Programme des cours 2024-2025
ERGV2260-1  
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Neuro-Motrices, Déficiences Neuro-Motrices
Durée :
53h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Marie-Valentine BECHET, Séverine BRADFER, Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Séverine BRADFER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences neuro-motrices » aborde les lésions du SNC (AVC) et du système médullaire. Elle forme l'étudiant à l'évaluation et à la rééducation motrice et cognitive aussi bien en phase aigüe, qu'en phase de rééducation - réadaptation. 
En connaissant le fonctionnement cognitif et les troubles s'y rapportant, l'ergothérapeute propose des activités cognitives visant la compensation et/ou la remédiation. L'UE sensibilise aux différentes phases de deuil et à l'acceptation du handicap.

 

A. Déficiences Neuro-motrices
1.Plan d'intervention en Neurologie



1.1. Introduction : La pluridisciplinarité, Plan intervention Interdisciplinaire Individualisé et compréhension du cadre institutionnel 

1.2.Les différentes phases d'intervention : 



  • Phase aigüe des AVC et Blessés médullaires : 
    - Evaluation 
    - Rééducation 
 

  • Phase subaiguë et chronique des AVC et Blessés médullaires, aspects: Neuropsychologie, Neuromoteur, Activité physique adaptée et nouvelles technologies:  
    -Evaluation 
    - Rééducation 
    - Réadaptation 
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ELearning  

A. Déficiences Neuro-motrices 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 

AAS

 

Concevoir, dans un contexte pluridisciplinaire, un plan d'intervention ergothérapeutique visant la récupération neuro-motrice et la participation 


  • En mobilisant les dysfonctionnements neuro-moteurs et leurs thérapies
  • En concevant, justifiant et animant à partir de situations cliniques une séance ergothérapeutique (en mobilisant les moyens thérapeutiques  : sport adapté, nouvelles technologies, approche inclusive) en tenant compte de l'évolution de la situation de handicap et de l'environnement
  • En pratiquant et conseillant au patient des techniques neuro-sensori-motrices visant le positionnement, l'équilibre, le transfert, la dextérité et l'indépendance dans les différentes phases du processus de rééducation et/ou de réadaptation
  • En Appliquant ses connaissances neuropsychologiques aux concepts et principes de rééducation cognitive en ergothérapie en situation d'expérimentation 
  • En intégrant les concepts psychologiques liés à l'acceptation de la situation de handicap
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
///
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen oral
Examen intégré
Examen pratique
 

Evaluation en première session

 

A  : Evaluation continue de la pratique + oral en session        /50


 

Evaluation en seconde session

 

 

A :  Travail écrit + oral en session    /50
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :