Programme des cours 2024-2025
ERGV3212-1  
Plan d'Intervention : Moteur 2, Dysfonctionnement Moteur
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Pauline DOUCELANCE, Valentine HERINCKX, Pauline HOELLINGER
Coordinateur(s) :
Valentine HERINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "PI Moteur 2" permet aux étudiants d'intégrer les thématiques liées aux situations complexes rencontrées dans le domaine du dysfonctionnement moteur ( douleur chronique et rhumatologie) L'étudiant est amené à établir le plan d'intervention ergothérapeutique dans une finalité de rééducation, réadaptation et/ou de réinsertion en tenant compte des particularités physiques, sociales, psychologiques de ces situations complexes.

 

A. Dysfonctionnement moteur
 



A. Pathologies rhumatismales

1. Concept de la douleur

2. Douleurs chroniques

3. Rhumatologie

4. Exercise Medicine

B. Plan d'intervention en ergothérapie

1. Modèle biopsychosocial

a. En théorie

b. En pratique sur le terrain

2. Interdisciplinarité

a. Réadaptation interdisciplinaire

b. Barrières et propositions

c. Interprofessionnalité

d. Vidéos équipe de rhumatologie / équipe de douleur chronique

3. Evaluations

a. Patient Specific Functional Scale >< MCRO

b. HAQ

c. QDSA ou McGill Pain Questionnaire

d. Oswestry Disability Index (ODI)

e. Echelle de dramatisation de la douleur (PCS-CF)

f. Evaluation de l'indice de Kinésiophobie (TSK-CF)

g. Echelle d'auto-efficacité spécifique à la douleur chronique (FC-CPSES)

h. IPQ-R

4. Moyens d'intervention

a. Perception de la maladie

b. Education thérapeutique

c. Empowerment

d. Exercise Medicine

e. Gestion du mode de vie

f. Pairémulation et Dynamique de groupe

g. Thérapie d'acceptation et d'engagement

5. Vignettes cliniques

6. Rencontre des patients experts



 
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ELearning  

A. Dysfonctionnement moteur 2 
 

A.    Education Thérapeutique du patient et Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

Gestion du mode de vie

Pairémulation et dynamique de groupe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 

AAS

 

 

Intégrer les thématiques liées aux situations complexes de dysfonctionnement moteur dans une perspective d'intervention de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réadaptation psychosociale en ergothérapie  
- en appliquant les concepts théoriques dans une situation complexe 
- en discriminant les éléments prioritaires du recueil de données dans une situation complexe    
- en concevant un plan d'intervention basé sur un modèle théorique et/ou sur les concepts en ergothérapie, en lien avec les thématiques des situations complexes   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

 Cours magistraux
Travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement

Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

ppt, video

 

Références

 

 

Modèle bio-psycho-social

 

       Média, M. (2008). Georges Libman Engel (1913-1999) Le modèle biopsychosocial et la critique du réductionnisme biomédical. Le Journal des psychologues, 260(7), 52-55. doi 10.3917/jdp.260.0052

      
Berquin, A. (2010). Le modèle biopsychosocial: beaucoup plus qu'un supplément d'empathie. Revue Médicale Suisse, 6, 1511-1513





Interdisciplinarité

       Hand, C. L., Letts, L. J., & VonZweck, C. M. (2011). An agenda for occupational therapy's contribution to collaborative chronic disease research.Canadian Journal of Occupational Therapy,78(3), 147-155. https://doi.org/10.2182/cjot.2011.78.3.2

 

       Hesselstrand, M., Samuelsson, K., &Liedberg, G. (2015). Occupational therapy interventions in chronic pain -a systematic review. Occup.Ther. Int., 22.

 

       Jeunet-Mancy, L., Augé, B.,Streit, G., &Wendling, D. (2010). Évaluation D'Une Consultation Multidisciplinaire De La Polyarthrite Rhumatoïde.Revue Du Rhumatisme (EditionFrancaise),77(1), 44-48. https://doi.org/10.1016/j.rhum.2009.04.007

 

       Poindessous, J.-L.,Menegoz, J.-D., Fleury, M., & Pineau, C. (2011). Le plan d'intervention interdisciplinaire individualisé au service du patient. La revue de l'infirmière, 167, 37-39.

 

 

Évaluations

 

       Guillemin, F., Briancon, S., Poureil, J. (1991). Mesure de la capacite´ fonctionnelle dans la polyarthrite rhumatoi¨de : Adaptation franc¸aise du Health Assessment Questionnaire (HAQ). Rev Rhum, 58, 459-465.

 

       Boureau, F., Luu, M., Doubrère, J.F., & Gay, C. (1984). Élaboration d'un questionnaire d'auto-évaluation de la douleur par liste de qualificatifs: comparaison avec le McGill Pain Questionnaire. Thérapie, 39, 119-129.

 

       Moss-Morris, R., Weinman, J., Petrie, K. J., Horne, R., Cameron, L. D., & Buick, D. (2002). The revised illness perception questionnaire (IPQ-R). Psychology and Health, 17(1), 1-16. doi : 10.1080/08870440290001494

 

 

Perception de la maladie

       Petrie, K. J., & Weinman, J. (2006). Why illness perceptions matter. Clinical Medicine, 6, 536-539. doi : 10.7861/clinmedicine.6-6-536

 

       Bijsterbosch, J., Scharloo, M., Visser, A. W., Watt, I., Meulenbelt, I., Huizinga, T. W. J., Kaptein, A. A., & Kloppenburg, M. (2009). Illness perceptions in patients with osteoarthritis: Change over time and association with disability. Arthritis Care & Research, 61(8), 1054-1061. doi : 10.1002/art.24674

 

       Løchting, I., Fjerstad, E. & Garratt, A. M. (2013). Illness perceptions in patients receiving rheumatology rehabilitation: Association with health and outcomes at 12 months. BMC Musculoskeletal Disorders, 14(28). doi : 10.1186/1471-2474-14-28

 

Gestion du mode de vie

       Hesselstrand, M., Samuelsson, K, & Liedberg, G. (2015). Occupational therapy interventions in Chronic Pain - A systematic review. Occup. Ther. Int., 22.

 

       Goodacre, L., & McArthur, M. (2013). Rheumatology practice in occupational therapy: Promoting lifestyle management. Oxford: Wiley-Blackwell.

 

Pairémulation et dynamique de groupe

       Gilles, C. (2011). La pairémulation en ergothérapie: concept ou réalité auprès des patients blessés médullaires? In Trouvé, E. et al. Recherche en ergothérapie: pour une dynamique des pratiques. Marseille: Solal Editeur.

 

       Cole, M. B. (2012). Group dynamics in Occupational Therapy (4th ed.). Thorofare: Slack Incorporated.

 

Education pour la santé et Empowerment

 

       Ashby, S., Fitzgerald, M., Raine, S. (2011). The impact of chronic low back pain on leisure participation: implications for occupational therapy. British Journal of Occupational Therapy, 75(11), 503-508. doi 10.4276/030802212X13522194759897

 

       Berrewaerts, J., Doumont, D., Deccache, A. (2003). Comment prend-on en charge de façon globale et psycho-socio-éducative les patients souffrant de douleurs chroniques. UCL-RESO Unité d'Education pour la santé.

 

       Hesselstrand, M., Samuelsson, K., Liedberg, G. (2015). Occupational Therapy Interventions in Chronic Pain - A Systematic Review. Occupational Therapy Interventions, 22, 183-194. doi 10.1002/oti.1396

 

       Jonckheer, P. (2017). Synthèse. Lombalgie et douleur radiculaire: éléments clés d'un intinéraire de soins. Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé.

 

       Masquelier, E. (2008). Le modèle biopsychosocial et la douleur chronique. Education du Patient et Enjeux de Santé, 26(3), 62-69.

 

       Robinson, K., Kennedy, N., Harmon D. (2011). Review of occupational therapy for people with chronic pain. Australian Occupational Therapy Journal, 58, 74-81. doi 10.1111/j.1440-1630.2010.00889.x
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
 

Evaluation en première session

 

A: Examen Ecrit / 20


 

Evaluation en seconde session

 

A: Examen Ecrit / 20


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :