HPEV1105-1 | |||||
Enseigner les habiletés motrices fondamentales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pratique : 45h Th Théorie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pratique : Stéphanie SAMYN
Théorie : Stéphanie SAMYN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus :
L'étudiant suivra un module de théorie sur la conception des préparations de séances et sur le référentiel de compétences. Parralèlement à cela, il pourra vivre en pratique les compétences du référentiel spécifiques à l'enseignement primaire illustrées à travers différentes activités sportives supports. L'UE contribue aux AAT : AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'accès à l'examen est déterminé par :
- La présence active aux séances pratiques (minimum 3 séances sur 4) (AAS3) - La complétude du parcours pédagogique sur la plate-forme (100% terminé avant le blocus de la première session) (AAS2) - La qualité des démonstrations des fondamentaux enseignés dans chaque module pratique. Si le niveau minimum exigé n'est pas atteint, une deuxième session est possible uniquement si les deux premiers éléments énoncés ont été validés. (AAS1) NB : Un E dans le relevé de notes de l'étudiant sera encodé si au moins un des éléments essentiels cités précédemment n'est pas validé. La note globale pour cette UE sera calculée selon une moyenne géométrique pondérée obtenue à partir des deux notes suivantes : 1) Un examen de préparation de séance d'enseignement qui respecte les notions de littératie physique et le référentiel de compétences lors d'une épreuve écrite de 2h et une défense orale de celui-ci (70%) (AAS2) 2) Un examen écrit relatif aux questions théoriques de didactique 1h (30%) (AAS2) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.samyn@vinci.be | |||||