Programme des cours 2025-2026
ERGV2214-1  
Structures 3
  • Neurophysiologie
  • Neuropsychologie
  • Anatomie neurologique
Durée :
Neurophysiologie : 16h Th
Neuropsychologie : 10h Th
Anatomie neurologique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Neurophysiologie : Corinne JOURET
Neuropsychologie : Manon DEBAISIEUX
Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Coordinateur(s) :
Manon DEBAISIEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 3 » concerne l'étude de la neurophysiologique, de la neuropsychologique du fonctionnement humain et de l'anatomie neurologique.

 

A. Neurophysiologie 
  • L'organisation du système nerveux
  • Les tissus nerveux et la Neurotransmission
  • Le développement du système nerveux et la plasticité cérébrale
  • Les organes des sens : La sensibilité somatique, la vision, l'audition, et les sens chimiques
  • La motricité: Le contrôle spinal et supra-spinal
 

B. Neuropsychologie 

  • Introduction à la Neuropsychologie
  • Les fonctions intellectuelles
  • Les fonctions attentionnelles
  • Les fonctions exécutives
  • Les différentes mémoires
  • Le langage
  • Les praxies
  • Les gnosies
 

C. Anatomie neurologique 

- Anatomie neuro centrale : configuration interne - externe - 

- Anatomie neuro: périphérique 

- Vascularisation cérébrale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
 

AAS :

Au terme de l'UE, afin d'intégrer les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain à différents stades de développement, l'étudiant sera capable de :

- Décrire les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux

- Décrire les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitement sensoriels et moteurs

- Expliquer ce qui sous-tend les comportements et ce qui permet d'en apprendre de nouveaux

- Expliquer le fonctionnement des voies sensitivo-motrices et du système nerveux autonome

- Comprendre l'impact d'un dysfonctionnement sur l'organisation du système nerveux central et périphérique

- Distinguer les fonctions cognitives de l'être humain

- Emettre des hypothèses concernant les troubles neuropsychologiques sur base d'informations cliniques

- Décrire les structures neurologiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

PPT, Vidéo, ...

 
Références :

 Baudoin, J.-Y., Brochard, R., Declercq, C., Didierjean, A., Doignon, N., ..., Zagar, D. (2007). La mémoire de travail. In J.-Y. Baudoin & G. Tiberghien (Eds.), Psychologie cognitive : Tome 1, L'adulte (pp. 148-150). Paris : Bréal.

Chevignard, M., Taillefer, C., Picq, C., Poncet, F., & Pradat-Diehl, P. (2006). Evaluation du syndrome dysexécutif en vie quotidienne. In Book : Evaluation neuropsychologique en vie quotidienne (pp 47-65). France : Springer.

McKinley M., O'Loughin V., & Stouter Bidle T. (2019) Anatomie et physiologie, une approche intégrée 2e édition. Québec : Chenelière Éducation

Montel, S. (2016). 11 grandes notions de neuropsychologie clinique. Malakoff, France : Dunod.

Purves, D., Augustine, G., Fitzpatrick, D., Hall, W., LaMantia, A. & White L. (2019). Neurosciences. De Boeck Supérieur.

Seron, X., & Van der Linden,, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1, 2ème edition, Evaluation. Editions De Boeck Supérieur. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.seron.2014.01

Tcherniak, V. (2022). Bilan de l'attention et de la vitesse de traitement de l'information. Dans Pathologies neurologiques (p. 367-371). De Boeck Supérieur.

Zimmerman, P., & Fimm, B. (1994). Test d'évaluation de l'attention.

Bourret L. (1986). Anatomie du système nerveux central.  L'expansion scientifique française,  

Delmas,A. et Rouvière H. (2002). Voies et centres nerveux, Masson, Tome 4. 

Kahle W., Leonhard H., Platzer W. (2002)  système nerveux, tome 3?: Flammarion. 

Lazorthes G., système nerveux central et périphérique?: ED. Masson 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :

Examen écrit
 

Evaluation en première session :

A: Examen écrit en session /12
B: Examen écrit en session /8
C : Examen écrit en session /20

Evaluation en seconde session :

A: Examen écrit en session /12
B: Examen écrit en session /8
C : Examen écrit en session /20


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :