Programme des cours 2025-2026
ERGV3214-1  
Plan d'Intervention Personne Agée 2, Plan d'Intervention Personne Agée 2
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 2 » aborde l'intervention de l'ergothérapie en première ligne en vue de renforcer l'autonomie des personnes âgées vulnérables vivant à domicile.

 

A. Plan d'intervention Personne âgée 2
  • Approche COTID ( Domicile/aidant proche)   
  • Centre de soins de jour   
  • Ethique
  • Ergo 2.0 
  • Alhzeimer Belgique 
  • Culture et soins   
  • Résultat de recherche dans le domaine personne âgée et domicile            
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAAT:

5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.
9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client.
 

AAS :

Proposer un accompagnement ergothérapeutique en première ligne à domicile pour les personnes âgées

       AAS 1 en spécifiant le plan d'intervention ergothérapeutique de première ligne auprès des personnes âgées vivant à domicile.

       AAS 2 en assurant une communication professionnelle pluridisciplinaire et collaborative avec les différents intervenants à domicile.

       AAS 3 en réfléchissant aux dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires de la pratique de l'ergothérapie à domicile auprès des personnes âgées.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Video, PPT

 

Références
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Travaux de groupe oral

Travail individuel écrit
 

Evaluation en première session

 

A : Portfolio et présentation travail orale de groupe  /20 




 

Evaluation en seconde session

 

A : portfolio et travail écrit individuel  /20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :