Programme des cours 2024-2025
ERGV2212-1  
Structures 4
  • Pathologies Neuro-motrices
  • Anatomie neurologique
Durée :
Pathologies Neuro-motrices : 12h Th
Anatomie neurologique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Pathologies Neuro-motrices : Stéphanie BOULVIN, Antoine ROYER
Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Coordinateur(s) :
Marie-Valentine BECHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 4 » concerne l'étude des neuropathologies et de l'anatomie neurologique.

 

A. Anatomie neurologique
 



- Anatomie neuro centrale : configuration interne - externe - 

- Anatomie neuro: périphérique 

- Vascularisation cérébrale 



B. Déficience Neuro-Patho
 

Déficiences Neuro-motrices 

Les lésions du SNC
- AVC différents stades + rééducation
Les lésions du système nerveux médullaire
- Le blessé médullaire : Tr moteurs et sensitifs + Tr. associés liés aux niveaux (sphincters, vie sexuelle, respi.,cardio-vasc.) + complications

--

ELearning  

A. Anatomie neurologique 
 

Exercices: configuration externe du système nerveux central (P1) et périphérique (P2)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
 

AAS

 

Comprendre les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain à différents stades de son développement  
AAS 1-En décrivant les structures neurologiques  


AAS 2- En expliquant les dysfonctionnements neuro-moteurs 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

- Cours magistraux
- Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

PPT, Bilan, Vidéo, logiciel d'anatomie ...

 

Références

 



Bourret L. (1986). Anatomie du système nerveux central.  L'expansion scientifique française,  
Delmas,A. et Rouvière H. (2002). Voies et centres nerveux, Masson, Tome 4. 

Kahle W., Leonhard H., Platzer W. (2002)  système nerveux, tome 3?: Flammarion. 
Lazorthes G., système nerveux central et périphérique?: ED. Masson 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
 

Evaluation en première session

 

A-B : Examen écrit en session /30 


 

Evaluation en seconde session

 

A-B : Examen écrit en session /30 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :