Programme des cours 2024-2025
HPEV1110-1  
Anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur et Condition physique
  • Pratique
  • Théorie
Durée :
Pratique : 21h Th
Théorie : 58h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)5
Nom du professeur :
Pratique : Mickaël CARDINAL
Théorie : Mickaël CARDINAL
Coordinateur(s) :
Mickaël CARDINAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Anatomie
  • Physiologie musculaire
  • Stretching
  • Renforcement musculaire
L'UE contribue aux AAT :

AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 : Connaître les éléments fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie humaine.

AAS2 : Identifier, décrire et/ou citer le ou les éléments anatomiques.

AAS3 : Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs d'anatomie fonctionnelle.

AAS4 : Connaître et comprendre la structure et la physiologie du muscle squelettique.

AAS5 : Identifier, décrire et expliquer le ou les éléments anatomiques en lien avec une situation de renforcement et de stretching.

AAS6 : Effectuer et analyser des mouvements simples en se basant sur des connaissances anatomiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • AcAp A : Théorie
  • AcAp B : Pratique
Méthodes d'enseignement :

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
Remarques : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte : majoritairement présentiel et occasionellement en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE: https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=203 

Lectures pour aller plus loin :

  • Camirant, D., & Hebert, L. (1996). Le corps et ses mouvements. Physiologie articulaire et repérage de structures anatomiques. Paris-Montréal : Maloine-Saint Martin.
  • Marieb, E. (1993). Anatomie et physiologie humaines. Bruxelles : Ed. De Boeck-Université.
  • Marieb E. (2008). Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition. Paris : Pearson Education,.
  • Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable :
Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent (ACTIVEMENT, même sous CM via prises de notes, ...) à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3.

 >  Si l'AAS3 est validé en première session ou en seconde chance via les remédiations proposées par le département, l'étudiant doit représenter l'activité(s) d'apprentissage en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. L'étudiant devra obligatoirement représenter les échecs au sein de l'Activité d'Apprentissage échouée.

 >  Si l'AAS3 n'est pas validé en première session ou via les remédiations, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session.

Mise en situation :
Vous devez être capables d'exploiter vos connaissances théoriques concernant l'anatomie afin de les intégrer à des situations d'activités physiques.

Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences :
Evaluation intégrée en deux parties :
1) Partie 1 : Examen écrit : AcAp A
Examen écrit sur les contenus d'ostéologie, d'arthrologie, de myologie et du système musculaire. 
2) Partie 2 : Examen oral : AcAp B
Examen oral portant sur l'analyse de cas pratiques et sur l'intégration des connaissances anatomiques et physiologiques, ainsi que des techniques de renforcement musculaire et de stretching.

Pondération des évaluations :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :

  • 1) Partie 1 : Examen écrit : AcAp A : 75 % de l'évaluation finale.
  • 2) Partie 2 : Examen oral : AcAp B : 25 % de l'évaluation finale.
Pour pouvoir valider l'examen écrit, l'étudiant doit obtenir au préalable un minimum de 50% pour les questions concernant les AAS1.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordinateur d'UE : mickael.cardinal@vinci.be

Intervenants partie théorique (AcAp A) : 

mickael.cardinal@vinci.be, arnaud.dekeuster@vinci.be et diane.lontie@vinci.be

Intervenants partie pratique (AcAp B):

mickael.cardinal@vinci.be, arnaud.dekeuster@vinci.be, mathieu.denis@vinci.be, yves.devillers@vinci.be et diane.lontie@vinci.be