ERGV3410-1 | |||||
Management et collaboration
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Durée :
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Gestion de projet : 6h Th Management de projet : 20h Th Qualité : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion de projet : Grégory DELVIGNE, Marie-Claude PETERKENNE
Management de projet : Grégory DELVIGNE, Valentine HERINCKX Qualité : Valérie DAMILOT |
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Coordinateur(s) :
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Valentine HERINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement "Management et Collaboration" permet de construire une réflexion théorique et conceptuelle dans une perspective interdisciplinaire . Elle permet de mettre les étudiants en situation de management et de collaboration de groupe afin de mener à bien une réflexion sur leur identité professionnelle. Elle permet d'intégrer, de développer et de contribuer à la démarche qualité à partir d' une application pratique. L'unité d'enseignement permet également aux étudiants d'être sensibilisés à la diversité et à la richesse de l'ergothérapie tant au niveau international que dans l'importance de la prise en compte de la culture de l'autre dans nos interventions ergothérapeutiques. A. Théorie gestion de projet - Introduction au cours de théorie de gestion - Les outils gestion de projet: (analyse SWOT, la gestion des risques, la gestion du changement,...) - Exercices d'application des outils - Gestion d'un projet - Gestion de conflit C. Management de projet 1. Coaching sur des projets à manager tels que - Création d'un colloque INTERNATIONAL par et pour les étudiants (Workshop, Poster, expérience internationale) - Echange Interpro Ergo/Kiné/Educ/Diététicien - Fresque du climat - Makers - Coil International Francophone ( Canada, Suisse, France) - INTERPRO Kiné-Educ-Diététicien - Spring Seminar - Module Belgique 2. Participation active à un colloque organisé par et pour les étudiants E. Qualité Qualité : 1. Les origines de la démarche Qualité 2. Principes du Management Qualité 3. Les fondements de la démarche Qualité a. Les 3 fondamentaux de la Qualité b. Les normes et référentiel c. La satisfaction Evaluation Qualité des projets : Questionnaire d'évaluation du projet/satisfaction Questionnaire d'auto-évaluation de l'étudiant par ses pairs (son implication dans le projet). Analyse des résultats et la diffusion |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. 9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client. AAS : Concevoir et développer un projet en lien avec l'ergothérapie en : AAS 1 : Mobilisant les notions théoriques et les principes de base de gestion de projet dans la mise en place d'un projet professionnel AAS2 : Programmant avec ses partenaires un plan concret d'actions afin d'atteindre les objectifs de communication et de collaboration définis AAS3 : Intégrant le respect des procédures et les bonnes pratiques lors de la mise en place d'un projet AAS4 : Développant une stratégie pour évaluer la gestion des risques AAS5 : Respectant et en appliquant les règles d'une démarche qualité |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Références |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen intégré Travail de groupe écrit Travail individuel écrit Evaluation en première session A C E: Travail écrit - oral - évlatuation continue /40 Evaluation en seconde session A C E: Travail écrit /40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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