Programme des cours 2025-2026
ERGV3410-1  
Management et collaboration
  • Gestion de projet
  • Management de projet
  • Qualité
Durée :
Gestion de projet : 6h Th
Management de projet : 20h Th
Qualité : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Gestion de projet : Grégory DELVIGNE, Marie-Claude PETERKENNE
Management de projet : Grégory DELVIGNE, Valentine HERINCKX
Qualité : Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Valentine HERINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Management et Collaboration" permet de construire une réflexion théorique et conceptuelle dans une perspective  interdisciplinaire .

Elle permet de mettre les étudiants en situation de management et de collaboration de groupe afin de mener à bien une réflexion sur leur identité professionnelle. Elle permet d'intégrer, de développer et de contribuer à la démarche qualité à partir d' une application pratique. L'unité d'enseignement  permet également aux étudiants d'être sensibilisés à la diversité et à la richesse de l'ergothérapie  tant au niveau international que dans l'importance de la prise en compte de la culture de l'autre dans nos interventions ergothérapeutiques.  

 

A. Théorie gestion de projet   - Introduction au cours de théorie de gestion

- Les outils gestion de projet:  (analyse SWOT,  la gestion des risques, la gestion du changement,...)

- Exercices d'application des outils

- Gestion d'un projet

- Gestion de conflit

 

C. Management de projet 

1. Coaching sur des projets à manager tels que

-        Création d'un colloque INTERNATIONAL par et pour les étudiants 
(Workshop, Poster, expérience internationale)

-        Echange Interpro Ergo/Kiné/Educ/Diététicien

-        Fresque du climat

-        Makers

-        Coil International Francophone ( Canada, Suisse, France)

-        INTERPRO Kiné-Educ-Diététicien

-         Spring Seminar

-         Module Belgique

 2. Participation active à un colloque organisé par et pour les étudiants

 

E. Qualité 

Qualité : 
1.      Les origines de la démarche Qualité
2.      Principes du Management Qualité
3.      Les fondements de la démarche Qualité
a.       Les 3 fondamentaux de la Qualité
b.      Les normes et référentiel
c.       La satisfaction

 

Evaluation Qualité des projets :

         Questionnaire d'évaluation du projet/satisfaction
         Questionnaire d'auto-évaluation de l'étudiant par ses pairs (son implication dans le projet).
        Analyse des résultats et la diffusion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.
9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client.
 

AAS :

Concevoir et développer un projet en lien avec l'ergothérapie en :
AAS 1 :  Mobilisant les notions théoriques et les principes de base de gestion de projet dans la mise en place d'un projet professionnel 
AAS2 :  Programmant avec ses partenaires un plan concret d'actions afin d'atteindre les objectifs de communication et de collaboration définis 
AAS3 :  Intégrant le respect des procédures et les bonnes pratiques lors de la mise en place d'un projet
AAS4 :  Développant une stratégie pour évaluer la gestion des risques
AAS5 :  Respectant et en appliquant les règles d'une démarche qualité

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

 
 

Références
Modalités d'évaluation et critères :
 

Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen intégré
Travail de groupe écrit
Travail individuel écrit

 

Evaluation en première session

 

A C E: Travail écrit - oral - évlatuation continue  /40 



 

 

Evaluation en seconde session

 

A C E: Travail écrit   /40 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :