Programme des cours 2025-2026
ERGV2221-1  
Fondements 2
  • Concepts
  • Analyse de l'occupation
Durée :
Concepts : 19h Th
Analyse de l'occupation : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Concepts : Céline DELVAUX, Pauline HOELLINGER, Caroline SENCIE
Analyse de l'occupation : Céline DELVAUX, Pauline HOELLINGER, Caroline SENCIE
Coordinateur(s) :
Céline DELVAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Fondements 2 » concerne la théorie de l'ergothérapie et de science de l'occupation, elle en aborde les modèles et concepts. Un point d'attention particulier est porté sur l'expérimentation des modèles/concepts et le transfert des connaissances théoriques à la pratique. L'analyse de l'occupation est également étudiée et exploitée en regard des situations vécues par l'étudiant. 

A. Concepts   - Equilibre occupationnel

- Ergothérapie centrée sur le client

- Engagement occupationnel et transition occupationnelle

- Flow

Travail  en lien avec le vécu personnel

- Culture et diversité

- Sexualité

- Spiritualité

Travail  en lien avec le vécu personnel

- Justice occupationnelle

- Eco-responsabilité et transition

B. Analyse de l'Occupation -

Analyse de l'occupation
Inspiré du programme ReDO, selon le modèle Value and Meaning in Occupation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 

AAS :

AAS: Appliquer les théories approfondies qui fondent l'ergothérapie et la science de l'occupation

- en interprétant les modèles et les concepts issus de la littérature scientifique  

- en utilisant les modèles et les concepts en regard du vécu personnel et dans des situations cliniques 

- en analysant l'occupation personnelle

- en créant une illustration d'un concept et d'un modèle pour ses pairs

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Séances d'exercices

Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

ppt, vidéo, articles scientifiques

 
Références :

Duncan, E. (2011). Foundations for practice in occupational therapy (5th Eds). London: Churchill Livingstone Elsevier.
Boyt Schell, B. A., Gillen, G. & Scaffa, M. E. (2014). Willard & Spackman's Occupational Therapy (12th Eds). Philadelphia: Wolters Kluwer.
McCorquodale, L., & Kinsella, E. A. (2015). Critical reflexivity in client-centred therapeutic relationships. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 8128(October), 311-317. doi:10.3109/11038128.2015.1018319 
Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2), 13-28. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116
Sohier, A., & Bellagamba, D. (2018). Developing a descriptive framework for "occupational engagement". Un article paru en 2017, rédigé par Karen Morris et Diane L. Cox. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie, 4(2), 151-156. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.109 Wagman, P., Håkansson, C., & Björklund, A. (2012). Occupational balance as used in occupational therapy: A concept analysis. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 19(4), 322-327. doi:10.3109/11038128.2011.596219
 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE : 

Examen écrit
Travail individuel écrit
 

Evaluation en première session :

A-C:  Examen et travail écrit   /20

Evaluation en seconde session :

A-C:  Examen et travail écrit   /20

 


 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :