ERGV2380-1 | |||||
Raisonnement Clinique
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Durée :
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Si Evaluation : 10h Th SI Diagnostic occupationnel : 10h Th SI Planification : 10h Th SI Execution : 10h Th Concepts et théories du raisonnement clinique : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Si Evaluation : Manon DEBAISIEUX, Nathalie DELSTANCHE
SI Diagnostic occupationnel : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX SI Planification : Valérie DAMILOT, Pauline HOELLINGER SI Execution : Manon DEBAISIEUX, Nathalie MEERSMAN Concepts et théories du raisonnement clinique : Marie-Claude PETERKENNE |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité Raisonnement clinique permet à l'étudiant d'appliquer et d'intégrer les différentes étapes du processus (évaluation, diagnostic occupationnel, planification et exécution) et d'appliquer le raisonnement clinique propre à l'ergothérapie dans ces différentes étapes pour des situations occupationnelles précises A. SI Evaluation Etape 1 : Prérequis Situer l'évaluation dans le processus ergothérapeutiques Comprendre le contexte, les enjeux, l'objet, les caractéristiques, les types et modalités de l'évaluation Repérer les compétences relationnelles et la posture professionnelle nécessaires Etape 2: Expérimenter la démarche d'évaluation en se questionnant sur les données à rechercher, en choisissant les outils et les moyens pertinents, en s'y préparant En adaptant sa communication lors de la passation En analysant et synthétisant les résultats obtenus Etape 3: Partage des apprentissages issus de l'expérience vécue B?: SI Diagnostic occupationnel Etape 1: Connaitre les principes de rédaction d'un diagnostic occupationnel Etape 2 : Structurer et synthétiser les données collectées Etape 3 : Analyser de façon critique un diagnostic Etape 4 : Rédiger un diagnostic occupationnel selon les normes en vigueur C. SI Planification Étape 1 : Formuler les restrictions de participation, les souhaits occupationnels et le projet au terme de l'intervention. Étape 2 : Détailler les restrictions de participation/ souhaits occupationnels en occupation/activité/tâche/fonction/habileté/setting. Étape 3 : Définir les buts et les mettre en lien avec les rôles de l'ergo dans son contexte de travail. D. SI EXECUTION Etape 1: Analyse des données afin de proposer un moyen d'exécution pertinent. Etape 2: Recherche d'infos sur les moyens et choix d'activité. Etape 3: Présentation de l'activité choisie et la faire vivre au groupe. E. Concepts et théories du raisonnement clinique -Raisonnement clinique -Habilité de pensée -Démarche de soin ELearning A. SI Evaluation B?: SI Diagnostic occupationnel C. SI Planification D. SI EXECUTION E. Concepts et théories du raisonnement clinique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS Appliquer et intégrer les différentes étapes du processus selon le raisonnement clinique propre à l'ergothérapie pour des situations occupationnelles précises en : -Récoltant et classant les informations nécessaires pour émettre des hypothèses ET les infirmer/confirmer -Rédigeant un diagnostic occupationnel selon les normes en vigueur et en comprenant son utilité -En organisant de façon cohérente les informations et en formulant la planification de l'intervention. -Justifiant et proposant à un public cible des moyens d'intervention pertinents |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Méthodes d'enseignement?: Travaux pratiques/classes inversées?/Cours magistraux/ séances d'exercices/ mise en situation Références Dubois, B., Thiébaut Samson, S.,Trouvé, E.,Tosser, M., Poriel, G.,Tortora, G., Riguet, K., Guesné, J. (2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Deboeck Supérieur. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck-Solal. Rossini, E., Meyer, S., & Margot, I. (2014). Recommandations pour la formulation des objectifs en ergothérapie. Berne?: Association suisse des ergothérapeutes (ASE). Récupéré de l'association suisse des ergothérapeutes (ASE) http://www.ergotherapie.ch Union Professionnelle des Ergothérapeutes belges francophones & germanophones (UPE). (2020). Profil professionnel Ergothérapie. UPE. http://online.fliphtml5.com/enhet/vom Psiuk, T. (2019). L'apprentissage du raisonnement clinique: Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage. De Boeck Supérieur. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen oral Evaluation en première session Première session?: Evaluation continue+ Portfolio + Examen intégré A-B-C-D-E oral en session /40 Evaluation en seconde session Seconde session?: Portfolio+ Examen intégré A-B-C-D-E oral en session /40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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