Programme des cours 2025-2026
ERGV2250-1  
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Motrices
  • Déficiences Motrices
  • Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices
Durée :
Déficiences Motrices : 10h Th
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déficiences Motrices : Pauline DOUCELANCE
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL
Coordinateur(s) :
Stéphanie SPRINGUEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences motrices » étudie les déficiences locomotrices et le plan d'intervention élaboré en concertation avec le patient.
Centré sur des approches biomécanique et occupationnelle, l'ergothérapeute applique les évaluations spécifiques,  pratique différentes techniques et explore les nouvelles technologies en lien avec le domaine.
Le programme de rééducation/réadaptation/réinsertion est étudié et s'appuie sur des situations cliniques.

A. Déficiences Motrices
1° Principes de rééducation : la rééducation en lien avec la CIF, le financement et la nomenclature K. 

2° la rééducation du MS 

  • Epaule : Capsulite rétractile / PTE / Fractures complexes / Suture de la coiffe des rotateurs / Luxations
  • Coude : Fractures complexes et luxations
  • Poignet et main : Fractures complexes / Lésions tendineuses / Complications
  • le SDRC
 
3° la rééducation du MI

  • Bassin et hanche : Ostéonécrose / Fractures / Luxations
  • Genou : Fractures et lésions ligamentaires
  • Arthroplasties : PTH et PTG
  • Amputations
 
4° La rééducation du Rachis

  • Lombalgies communes / Hernie discale / Spondylolyse et spondylolisthésis / Canal lombaire étroit / Tassements lombaires / Scoliose
B. Plan d'Intervention Adulte: Déficiences motrices 

1.Théorie ortho-trauma
Généralités liées à l'intervention en ergothérapie en ortho-Trauma

2. Interventions: Evaluations, techniques et applications
Intervention en hospitalisation aigue
Intervention des atteintes du membre supérieur 
Intervention des atteintes de la main
Intervention des atteintes du membre inférieur 
Intervention des atteintes de la sensibilité
Amputation 
Intervention pathologie du dos
Réalité virtuelle et Ergothérapie

Exercice d'intégration des étapes de l'intervention sur un cas clinique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS :


Concevoir un plan d'intervention en ergothérapie s'appuyant sur l'approche biomécanique et/ou occupationnelle. L'ergothérapeute vise la rééducation des fonctions sensori-motrices en lien avec les activités et la participation  de la personne et sa réadaptation.

- en expliquant les affections orthopédiques et traumatiques de l'appareil locomoteur

- en choisissant les évaluations pertinentes pour recueillir les données propres de la personne, ses occupations et son environnement.

- en identifiant les rôles de l'ergothérapeute et en construisant les buts et les objectifs.  

- en choisissant et en appliquant les moyens thérapeutiques en tenant compte du protocole de traitement, des techniques de rééducation/réadaptation et des rôles de la personne.

- en associant les nouvelles technologies à de la rééducation et/ou de la réadaptation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

PPT, videos, articles

Références :

* Barsotti, J., Cancel, J. & Robert, C. (2010). Guide pratique de traumatologie. (6ème édition). Elsevier Masson.

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* Vroman, K. & Stewart, E. (2014). Occupational therapy evaluation for adults (2è éd.). Wolters Kluwer Lippincott Williams & Wilkins.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE : 

Examen écrit
Examen intégré
 

Evaluation en première session :

A -B : Examen intégré écrit en session /30 


Evaluation en seconde session :

A -B : Examen intégré écrit en session /30 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :