ERGV3040-1 | |||||
TFE
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : 16h Th Séminaires : 15h Th Travail autonome : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : Anne LEDOUX
Séminaires : Valérie DAMILOT Travail autonome : Valérie DAMILOT, Marc-Eric GUISSET, Julie PARADIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le Travail de Fin d'Etudes constitue une étape ultime dans la formation de l'étudiant en ergothérapie. Il témoigne de sa maturité, de son esprit scientifique et de recherche, de sa capacité d'analyse et de synthèse. Selon l'Arrêté Royal du 08.07.1996 art.3 relatif au travail de fin d'étude, celui-ci « consiste en un mémoire en rapport avec la formation et les stages, qui fasse apparaître que l'intéressé est capable de déployer une activité analytique et synthétique dans la branche professionnelle, et qu'il peut travailler de façon autonome. » A. Méthodologie de la recherche - Méthodologie de l'élaboration du TFE - TP de Méthodologie B. Séminaires - 1. Théorie Qui Quoi Comment 2. Séminaires Séminaire 1-2 Question de départ Séminaire 3 Cadre conceptuel Séminaire 4 Orientation méthodologique Séminaire 5 Analyse des résultats Séminaire 6 Discussion Séminaire 7 Soutenance C. Travail Autonome Accompagnement TFE structuré autour de: - comités ( Ethique, Modèle, IMRD et Aide au démarrage) - Conseillers TFE en séminaires ELearning A. Méthodologie de la recherche B. Séminaires C. Travail Autonome |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. 9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. AAS - Réaliser et présenter une de recherche * AAS 1 en identifiant une question de recherche prioritaire à caractère professionnel * AAS 2 en développant une recherche méthodique (IRMD) sur un objet d'étude libre * AAS 3 en produisant et exprimant le résultat de ses investigations par écrit en respectant le cadre prescrit * AAS 4 en déduisant une discussion personnelle écrite et orale basée sur la littérature de sa question de recherche * AAS5 en soutenant (défendant) oralement une problématique de recherche * AAS 6 en établissant, dans un travail de synthèse, une bibliographie respectant les normes enseignées * AAS 7 en appliquant la déontologie et l'éthique de la profession |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Travaux pratiques Séminaires |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PPt, dossier en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen oral Examen intégré Travail individuel écrit Travail individuel oral Evaluation en première session A-B-C : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale) /160 Possibilité d'un Bonus (1/20=8/160) sur base de la validation de l'ensemble des étapes du Parcours TFE (étalé sur les 3 années de formation) en respectant l'ensemble des consignes précisées dans Genially Parcours TFE Evaluation en seconde session A-B-C : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale) /160 Possibilité d'un Bonus (1/20=8/160) sur base de la validation de l'ensemble des étapes du Parcours TFE (étalé sur les 3 années de formation) en respectant l'ensemble des consignes précisées dans Genially Parcours TFE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||