondamentaux enseignés. Cette note sera obtenue par l'évaluation des fondamentaux respectifs à chaque module au travers d'une grille critériée. Chaque grille critériée proposera une moyenne géométrique pondérée. 2) Partie théorique (AAS1 & 2) : une note sur la maitrise de la conception d'une séquence d'enseignement qui respecte les spécificités de la pédagogie de la mobilisation. Ceci inclue la maitrise du nouveau référentiel de compétences. Il est indispensable de noter que l'étudiant doit être présent à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS4. Si la qualité minimum des démonstrations des éléments moteurs enseignés dans chaque module pratique n'est pas atteinte en fin de module ou lors de l'examen en session, l'étudiant devra représenter les modules en échec pour valider l'AAS 1 lors de la seconde session mais uniquement si l'étudiant a été présent à minimum 80% des séances pratiques. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si l'AAS4 n'est pas validé en première session, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session. | |||||
Contacts :
|
|||||