HPEV1300-1 | |||||
Micro-enseignement et stage d'observation et d'immersion
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage d'observation et d'immersion : 40h Th Micro-enseignement : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage d'observation et d'immersion : Arnaud DEKEUSTER
Micro-enseignement : Arnaud DEKEUSTER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud DEKEUSTER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus :
AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Préalable :
Pour avoir l'autorisation de réaliser le stage d'immersion, l'étudiant doit avoir participé à 80% des activités d'apprentissage et avoir remis, suivant les exigences imposées, le rapport stage d'observation. Modalités d'évaluation :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. La note est pondérée de la façon suivante : 30% Micro-enseignement et 70% Stages Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : Réalisation d'un stage d'observation active de deux semaines dans l'enseignement primaire. Préalable : - L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pasrespectés. - Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.- Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h à la HE. - L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en casd'absence et/ou de modification d'horaires. - Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé. Modalités de l'épreuve : - La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé. - La cote se construit sur base de :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||