ERGV3050-1 | |||||
Stage Enfant
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Durée :
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Stage : 220h Th Rapport : Séminaire : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Rapport : Valérie DAMILOT Séminaire : Bénédicte DAYEZ, Marie-Claude PETERKENNE |
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Coordinateur(s) :
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Marc-Eric GUISSET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Stage Enfant et adolescent » permet à l'étudiant de pratiquer dans le secteur de la pédiatrie. Il lui est demandé de manifester une curiosité intellectuelle et d'aller à la rencontre des intervenants pour affiner sa compréhension de ce domaine. L'accent de ce stage de Bloc 3 est mis sur toutes les étapes du processus ergothérapeutique. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel et réalise un dossier patient sous forme informatisée avec un logiciel métier: OT-PRO A. Stage Pratique de stage de 5 à 6 semaines à raison 35 à 38h semaine B. Rapport Rédaction d'un rapport de stage dans le logiciel OT Pro C. Séminaire SEMINAIRE - Pré stage - pendant le stage - post stage - Thématique: Simulation: Mise en situation professionnelle AIP/ Activité d'Intégration Professionnelle Interdisciplinaire --- ELearning A. Stage B. Rapport C. Séminaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. 9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. AAS AA spécifiques - Stages -Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et réglementaires -Démontrer une curiosité intellectuelle afin de comprendre une situation clinique -Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants en vue de la mise en place d'un plan d'intervention -Adapter son intervention en fonction des apports scientifiques et de l'évolution de la profession - Utiliser une communication verbale et non verbale adéquate, en tenant compte des dysfonctionnements de la personne - Informer, conseiller et/ou éduquer la personne et/ou son entourage pour améliorer son activité et sa participation -Pratiquer l'observation et /ou l'évaluation dans les domaines de l'Occupation humaine, de la participation et de l'environnement dans une vision holistique et dans le respect de la personne -Interpréter les observations et/ou les évaluations collectées via le dossier-patient et/ou recueillies par la pratique -Effectuer une synthèse d'une problématique de manière holistique et en lien avec une perspective occupationnelle -Etablir les buts et objectifs de l'accompagnement ergothérapeutique -Concevoir un plan d'intervention ergothérapeutique et/ou d'aménagement de l'environnement -Mettre en oeuvre et utiliser des activités, des produits d'assistance (aides techniques/technologiques) et des protocoles dans une finalité de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale. -Analyser l'environnement personnel et/ou public et suggérer des pistes d'amélioration en co-construction avec la personne et/ou l'entourage et/ou les autres soignants -Organiser son temps de travail en tenant compte du contexte institutionnel global AA spécifiques - Rapport de stages -Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique en lien avec une thématique ou problématique de stage -S'inscrire dans la prise en charge du milieu d'accueil en tenant compte des spécificités du contexte d'intervention et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables. -Utiliser les observations et/ou évaluations pertinentes adaptées au contexte d'intervention et en extraire les éléments pertinents, en faire la synthèse en vue de planifier l'intervention. -Identifier le profil occupationnel du patient -Établir un diagnostic occupationnel à partir du profil de fonctionnement -Planifier et formuler les objectifs de l'intervention ergo en tenant compte du souhait du patient et/ou de l'aidant proche. -Retranscrire le plan d'intervention par séance -Rédiger le compte-rendu de fin d'intervention AA spécifiques - Séminaire : -Accompagner les pratiques professionnelles pour favoriser la construction identitaire des futurs ergothérapeutes -Développer des compétences de réflexivité dans, sur et pour l'action -Proposer des situations professionnelles permettant la construction de l'identité professionnelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Séminaires Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dubois, B., Thiébaut, S. ,Trouvé, E. et al. (2017) . Guide du diagnostic en ergothérapie. De Boeck
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck Morel-bracq. (2017). Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction au concept. 2ème éd. De Boeck World Health Organization,(2001) Classification Internationale du Fonctionnement,du handicap et de la santé,OMS |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen pratique Travail individuel écrit Evaluation en première session A-B-C : Evaluation du stage et du rapport de stage /60 Evaluation en seconde session A-B-C : Evaluation du stage et du rapport de stage /60 NB: La pratique de stage ne peut être représentée la seconde session n'étant pas assez longue que pour accueillir le temps de stage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Remarque: Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et le stage peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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