Programme des cours 2023-2024
ERGV2250-1  
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Motrices
  • Déficiences Motrices
  • Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices
Durée :
Déficiences Motrices : 10h Th
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déficiences Motrices : Pauline DOUCELANCE
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL
Coordinateur(s) :
Stéphanie SPRINGUEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences motrices » étudie les déficiences locomotrices et le plan d'intervention élaboré en concertation avec le patient.
Centré sur des approches biomécanique et occupationnelle, l'ergothérapeute applique les évaluations spécifiques,  pratique différentes techniques et explore les nouvelles technologies en lien avec le domaine.
Le programme de rééducation/réadaptation/réinsertion est étudié et s'appuie sur des situations cliniques.

 

A. Déficiences Motrices
1° Principes de rééducation : la rééducation en lien avec la CIF, le financement et la nomenclature K. 

2° la rééducation du MS 

  • Epaule : Capsulite rétractile / PTE / Fractures complexes / Suture de la coiffe des rotateurs / Luxations
  • Coude : Fractures complexes et luxations
  • Poignet et main : Fractures complexes / Lésions tendineuses / Complications
  • le SDRC
 
3° la rééducation du MI

  • Bassin et hanche : Ostéonécrose / Fractures / Luxations
  • Genou : Fractures et lésions ligamentaires
  • Arthroplasties : PTH et PTG
  • Amputations
 
4° La rééducation du Rachis

  • Lombalgies communes / Hernie discale / Spondylolyse et spondylolisthésis / Canal lombaire étroit / Tassements lombaires / Scoliose

B. Plan d'Intervention Adulte: Déficiences motrices
1.Théorie ortho-trauma
Généralités liées à l'intervention en ergothérapie en ortho-Trauma
     
2. Interventions: Evaluations, techniques et applications
Intervention en hospitalisation aigue
Intervention des atteintes du membre supérieur 
Intervention des atteintes de la main
Intervention des atteintes du membre inférieur 
Intervention des atteintes de la sensibilité
Amputation 
Intervention pathologie du dos

 

Exercice d'intégration des étapes de l'intervention sur un cas clinique

 

ELearning  

A. Déficiences Motrices 
 

B. Plan d'Intervention Adulte: Déficiences motrices
Définition des bases des Interventions: Evaluations, techniques et applications 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS

 

Concevoir un plan d'intervention ergothérapeutique s'appuyant sur l'approche biomécanique et/ou occupationnelle et qui visent le recouvrement des fonctions sensori-motrices en lien avec les activités et la participation spécifiques de la personne.

- en tenant compte des connaissances en lien avec les affections orthopédiques et traumatiques de l'appareil locomoteur

- en choisissant les évaluations pertinentes à la situation pour recueillir les données propres à la personne (Pers-Env-Occupation)

- en intégrant les nouvelles technologies au service de la rééducation et/ou de la réadaptation 

- en sélectionnant et en appliquant, selon le protocole de traitement, les techniques de rééducation/réadaptation/réinsertion et les stratégies thérapeutiques. 

- en identifiant les rôles et les approches de pratique en ergothérapie pour les personnes présentant une problématique occupationnelle à la suite d'un trouble moteur
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

PPT, videos, articles



 

Références

 

 

Barsotti, J., Cancel, J. & Robert, C. (2010). Guide pratique de traumatologie. (6ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Berquin, A. & Grisart, J. (2016). Les défis de la douleur chronique. Bruxelles: Mardaga.

Christiansen, C., Baum, C.M., & Bass, J. (2012). The Person-Environment-Occupational Performance (PEOP) Model. In Duncan, E. A. S. (Ed.). Foundations for Pratice in Occupational Therapy (5th ed., pp.). Edinburgh: Elsevier/Churchill Livingstone.

Dubois, B., Thiébaut Samson, S.,Trouvé, E.,Tosser, M., Poriel, G.,Tortora, G., Riguet, K., Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: deboeck supérieur.

Keenan, D. & Morris, P. (2001). Amputations and prosthetics. In L.W. Pedretti & M.B. Early (Eds), Occupational therapy Pratices skills for physical dysfonction (pp. 924-965). United States of America : Mosby, Inc.

Liverneau, P., & Chantelot, C. (2010). Traumatologie des parties molles de la main. Paris : Springer-Verlag.

McMillan, I. R. (2012). The biomedical of reference in occupational therapy. In Duncan, E. A. S. (Ed.). Foundations for Pratice in Occupational Therapy (5th ed., pp. 179-192). Edinburgh: Elsevier/Churchill Livingstone.

Meyer, S. (1990). Le processus de l'ergothérapie. Lausanne: Editions EESP.

Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne: Haute école de travail social et de la santé.

Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Belgique: De Boeck-Solal.

Noêl, L., Livernaux P. (2013) Prise en charge et rééducation des lésions nerveuses périphériques. Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 26-465-A-10.

Ochsner, F. (2015). Épaule douloureuse neurologique. Revue Neurologique, 171(Supplement 1), A231. doi:https://doi.org/10.1016/j.neurol.2015.01.525

Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 1: membre inférieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 2: membre

alidation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. Annales de réadaptation et de médecine physique. DOI: 10.1016/S0168-6054(01)00101-5
Modalités d'évaluation et critères :
 

Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré

 

Evaluation en première session

 

A -B : Examen intégré écrit en session /30 

 

 

 

Evaluation en seconde session

 

A -B : Examen intégré écrit en session /30 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :