Programme des cours 2025-2026
HPEV2102-1  
Intervention en psychomotricité, Intervention en psychomotricité
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Marie DELMARQUETTE, Virginie LEROISSE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

Autonomies affective, sociale, cognitive et perceptivo-motrice

Théorie :

  • Rappels des bases (psychologie du développement 0-15 ans et psychomotricité 
  • Intelligence émotionnelle
  • Parcours pédagogique (obligatoire)
  • Méthodologie, trame de variance, techniques d'observation, fonction executives, programme référentiel et mise en pratique du canevas de préparation
Pratique :

  • Analyse de cas (littérature et vidéo) : observation et réflexion (obligatoire)
Intégration :

Séance préscolaire (prestation avec les enfants M2 M3)

L'UE contribue aux AAT

AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8 : Maitriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
AAS1?: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 
Etablir des liens entre les différents savoirs (développement de l'enfant et ses besoins, référentiel, programme) pour construire une action réfléchie.   


AAS2 : Concevoir et encadrer des séquences d'activités corporelles et psychomotrices 
 
AAS3 : Adopter le rôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement préscolaire ordinaire (utilisation de l'activité suscitée comme démarche pédagogique globale) 
 
AAS4 : Observer dans les limites de sa fonction afin de déterminer les besoins de l'enfant et d'agir en conséquence.?   
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux 

Parcours pédagogique

Séances pratiques :

Séminaires interactifs du lundi matin (Mme Delmarquette)                             OBLIGATOIRE

Séances séminaires préparation et coaching examen (cfr. date en rouge sur le planning disponible sur Moovin). (Mme Leroisse & Mme Paul)                                                      OBLIGATOIRE


Séances préscolaires au sein du site Mounier 84 : observations et prestation OBLIGATOIRE
(Mme Delmarquette, Mme Leroisse et Mme Paul)

 

Concernant les séances obligatoires :

- Plus de 20% d'absences pour chacun des dispositifs entraine la non-présentation de l'examen en première et deuxième session.

Concernant le parcours pédagogique :

- le parcours pédagogique est à effectuer dans son intégralité pour avoir accès à l'examen oral en 1ère et en 2è session
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel (majoritairement) avec des travaux en autonomie (distanciel) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE

Psychologie

´BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.

´DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.

´DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles.

´GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris.

´ GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.

´RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.



PMO

Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris

Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles

RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.



Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin.


Référence(s) :
Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mme Marie Delmarquette

reponsable de l'UE

marie.delmarquette@vinci.be

 

Virginie Leroisse

virginie.leroisse@vinci.be

 

Emmanuelle Paul

emmanuelle.paul@vinci.be