Programme des cours 2024-2025
HPEV1104-1  
Développement et Apprentissage moteur
  • Théorie
  • Pratique
Durée :
Théorie : 25h Th
Pratique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Théorie : Vincent HAMELYNCK
Pratique : Xavier FLAMME, Vincent HAMELYNCK
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Neurophysiologie
  • Développement moteur
  • Apprentissage moteur
  • Préférences naturelles & motrices
  • Physiologie du mouvement
  • Neurosciences comportementales & cognitives
L'UE contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.      
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer le développement moteur de l'élève à travers les âges.
  • Observer les éléments essentiels de la motricité fondamentale chez les élèves grâce à une observation vidéo ou en direct.
  • Expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la
    production et le contrôle moteur en éducation physique et sportive.
  • Identifier et comprendre les préférences naturelles et motrices.
  • Mettre en pratique le principe des préférences motrices en analysant
    et évaluant divers gestes moteurs et en proposant une progression
    pédagogique pour les développer.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes :

  • Cours magistraux
  • Séances pratiques
Remarque pour les séances pratiques : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen intégré écrit à livre fermé.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be