Programme des cours 2024-2025
HPEV1401-1  
Fondements de l'enseignement et de l'apprentissage en éducation physique, Fondements de l'enseignement et de l'apprentissage en éducation physique
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Arnaud DEKEUSTER
Coordinateur(s) :
Arnaud DEKEUSTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Didactique de l'éducation physique
  • Théorie de l'éducation physique
  • Introduction au référentiel de compétences et programmes
  • Construction de la préparation de séance
L'UE contribue aux AAT :

AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mobiliser les principes fondamentaux de l'enseignement et de l'apprentissage de l'éducation physique et à la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités : Examen oral

Préalable :
Pour avoir l'autorisation de passer l'évaluation certificative, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques.

Epreuve intégrée orale :
Examen oral où l'étudiant démontre ses compétences à mobiliser les principes fondamentaux de l'enseignement et d'apprentissge de l'EP&S pour répondre aux questions.

Pondération :
Evaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Remarque pour les séances pratiques : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :
arnaud.dekeuster@vinci.be