Programme des cours 2025-2026
ERGV3101-1  
Innover en ergothérapie
  • Pratique émergeante en 1ère ligne
  • Nouvelles technologies en santé
  • Communication augmentative et alternative
Durée :
Pratique émergeante en 1ère ligne : 4h Th
Nouvelles technologies en santé : 20h Th
Communication augmentative et alternative : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Pratique émergeante en 1ère ligne : Béatrice THEBEN
Nouvelles technologies en santé : Marie-Valentine BECHET, Véronique VAN OPPENS
Communication augmentative et alternative : Véronique VAN OPPENS
Coordinateur(s) :
Marie-Valentine BECHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Innover en ergothérapie " aborde les nouvelles technologies ainsi que les pratiques émergeantes en ergothérapie. L'UE permet d'engager l'étudiant dans la recherche des dernières évolutions de la profession. 

 

A. Pratiques émergeantes en 1ère ligne 
Référent de Proximité

Profil de l'ergothérapeute en tant que référent de proximité

 

B. Nouvelles technologies 

- Concepts théoriques sur les nouvelles technologies

- Produit d'assistance novateur répondant aux problématiques d'une population cible

- Choix de produits (technologiques, d'assistance, ...)

- Utilisation et enjeux spécifiques à l'utilisation de ces produits

- Bases théoriques impression 3D et initiation au dessin 3D

- Handi Gaming, réalité virtuelle

 

C. Communication augmentative et alternative 

Théorie de la communication alternative et améliorée 

Définition des concepts de communication et de communication alternative et améliorée.
Définition du type de population ciblée par la CAA.
Explication et démonstration des diverses formes et divers outils de communication alternative.
Approche réflexive dans le choix de méthode et d'outils de communication sur base de cas cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS :
 
AAS 1: Identifier le rôle de l'ergothérapeute dans une pratique innovante en ergothérapie
AAS 2: Analyser une situation et proposer une intervention en intégrant les pratiques innovantes en ergothérapique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

ppt, vidéo, brochures

 

Références

NAMI (2016-2017). Formation DCM, Bruxelles
Edwards, J., Kapoor, A., Linkewich, E. & Swartz, R. (2017). Return to work after a young stroke: A systematic review. International Journal of Stroke. 13(3) 243-256. Doi : 10.1177/1747493017743059
Hunt, H. Allan. (2009). The Evolution of Disability Management in North American Workers' Compensation Programs." Report prepared for Victoria, British Columbia, Canada, NIDMAR.
Direction générale Humanisation du travail (2018). Retour au travail après une absence longue durée pour raison médicale. Prévention et réintéhration. SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Michel, C., Guêné, V.,Michon, E., Roquelaure, Y.& Petit, A.(2018). Return to work after rehabilitation in chronic low back pain workers. Does the interprofessional collaboration work?. Journal of Interprofessional Care, 1-4. doi : 10.1080/13561820.2018.1450231
Cancelliere, C. (2016). Factors affecting return to work after injury or ilness: best evidence synthesis of systematic reviews. Chiropractic and Manual Therapies, 24-32. doi 10.1186/s12998-016-0113-z
Van Dongen, C., Goossens, P., van Zee, I., Verpoort, K., Vieland, T., van Velzen, J. ( 2017). Short-Term and Long Term Outcomes of a Vocational Rehabilitation Program for Patients with Acquired Brain Injury in The Nederlands. Journal of Occupational Rehabilitation. Doi: 10.1007/s10926-017-9738-6
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré
 

Evaluation en première session

 

A-B-C : Examen écrit intégré /20


 

Evaluation en seconde session

 

A-B-C : Examen écrit intégré /20


 


 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :