ERGV2360-1 | |||||
Stage environnement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage : 105h Th Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles : Rapport de stage : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage : Grégory DELVIGNE
Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles : Rapport de stage : Grégory DELVIGNE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie DELSTANCHE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le stage Environnement amène l'étudiant à poser un diagnostic territorial (diagnostic de quartier) en vue de faire émerger les souhaits occupationnels des habitants. A. Stage Environnement L'unité d'enseignement « Stage Environnement » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Il lui est demandé de développer une curiosité intellectuelle et de rencontrer divers intervenants pour affiner sa compréhension du milieu de vie de la personne. L'accent de ce stage est mis sur le recueil de données et sur l'ébauche d'un plan d'intervention, en vue d'élaborer un projet respectant la justice occupationnelle et en s'appuyant sur les souhaits occupationnels de la population. B. Rapport de Stage environnement Un rapport de stage est réalisé reprenant le processus suivi durant le stage au regard des modèles théoriques. C. Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles Les séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles permettent d'accompagner les étudiants dans leur réflexivité, leur démarche d'observation, et la création de leur identité professionnelle. --- ELearning A. Stage Environnement B. Rapport de Stage environnement C. Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS Démontrer la compréhension du rôle de l'ergothérapeute auprès de(s) personnes dans le milieu environnemental dans lequel ils évoluent en : - En démontrant une curiosité intellectuelle - En appliquant une démarche éthique et déontologique Communique adéquatement verbalement, non verbalement et de façon écrite et orale en : - Rendant compte de leurs actions et analyses par oral et par écrit - En instaurant une relation respectueuse et de confiance avec les différents partenaires rencontrés. Mettre en uvre une pratique centrée sur la personne/ sur la communauté /sur le territoire en appliquant le processus ergothérapeutique dans un contexte environnemental de stage en : - Identifiant la synthèse de la problématique occupationnelle de(s) la (les) personne(s) dans leur milieu de vie ou du territoire, de manière holistique et systémique?? - Établissant le diagnostic du territoire - Définissant une planification impliquant la/les personnes pour améliorer leurs activités et leur participation dans leur milieu de vie en tenant compte de la justice occupationnelle.? Développer son identité professionnelle en : - Participant aux séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles - Faisant preuve d'autonomie dans la réalisation de leurs démarches administratives et relationnelles nécessaires pour réaliser le stage. - Estimant les apprentissages ( Savoir, savoir-faire, savoir être) effectués |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement
Séminaires Situation d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Modes d'enseignement
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
Dossier de stage Références Pour stage santé communautaire - Occupational Therapy in Community and Population Health Practice, Marjorie E. Scaffa (author) S. Maggie Reitz (author) -Wilkinson (2010), L'égalité, c'est la santé, préface d'André Grimaldi, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Corinne Hewlett (traduction de The impact of inequality, how to make sick societies healthier), Éditions Démopolis, 2010 - MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (2010), Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants : Résultat d'une reflexion commune, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux,HYPERLIPERLI - SACOPAR (2013), Action communautaire en santé, un outil pour la pratique - Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec - Kronenberg, Pollard, Sakellariou (2011), Occupational therapies without borders-volume 2: Towards an ecology of occupationbased practices, Editors. Elsevier: Philadelphia - Clavreul H. (2020) : Lexique : de l'approche communautaire et citoyenne aux interventions d'intérêt collectif en ergothérapie, Revue ergOThérapies, De Boeck. -WFOT (2019) Déclaration de position, Ergothérapie et pratique communautaire Pour Habitat : Manser, J., Bertels, E., Stamm, A. (2004). Logements sans barrières & adaptables (2è éd.). Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Directives_logements_sansbarrièresadaptables.pdf ? Bohn, F. (2017). Habitat pour personnes âgées. Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Habitat_personnes_âgées_Directives.pdf? Architecture Sans Obstacles. (2020). Conception de bâtiments d'habitation adaptés aux personnes âgées. Retrieved from https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/02/conception_de_batimentsdhabitationadaptesauxpersonnesagees.pdf ? Plain Pied. (2020). Aménager votre logement. Retrieved from http://www.plain-pied.com/index.php?ordreID=13 CAWaB. (2020). Logement. Retrieved from https://cawab.be/+-Logement-+.html ? Construire Adaptable. (2020) Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable. Retrieved from https://www.construire-adaptable.be/outils/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Travail individuel écrit Evaluation en première session A-B-C: Travail écrit hors session Evaluation en seconde session A-B-C: Travail écrit en Session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||