ERGV2214-1 | |||||
Structures 3
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Durée :
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Neurophysiologie : 16h Th Neuropsychologie : 10h Th Anatomie neurologique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neurophysiologie : Corinne JOURET
Neuropsychologie : Manon DEBAISIEUX Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS |
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Coordinateur(s) :
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Manon DEBAISIEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Structures 3 » concerne l'étude de la neurophysiologique, de la neuropsychologique du fonctionnement humain et de l'anatomie neurologique. A. Neurophysiologie
B. Neuropsychologie
C. Anatomie neurologique - Anatomie neuro centrale : configuration interne - externe - - Anatomie neuro: périphérique - Vascularisation cérébrale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. AAS : Au terme de l'UE, afin d'intégrer les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain à différents stades de développement, l'étudiant sera capable de : - Décrire les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux - Décrire les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitement sensoriels et moteurs - Expliquer ce qui sous-tend les comportements et ce qui permet d'en apprendre de nouveaux - Expliquer le fonctionnement des voies sensitivo-motrices et du système nerveux autonome - Comprendre l'impact d'un dysfonctionnement sur l'organisation du système nerveux central et périphérique - Distinguer les fonctions cognitives de l'être humain - Emettre des hypothèses concernant les troubles neuropsychologiques sur base d'informations cliniques - Décrire les structures neurologiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours :
PPT, Vidéo, ... Références : Baudoin, J.-Y., Brochard, R., Declercq, C., Didierjean, A., Doignon, N., ..., Zagar, D. (2007). La mémoire de travail. In J.-Y. Baudoin & G. Tiberghien (Eds.), Psychologie cognitive : Tome 1, L'adulte (pp. 148-150). Paris : Bréal. Chevignard, M., Taillefer, C., Picq, C., Poncet, F., & Pradat-Diehl, P. (2006). Evaluation du syndrome dysexécutif en vie quotidienne. In Book : Evaluation neuropsychologique en vie quotidienne (pp 47-65). France : Springer. McKinley M., O'Loughin V., & Stouter Bidle T. (2019) Anatomie et physiologie, une approche intégrée 2e édition. Québec : Chenelière Éducation Montel, S. (2016). 11 grandes notions de neuropsychologie clinique. Malakoff, France : Dunod. Purves, D., Augustine, G., Fitzpatrick, D., Hall, W., LaMantia, A. & White L. (2019). Neurosciences. De Boeck Supérieur. Seron, X., & Van der Linden,, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1, 2ème edition, Evaluation. Editions De Boeck Supérieur. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.seron.2014.01 Tcherniak, V. (2022). Bilan de l'attention et de la vitesse de traitement de l'information. Dans Pathologies neurologiques (p. 367-371). De Boeck Supérieur. Zimmerman, P., & Fimm, B. (1994). Test d'évaluation de l'attention. Bourret L. (1986). Anatomie du système nerveux central. L'expansion scientifique française, Delmas,A. et Rouvière H. (2002). Voies et centres nerveux, Masson, Tome 4. Kahle W., Leonhard H., Platzer W. (2002) système nerveux, tome 3?: Flammarion. Lazorthes G., système nerveux central et périphérique?: ED. Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :
Examen écrit Evaluation en première session : A: Examen écrit en session /12 B: Examen écrit en session /8 C : Examen écrit en session /20 Evaluation en seconde session : A: Examen écrit en session /12 B: Examen écrit en session /8 C : Examen écrit en session /20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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