Programme des cours 2025-2026
ERGV3040-1  
TFE
  • Méthodologie de la recherche
  • Séminaires
  • Travail autonome
  • TP de Méthodologie de la recherche
Durée :
Méthodologie de la recherche : 14h Th
Séminaires : 19h Th
Travail autonome :
TP de Méthodologie de la recherche :
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie16
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Pauline HOELLINGER, Anne LEDOUX
Séminaires : Valérie DAMILOT
Travail autonome : Valérie DAMILOT, Marc-Eric GUISSET, Julie PARADIS
TP de Méthodologie de la recherche : Anne LEDOUX
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le Travail de Fin d'Etudes constitue une étape ultime dans la formation de l'étudiant en ergothérapie. Il témoigne de sa maturité, de son esprit scientifique et de recherche, de sa capacité d'analyse et de synthèse. Selon l'Arrêté Royal du 08.07.1996 art.3 relatif au travail de fin d'étude, celui-ci « consiste en un mémoire en rapport avec la formation et les stages, qui fasse apparaître que l'intéressé est capable de déployer une activité analytique et synthétique dans la branche professionnelle, et qu'il peut travailler de façon autonome. »

 

A. Méthodologie de la recherche  
- Méthodologie de l'élaboration du TFE

B. Séminaires 

1. Théorie Qui Quoi Comment
2. Séminaires
   Séminaire 1-2 Question de départ
   Séminaire 3 Cadre conceptuel
   Séminaire 4 Orientation méthodologique
   Séminaire 5 Analyse des résultats
   Séminaire 6 Discussion
   Séminaire 7 Soutenance


C. Travail Autonome-TFE -

Accompagnement TFE structuré autour de:

- comités ( Ethique, Modèle, IMRD et Aide au démarrage)

- Conseillers TFE en séminaires 

 

D. TP de Méthodologie 

Travaux Pratique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.
9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 

AAS :

- Réaliser et présenter une de recherche

* AAS 1 en identifiant une question de recherche prioritaire à caractère professionnel
* AAS 2 en développant une recherche méthodique (IRMD) sur un objet d'étude libre
* AAS 3 en produisant et exprimant le résultat de ses investigations par écrit en respectant le cadre prescrit
* AAS 4 en déduisant une discussion personnelle écrite et orale basée sur la littérature de sa question de recherche 
* AAS5 en soutenant (défendant) oralement une problématique de recherche
* AAS 6 en établissant, dans un travail de synthèse, une bibliographie respectant les normes enseignées
* AAS 7 en appliquant la déontologie et l'éthique de la profession
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Travaux pratiques

Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPt, dossier en ligne  
Modalités d'évaluation et critères :
 

 

Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen oral
Examen intégré
Travail individuel écrit
Travail individuel oral
 

Evaluation en première session

 

A: Examen Ecrit /10
B-C-D : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale)  /150

Possibilité d'un Bonus (5% sur BCD)  sur base de la validation de l'ensemble des étapes du Parcours TFE (étalé sur les 3 années de formation) en respectant l'ensemble des consignes précisées dans Genialy Parcours TFE


 

Evaluation en seconde session

 

 

A: Examen Ecrit /10
B-C-D : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale)  /150

Possibilité d'un Bonus (5% sur BCD) sur base de la validation de l'ensemble des étapes du Parcours TFE (étalé sur les 3 années de formation) en respectant l'ensemble des consignes précisées dans Genialy Parcours TFE

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :