Programme des cours 2024-2025
HPEV1100-1  
Gymnastique et danse
  • Danse
  • Gymnastique
Durée :
Danse : 21h Th
Gymnastique : 27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Danse : Bertrand DUBOIS
Gymnastique : Bertrand DUBOIS
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Gymnastique
  • Danse
L'UE "gymnastique et danse" contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

 
Danse
Principaux éléments de contenus :

  • Gymnastique
  • Danse
L'UE "gymnastique et danse" contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS1 : Maîtriser et savoir démontrer les habiletés gestuelles (éléments isolés et/ou enchaînements) de la gymnastique et de la danse.
  • AAS2 : Maitriser les procédés chorégraphiques tout en faisant preuve d'un sens artistique (qualité d'investissement dans le mouvement, interprétation, musicalité) et technique.
  • AAS3 : Faire preuve d'assiduité aux différents cours afin de pouvoir vivre différentes méthodes et dispositifs d'apprentissage.
Danse
  • AAS1 : Maîtriser et savoir démontrer les habiletés gestuelles (éléments isolés et/ou enchaînements) de la gymnastique et de la danse.
  • AAS2 : Maitriser les procédés chorégraphiques tout en faisant preuve d'un sens artistique (qualité d'investissement dans le mouvement, interprétation, musicalité) et technique.
  • AAS3 : Faire preuve d'assiduité aux différents cours afin de pouvoir vivre différentes méthodes et dispositifs d'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

AcAp A : Gymnastique

AcAp B : Danse

Méthode d'enseignement :

Séances pratiques

Méthode d'enseignement : Séances pratiques en gymnastique et en danse.

Remarques : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

Les bijoux (montres, colliers, boucles d'oreilles, piercings, bracelets...) sont enlevés avant chaque cours.

Une tenue propre et décente est exigée et laissée à l'appréciation des enseignants.  

Pour la gymnastique masculine:

- short au-dessus du genou

- t-shirt avec manches

- chaussettes propres, pieds nus propres ou chaussons de gymnastique.

- cheveux longs attachés
Danse
Activités d'apprentissage : 

AcAp A : Gymnastique

AcAp B : Danse

Méthode d'enseignement :

Séances pratiques

Méthode d'enseignement : Séances pratiques en gymnastique et en danse.

Remarques : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

Les bijoux (montres, colliers, boucles d'oreilles, piercings, bracelets...) sont enlevés avant chaque cours.

Une tenue propre et décente est exigée et laissée à l'appréciation des enseignants.  

Pour la gymnastique masculine:

- short au-dessus du genou

- t-shirt avec manches

- chaussettes propres, pieds nus propres ou chaussons de gymnastique.

- cheveux longs attachés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Danse
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation pratique individuelle.

Préalable :

Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent (ACTIVEMENT, même sous CM via prises de notes, ...) à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3.

 >  Si l'AAS3 est validé en première session ou en seconde chance via les remédiations proposées par le département, l'étudiant doit représenter l'activité(s) d'apprentissage en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. L'étudiant devra obligatoirement représenter les échecs au sein de l'Activité d'Apprentissage échouée.

 >  Si l'AAS3 n'est pas validé en première session ou via les remédiations, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session.

Critères :

- Techniques

- Enchaînement (mémorisation, fluidité)

- Organisation spatiale et rythmique

Pondération :

Pour les filles :

- Chorégraphie gym-danse (50%)

- Sauts, Série aux barres asymétriques et à la poutre (50%)


Pour les garçons :

- Chorégraphie gym-danse (30%)

- Série au sol (10%)

- Sauts (10%)

- Arçons (10%)

- Anneaux (10%)

- Barre fixe (15%)

- Barres parallèles (15%)
Danse
Evaluation pratique individuelle.

Préalable :

Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent (ACTIVEMENT, même sous CM via prises de notes, ...) à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3.

 >  Si l'AAS3 est validé en première session ou en seconde chance via les remédiations proposées par le département, l'étudiant doit représenter l'activité(s) d'apprentissage en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. L'étudiant devra obligatoirement représenter les échecs au sein de l'Activité d'Apprentissage échouée.

 >  Si l'AAS3 n'est pas validé en première session ou via les remédiations, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session.

Critères :

- Techniques

- Enchaînement (mémorisation, fluidité)

- Organisation spatiale et rythmique

Pondération :

Pour les filles :

- Chorégraphie gym-danse (50%)

- Sauts, Série aux barres asymétriques et à la poutre (50%)


Pour les garçons :

- Chorégraphie gym-danse (30%)

- Série au sol (10%)

- Sauts (10%)

- Arçons (10%)

- Anneaux (10%)

- Barre fixe (15%)

- Barres parallèles (15%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be
Danse
bertrand.dubois@vinci.be

elena.borghese@vinci.be