Programme des cours 2025-2026
ERGV2381-1  
Raisonnement Clinique
  • Si Evaluation
  • SI Diagnostic occupationnel
  • SI Planification
  • SI Execution
  • Concepts et théories du raisonnement clinique
  • Modèles
Durée :
Si Evaluation : 10h Th
SI Diagnostic occupationnel : 10h Th
SI Planification : 10h Th
SI Execution : 10h Th
Concepts et théories du raisonnement clinique : 6h Th
Modèles : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Si Evaluation : Manon DEBAISIEUX, Nathalie DELSTANCHE
SI Diagnostic occupationnel : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX
SI Planification : Valérie DAMILOT, Pauline HOELLINGER
SI Execution : Manon DEBAISIEUX, Nathalie MEERSMAN
Concepts et théories du raisonnement clinique : Marie-Claude PETERKENNE
Modèles : Pauline HOELLINGER, Caroline SENCIE
Coordinateur(s) :
Marie-Claude PETERKENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
'unité Raisonnement clinique permet à l'étudiant d'appliquer et d'intégrer les différentes étapes du processus (évaluation, diagnostic occupationnel, planification et exécution) et d'appliquer le raisonnement clinique propre à l'ergothérapie dans ces différentes étapes pour des situations occupationnelles précises. Le diagnostic occupationnel est entrainé sur base d'un modèle en vue d'identifier l'état occupationnel et servir de base à l'intervention de l'ergothérapeute.

A. SI Evaluation 

Etape 1: Prérequis


Situer l'évaluation dans le processus ergothérapeutiques

Comprendre le contexte, les enjeux, l'objet, les caractéristiques, les types et modalités de l'évaluation

Repérer les compétences relationnelles et la posture professionnelle nécessaires

 

Etape 2: Expérimenter la démarche d'évaluation en

se questionnant sur les données à rechercher,

en choisissant les outils et les moyens pertinents,

en s'y préparant

En adaptant sa communication lors de la passation

En analysant et synthétisant les résultats obtenus

 

Etape 3: Partage des apprentissages issus de l'expérience vécue

 

B?: SI Diagnostic occupationnel 

Etape 1: Connaitre les principes de rédaction d'un diagnostic occupationnel

Etape 2 : Structurer et synthétiser les données collectées

Etape 3 : Analyser de façon critique un diagnostic

Etape 4 : Rédiger un diagnostic occupationnel selon les normes en vigueur

 

C. SI Planification

Étape 1 : Formuler les restrictions de participation, les souhaits occupationnels et le projet au terme de l'intervention.

Étape 2 : Détailler les restrictions de participation/ souhaits occupationnels en occupation/activité/tâche/fonction/habileté/setting.

Étape 3 : Définir les buts et les mettre en lien avec les rôles de l'ergo dans son contexte de travail.

 

D. SI EXECUTION 

Etape 1: Analyse des données afin de proposer un moyen d'exécution pertinent.

Etape 2: Recherche d' infos sur les moyens et choix d'activité.

Etape 3: Présentation de l'activité choisie et la faire vivre au groupe.

 

E. Concepts et théories du raisonnement clinique 

-Raisonnement clinique

-Habilité de pensée

-Démarche de soin

 

F. Modèles 

1. Modèles : théorie et exemples d'application de la théorie
- Théorie: KAWA, HAAT, VALMO, Do-Live-Well et Lifestyle redesign 

-Pratique des modèles: MOH, MCREO, Modèle transactionnel et PEOP
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 

AAS :

Appliquer et intégrer les différentes étapes du processus selon le raisonnement clinique propre à l'ergothérapie pour des situations occupationnelles précises en :  
-Récoltant et classant les informations nécessaires pour émettre des hypothèses ET les infirmer/confirmer 
-Rédigeant un diagnostic occupationnel selon les normes en vigueur et en comprenant son utilité
-En organisant de façon cohérente les informations et en formulant la planification de l'intervention.
-Justifiant et proposant à un public cible des moyens d'intervention pertinents
- En utilisant les modèles dans des situations cliniques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

 Méthodes d'enseignement?: Travaux pratiques/classes inversées?/Cours magistraux/ séances d'exercices/ mise en situation

Références :

Dubois, B., Thiébaut Samson, S.,Trouvé, E.,Tosser, M., Poriel, G.,Tortora, G., Riguet, K., Guesné, J. (2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Deboeck Supérieur.

 

Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck-Solal.

Rossini, E., Meyer, S., & Margot, I. (2014). Recommandations pour la formulation des objectifs en ergothérapie. Berne?: Association suisse des ergothérapeutes (ASE). Récupéré de l'association suisse des ergothérapeutes (ASE) http://www.ergotherapie.ch

Union Professionnelle des Ergothérapeutes belges francophones & germanophones (UPE). (2020). Profil professionnel Ergothérapie. UPE. http://online.fliphtml5.com/enhet/vom

 

Psiuk, T. (2019). L'apprentissage du raisonnement clinique: Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage. De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :

Examen écrit
Examen oral
 

Evaluation en première session :
 
Première session?Janvier:      A-B-C: Travail écrit Hors session (Portfolio) :          /5 
Première session Juin:          A-B-C-D-E-F: Examen intégré Ecrit en session :     /45
 

Evaluation en seconde session :

Seconde session?: Portfolio+ Examen intégré Ecrit:  A-B-C-D-E-F          /50

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :