Programme des cours 2025-2026
ERGV2230-1  
Plan d'intervention Enfant et Adolescent
  • Déficiences Enfant et Adolescent
  • Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
  • Psychomotricité
  • Communication augmentative et alternative
Durée :
Déficiences Enfant et Adolescent : 14h Th
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : 38h Th
Psychomotricité : 10h Th
Communication augmentative et alternative : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Déficiences Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Céline DELVAUX, Virginie GOSSUIN
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Nathalie DELSTANCHE, Céline DELVAUX, Grégory DELVIGNE, Virginie GOSSUIN, Dominique HOLVOET, Maïté PIRE
Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN
Communication augmentative et alternative : Véronique VAN OPPENS
Coordinateur(s) :
Virginie GOSSUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention enfant et adolescent » étudie les déficiences les plus fréquemment rencontrées chez un enfant et un adolescent en situation de handicap ou de difficulté.  Le plan d'intervention ergothérapique est ciblé sur l'évaluation, la créativité et sur l'augmentation de la participation, sur le positionnement, sur l'apprentissage et l'éducation à l'indépendance dans des domaines variés tels que le jeu, les AVJ, la scolarité.

 

A. Déficiences Enfant et Adolescent
Chapitre 1: Neuropédiatrie 


1.Pathologies périnatales acquises du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme. (pathologies vasculaires cérébrales, maladies neurodégénératives) : 5h

2.Troubles spécifiques du développement (fonctions cérébrales supérieurs « DYS » ) : 2h

3.TDAH : 1h

4. Troubles du comportement (autisme, TED...) : 3h

5. Pathologies sensorielles (surdité, neuro ophtalmologie...) : 3h  



D. Psychomotricité 

Notions de rééducation psychomotrice adaptée à des enfants & adolescents (mal-voyant / TDA-H/ IMOC / polyhandicapé / sourds / Dys... / Hémiplégique / paraplégique/...) et mises en situation d'évaluation.

- Séances dispensées par enseignant (découverte d'un lieu imaginaire, Technique Sherborne + Cluedo)  

- Animation de séances par les étudiants 

- NEM

 

C. Plan d'Intervention Enfant et Adolescent

- Généralités sur l'intervention ergothérapique auprès d'enfants et adolescents : rôles dans les contextes de travail, positionnement, communication, collaborations,...

- Les évaluations: Présentation et application d'outils d'évaluation en pédiatrie 

- Les moyens d'intervention: 

- Présentation du cadre général de l'intervention : organisation temporelle et spatiale, progressions, choix du matériel, ...

- Intervention selon différents référents théoriques, en particulier les axes de l'OTIPM et l'approche CO-OP

- Intervention en milieu scolaire selon des modèles théoriques : organisation de l'enseignement, pôles territoriaux, aménagements raisonnables, lien avec le décret, accompagnement des enseignants, nouvelles technologies en lien avec les différentes problématiques et utilisation de l'imprimante 3D.    

- Exercices sur les interventions en pédiatrie: conception d'une intervention ergo adaptée à divers profils-types d'enfant/adolescent dans divers contextes


Exercice sur les interventions en pédiatrie: Concevoir une intervention ergo complète adaptée à divers profils-types d'enfant dans divers contextes d'intervention.

 

E. Théorie de la communication alternative et améliorée 

Théorie de la communication alternative et améliorée

Définition des concepts de communication et de communication alternative et améliorée.
Définition du type de population ciblée par la CAA.
Explication et démonstration des diverses formes et divers outils de communication alternative.
Approche réflexive dans le choix de méthode et d'outils de communication sur base de cas cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS :

-Identifier l'étiologie, les symptômes des dysfonctionnements neurologiques de l'enfant/adolescent, leur évolution et leurs  impacts fonctionnels

- Enoncer les rôles de l'ergothérapeute dans différents contextes de travail pédiatriques

- Identifier les restrictions de participation de l'enfant/adolescent en situation de handicap et formuler des hypothèses sur leur origine

 - Proposer des outils et moyens d'évaluation pertinents pour l'enfant/adolescent, interpréter et synthétiser les résultats d'évaluation

 - Etablir un programme de traitement adapté aux problématiques courantes et à différents contextes, visant le développement, la participation et l'intégration de l'enfant/adolescent dans son environnement social, familial, scolaire et préprofessionnel, sur base de modèles théoriques

 - Concevoir un plan d'intervention auprès d'enfants/adolescents

-  Conseiller des techniques de communication alternatives pour une population cible

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

PPT, Moovin, ...

Références :

Case-Smith, J., O'Brien, J. (2010). Occupational therapy for children (Vol. 6 ed). St. Louis, MO: Mosby-Year Book 
Aude, A., Lefévère, G., Palu, M., Vauvillé, B.(2010). Ergothérapie en pédiatrie, De Boeck Supérieur
Kramer, P. (2014).Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy (Third Edition) by OTR FAOTA
Lussier F.(2018). Neuropsychologie de l'enfant .Troubles développementaux et de l'apprentissage (3ième édition) dundo

 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :

Examen écrit
Examen intégré
Examen pratique
 

Evaluation en première session :

Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus
L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique.

A -C-E  Examen intégré écrit en session et travail hors session /55
D : Evaluation continue    /5


Evaluation en seconde session :

A -C-E :  Examen intégré écrit en session et dépôt travail  /55
D : Dépôt travail en session  /5
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :