Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ERGV2410-1  
Habitat et Communauté
  • Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité
  • Aménagement de l'habitat
  • Biomécanique du mouvement dans l'environnement
  • Ergothérapie dans la communauté
Durée :
Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : 14h Th
Aménagement de l'habitat : 12h Th
Biomécanique du mouvement dans l'environnement : 16h Th
Ergothérapie dans la communauté : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : Marie-Valentine BECHET
Aménagement de l'habitat : Nathalie DELSTANCHE
Biomécanique du mouvement dans l'environnement : Grégory DELVIGNE
Ergothérapie dans la communauté : Virginie GOSSUIN, Pauline HOELLINGER, Anne LEDOUX
Coordinateur(s) :
Marie-Valentine BECHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Habitat et communauté » forme l'étudiant aux relevés des obstacles et à la recherche de solutions environnementales lors d'une situation de handicap que ce soit dans l'habitat ou dans la communauté. 

Cette UE se base également sur l'analyse du mouvement, aborde le choix et le positionnement de l'aide à la mobilité/ fauteuil roulant.
 

A. Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité
Choix de l'aide à la mobilité et de l'aide à la propulsion (interface électronique et assistance)
La démarche d'octroi de l'aide
L'étude du positionnement  en voiturette (Fauteuil Roulant)
Les préventions anti-escarres et de positionnement.


B.Aménagement de l'habitat

Analyse et évaluation de l'environnement de l'habitat (architectural) 


 

  • Théorie : notions de base sur les barrières environnementales et de l'adaptation du domicile
  • Apprentissage de prises de mesures, de croquis et de dessin numérisé en 2D
  • Elaboration d'un projet d'adaptation d'un logement sur base d'une vignette clinique (3 profils différents)
  • Présentation et synthèse des diverses adaptations envisagées
 

C. Biomécanique du mouvement dans l'environnement
 



Analyse précise et détaillée de la biomécanique du membre supérieur et de ses différents segments et articulations :

  • Partie 1 : Epaule particulièrement la scapulo-humérale
  • Partie 2 : Coude, avant-bras, poignet
  • Partie 3 : Main
  • Partie 4: Le Tronc
Mise en pratique de la Biomécanique à l'activité Humaine


D. Ergothérapie dans la communauté
 



1.    Santé populationnelle et santé communautaire

1.1 LA SANTE DE LA POPULATION
Rappel des concepts

1.2 Santé populationnelle et santé communautaire 

- Concepts et théorie
-Prévention en santé
-La roue du territoire
-L'APPROCHE COMMUNAUTAIRE en Belgique: Exemple: Proxysanté, PSSI, OLS, PSI, Maison médicale

 

2.    Participation et justice occupationnelle

3.     L'ergothérapie et les enjeux climatiques



 
---
ELearning  

A. Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité 
Recherche matériel d'aide à la mobilité et de positionnement





B.Aménagement de l'habitat
 

  • Elearning (DA) : travail individuel d'analyse de leur propre environnement domiciliaire (dessin, mesures et relevé des barrières environnementales)


 


C. Biomécanique du mouvement dans l'environnement
 

D. Ergothérapie dans la communauté
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
 

AAS

 

 

Faciliter la participation de l'humain au sein de son environnement en :  

 

  • Recommandant le positionnement, l'aide à la mobilité et les aides à la propulsion d'une personne utilisatrice de la voiturette dans son environnement  
  • Déterminant les solutions adaptées pour lever les barrières architecturales du logement d'une personne. 
  • Identifiant les situations de justice et d'injustice occupationnelles d'un individu au sein de sa communauté en tenant compte des enjeux climatiques 
  • Analysant les mouvements engendrés par une activité humaine. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références

 



Engström B., L'assise ergonomique. (2009), un véritable défi?: posture assise et mobilité des personnes handicapées. Grenoble?: Format Edition
Kapandji, A. I. (2011). Anatomie fonctionnelle (6ème éd.): membre supérieur, Ed. Maloine, 356 p.

 

Architecture Sans Obstacles. (2020). Conception de bâtiments d'habitation  adaptés aux personnes âgées. Retrieved from https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/02/conception_de_batimentsdhabitationadaptesauxpersonnesagees.pdf

?Bohn, F. (2017). Habitat pour personnes âgées. Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Habitat_personnes_âgées_Directives.pdf

 CAWaB. (2020). Logement. Retrieved from https://cawab.be/+-Logement-+.html

 Construire Adaptable. (2020) Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable. Retrieved from https://www.construire-adaptable.be/outils/

 Manser, J., Bertels, E., Stamm, A. (2004). Logements sans barrières & adaptables (2è éd.). Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Directives_logements_sansbarrièresadaptables.pdf   

 

 Plain Pied. (2020). Aménager votre logement. Retrieved from http://www.plain-pied.com/index.php?ordreID=13


A. Gélis, F. Nouvel & R. Aissaoui (Eds.), (2011). Positionnement en fauteuil roulant. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson

 Engström, B. (2009). L'assise ergonomique, un véritable défi. Grenoble, France : Format Editions

 Sonenblum, S., Sprigle, S. & Martin, J. (2016). Everyday sitting behavior of full time wheelchair users. Journal of Rehabilitation Research & Development. vol 53, Number 5, p:585-598.

 Gagnon, D., Roy, R., Gabison, S., Duclos, C., Verrier, M., & Nadeau, S., 2016. Effects of Seated Postural Stability and Trunk and Upper Extremity Strength on Performance during Manual Wheelchair Propulsion Tests in Individuals with Spinal Cord Injury: An Exploratory Study. Rehabilitation Research and Practice, vol. 2016. doi:10.1155/2016/6842324

 Billaud, H.& Paquin, C. 2017. Fauteuil roulant module 2: positionnement et installation au fauteuil roulant. ANFE: Fontaine

 

-Wilkinson (2010), L'égalité, c'est la santé, préface d'André Grimaldi, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Corinne Hewlett (traduction de The impact of inequality, how to make sick societies healthier), Éditions Démopolis, 2010  

- MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (2010), Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants : Résultat d'une reflexion commune, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux,HYPERLIPERLI 

- SACOPAR (2013), Action communautaire en santé, un outil pour la pratique  

- Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec  

- Kronenberg, Pollard, Sakellariou (2011), Occupational therapies without borders-volume 2: Towards an ecology of occupationbased practices, Editors. Elsevier: Philadelphia 

-WFOT (2019) Déclaration de position, Ergothérapie et pratique communautaire 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré
 

Evaluation en première session

 

A-B-C-D : Examen intégré écrit en session /50 






 

Evaluation en seconde session

 

 

A-B-C-D: Examen intégré écrit en session /50 

 





 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :