ERGV2230-1 | |||||
Plan d'intervention Enfant et Adolescent
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Durée :
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Déficiences Enfant et Adolescent : 14h Th Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : 38h Th Psychomotricité : 10h Th Communication augmentative et alternative : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Céline DELVAUX, Virginie GOSSUIN
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Nathalie DELSTANCHE, Céline DELVAUX, Grégory DELVIGNE, Virginie GOSSUIN, Dominique HOLVOET, Maïté PIRE Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN Communication augmentative et alternative : Véronique VAN OPPENS |
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Coordinateur(s) :
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Virginie GOSSUIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention enfant et adolescent » étudie les déficiences les plus fréquemment rencontrées chez un enfant et un adolescent en situation de handicap ou de difficulté. Le plan d'intervention ergothérapique est ciblé sur l'évaluation, la créativité et sur l'augmentation de la participation, sur le positionnement, sur l'apprentissage et l'éducation à l'indépendance dans des domaines variés tels que le jeu, les AVJ, la scolarité. A. Déficiences Enfant et Adolescent Chapitre 1: Neuropédiatrie 1.Pathologies périnatales acquises du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme. (pathologies vasculaires cérébrales, maladies neurodégénératives) : 5h 2.Troubles spécifiques du développement (fonctions cérébrales supérieurs « DYS » ) : 2h 3.TDAH : 1h 4. Troubles du comportement (autisme, TED...) : 3h 5. Pathologies sensorielles (surdité, neuro ophtalmologie...) : 3h D. Psychomotricité Notions de rééducation psychomotrice adaptée à des enfants & adolescents (mal-voyant / TDA-H/ IMOC / polyhandicapé / sourds / Dys... / Hémiplégique / paraplégique/...) et mises en situation d'évaluation. - Séances dispensées par enseignant (découverte d'un lieu imaginaire, Technique Sherborne + Cluedo) - Animation de séances par les étudiants - NEM C. Plan d'Intervention Enfant et Adolescent - Généralités sur l'intervention ergothérapique auprès d'enfants et adolescents : rôles dans les contextes de travail, positionnement, communication, collaborations,... - Les évaluations: Présentation et application d'outils d'évaluation en pédiatrie - Les moyens d'intervention: - Présentation du cadre général de l'intervention : organisation temporelle et spatiale, progressions, choix du matériel, ... - Intervention selon différents référents théoriques, en particulier les axes de l'OTIPM et l'approche CO-OP - Intervention en milieu scolaire selon des modèles théoriques : organisation de l'enseignement, pôles territoriaux, aménagements raisonnables, lien avec le décret, accompagnement des enseignants, nouvelles technologies en lien avec les différentes problématiques et utilisation de l'imprimante 3D. - Exercices sur les interventions en pédiatrie: conception d'une intervention ergo adaptée à divers profils-types d'enfant/adolescent dans divers contextes - Exercice sur les interventions en pédiatrie: Concevoir une intervention ergo complète adaptée à divers profils-types d'enfant dans divers contextes d'intervention. E. Théorie de la communication alternative et améliorée Théorie de la communication alternative et améliorée Définition des concepts de communication et de communication alternative et améliorée. Définition du type de population ciblée par la CAA. Explication et démonstration des diverses formes et divers outils de communication alternative. Approche réflexive dans le choix de méthode et d'outils de communication sur base de cas cliniques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS : -Identifier l'étiologie, les symptômes des dysfonctionnements neurologiques de l'enfant/adolescent, leur évolution et leurs impacts fonctionnels - Enoncer les rôles de l'ergothérapeute dans différents contextes de travail pédiatriques - Identifier les restrictions de participation de l'enfant/adolescent en situation de handicap et formuler des hypothèses sur leur origine - Proposer des outils et moyens d'évaluation pertinents pour l'enfant/adolescent, interpréter et synthétiser les résultats d'évaluation - Etablir un programme de traitement adapté aux problématiques courantes et à différents contextes, visant le développement, la participation et l'intégration de l'enfant/adolescent dans son environnement social, familial, scolaire et préprofessionnel, sur base de modèles théoriques - Concevoir un plan d'intervention auprès d'enfants/adolescents - Conseiller des techniques de communication alternatives pour une population cible |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours :
PPT, Moovin, ... Références : Case-Smith, J., O'Brien, J. (2010). Occupational therapy for children (Vol. 6 ed). St. Louis, MO: Mosby-Year Book Aude, A., Lefévère, G., Palu, M., Vauvillé, B.(2010). Ergothérapie en pédiatrie, De Boeck Supérieur Kramer, P. (2014).Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy (Third Edition) by OTR FAOTA Lussier F.(2018). Neuropsychologie de l'enfant .Troubles développementaux et de l'apprentissage (3ième édition) dundo |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :
Examen écrit Examen intégré Examen pratique Evaluation en première session : Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique. A -C-E Examen intégré écrit en session et travail hors session /55 D : Evaluation continue /5 Evaluation en seconde session : A -C-E : Examen intégré écrit en session et dépôt travail /55 D : Dépôt travail en session /5 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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