Programme des cours 2025-2026
ERGV2270-1  
Plan d'Intervention Adulte : Troubles développement intellectuel
  • Troubles développement intellectuel
  • Plan d'Intervention Adulte : Troubles développement intellectuel
  • Activités physiques adaptées
Durée :
Troubles développement intellectuel : 7h Th
Plan d'Intervention Adulte : Troubles développement intellectuel : 16h Th
Activités physiques adaptées : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Troubles développement intellectuel : Florence CORNIL, Manon DEBAISIEUX
Plan d'Intervention Adulte : Troubles développement intellectuel : Maude ARNOLS, Manon DEBAISIEUX, Nathalie MEERSMAN
Activités physiques adaptées : Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Nathalie MEERSMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte Déficiences Intellectuelles » étudie le mécanisme des différentes déficientes intellectuelles, l'autisme et le polyhandicap.
Le plan d'intervention ergothérapeutique vise à concevoir un accompagnement individualisé.
L'étudiant utilise des techniques, des procédures, des aides cognitives afin de faciliter la participation de la personne avec TDI lors de situations de la vie quotidienne.

 

A. Troubles du développement intellectuel 
Généralité autour des troubles du développement intellectuel (TDI)
Particularités selon l'OMS et caractéristiques des TDI
Mécanismes des différentes TDI (génétiques, métaboliques, ...) 
Le polyhandicap
La vie affective et sexuelle

 

C. Plan d'Intervention Adulte - Troubles du développement intellectuel

Partie1:

- Conséquence au quotidien et milieu de vie
- Accompagnement thérapeutique
- Les nouvelles technologies au service du TDI
- Les évaluations spécifiques aux TDI ou utilisables avec les personnes présentant des TDI

Partie 2: TP utilisation du modèle d'aménagement cognitif

 

D. Activités physiques adaptées 

TP de Sports adaptés chez les déficients intellectuels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
 

AAS :

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Concevoir un plan d'intervention propre à une personne souffrant de déficience intellectuelle visant l'inclusion maximale
AAS1 : Analyser les aptitudes de la personne, les obstacles et les facilitateurs tout en tenant compte de l'évolution et des caractéristiques de son TDI 
AAS2 : Sélectionner des techniques, méthodes, procédures et aides cognitives afin de faciliter la participation optimale de la personne avec un TDI lors de situations de vie quotidienne 
AAS3: Compréhension et prise en compte des mécanismes des différentes déficiences et pathologies pour identifier le rôle de l'ergothérapeute dans ce domaine
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Classe inversée
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

ppt, vidéo, rencontre professionnels et personnes avec TDI

 

Références :

Gascon, H. & Haelewyck, M-C. (2010) Adolescence et retrd mental. Bruxelles: De Boeck.
Juhel, J-C (2012). La personne ayant une déficience intellectuelle: découvrir, comprendre, intervenir; Laval: Chronique Sociale
Cretin, A. (2013). Mieux vivre avec les émotions de son enfance. Paris: odile Jacob.
Ionesu, Magerotte, Pilon, Salbreux (1993). L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Québec: Editions Nouvelles
Dumas, J-E. (2013) Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent(4ième édition). Bruxelles : de boek
Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du Handicap. Louvain-la-Neuve : de boeck
LANGEVIN, J., GAUDREAU, J. (1995) Ergonomie et accessibilité cognitive. In: IONESCU, MAGEROTTE, PILON et SALBREUX (Ed.), L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Université du Québec à Trois-Rivières, 179-185.


 


 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré
 

Evaluation en première session

 

A-C-D: Evaluation continue TP et examen intégré écrit /30


 

Evaluation en seconde session

 

A-C-D : Examen intégré écrit   /30



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :