ERGV2220-1 | |||||
Fondements 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Concepts : 20h Th Modèles : 22h Th Analyse de l'occupation : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Concepts : Pauline HOELLINGER
Modèles : Céline DELVAUX, Pauline HOELLINGER, Caroline SENCIE Analyse de l'occupation : Céline DELVAUX, Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline DELVAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Fondements 2 » concerne la théorie de l'ergothérapie et de science de l'occupation, elle en aborde les modèles et concepts. Un point d'attention particulier est porté sur l'expérimentation des modèles/concepts et le transfert des connaissances théoriques à la pratique. L'analyse de l'occupation est également étudiée et exploitée en regard des situations vécues par l'étudiant. Le diagnostic occupationnel est entrainé en vue d'identifier l'état occupationnel et servir de base à l'intervention de l'ergothérapeute. A. Concepts - Equilibre occupationnel - Culture et diversité - Ergothérapie centrée sur le client - Justice occupationnelle - Spiritualité - Sexualité - Engagement occupationnel et changement - Flow - Eco-responsabilité et développement durable B. Modèles 1. Modèles : théorie et exemples d'application de la théorie Les modèles en regard des processus Les nouveaux modèles et les concepts inhérents 2. Travail autonome supervisé en lien avec des cas clinique C. Analyse de l'Occupation Approfondissement de l'analyse de l'occupation inspiré du programme ReDO, selon le modèle ValMO (Value and Meaning in Occupation) --- ELearning A. Concepts EL-Aide à l'appropriation des différents concepts B. Modèles EL-Application de la théorie sur les modèles C. Analyse de l'Occupation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. AAS Appliquer les théories approfondies qui fondent l'ergothérapie et la science de l'occupation - en utilisant les modèles dans des situations cliniques - en interprétant les concepts issus de la littérature scientifique - en analysant l'occupation personnelle - en créant une illustration d'un concept et d'un modèle pour ses pairs - en formulant un diagnostic occupationnel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
ppt, vidéo, articles scientifiques Références Duncan, E. (2011). Foundations for practice in occupational therapy (5th Eds). London: Churchill Livingstone Elsevier. Boyt Schell, B. A., Gillen, G. & Scaffa, M. E. (2014). Willard & Spackman's Occupational Therapy (12th Eds). Philadelphia: Wolters Kluwer. McCorquodale, L., & Kinsella, E. A. (2015). Critical reflexivity in client-centred therapeutic relationships. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 8128(October), 311-317. doi:10.3109/11038128.2015.1018319 Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2), 13-28. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116 Sohier, A., & Bellagamba, D. (2018). Developing a descriptive framework for "occupational engagement". Un article paru en 2017, rédigé par Karen Morris et Diane L. Cox. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie, 4(2), 151-156. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.109 Wagman, P., Håkansson, C., & Björklund, A. (2012). Occupational balance as used in occupational therapy: A concept analysis. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 19(4), 322-327. doi:10.3109/11038128.2011.596219 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Evaluation en première session A-B-C: Examen écrit en session /40 Evaluation en seconde session A-B-C: Examen écrit en session /40 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||