Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ERGV2211-1  
Structures 3
  • Neuropsychologie
  • Neurophysiologie
Durée :
Neuropsychologie : 10h Th
Neurophysiologie : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Neuropsychologie : Manon DEBAISIEUX
Neurophysiologie : Anna PEIFFER
Coordinateur(s) :
Manon DEBAISIEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 3 » concerne l'étude de la neurophysiologique et de la neuropsychologique du fonctionnement humain.

 

A. Neurophysiologie
 



  • L'organisation du système nerveux
  • Les tissus nerveux et la Neurotransmission
  • Le développement du système nerveux et la plasticité cérébrale
  • Les organes des sens : La sensibilité somatique, la vision, l'audition, et les sens chimiques
  • La motricité: Le contrôle spinal et supra-spinal


B Neuropsychologie
 



  • Introduction à la Neuropsychologie
  • Les fonctions intellectuelles
  • Les fonctions attentionnelles
  • Les fonctions exécutives
  • Les différentes mémoires
  • Le langage
  • Les praxies
  • Les gnosies



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ELearning  

A. Neurophysiologie 
 

B Neuropsychologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
 

AAS

 

 

 

Au terme de l'UE, afin d'intégrer les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain à différents stades de développement, l'étudiant sera capable de :

- Décrire les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux

- Décrire les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitement sensoriels et moteurs

- Expliquer ce qui sous-tend les comportements et ce qui permet d'en apprendre de nouveaux

- Distinguer les fonctions cognitives de l'être humain

- Emettre des hypothèses concernant les troubles neuropsychologiques sur base d'informations cliniques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement : cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement : 

- Présentiel

- A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

PPT, Bilan, Vidéo, ...

 

Références

 

 

Baudoin, J.-Y., Brochard, R., Declercq, C., Didierjean, A., Doignon, N., ..., Zagar, D. (2007). La mémoire de travail. In J.-Y. Baudoin & G. Tiberghien (Eds.), Psychologie cognitive : Tome 1, L'adulte (pp. 148-150). Paris : Bréal.

Chevignard, M., Taillefer, C., Picq, C., Poncet, F., & Pradat-Diehl, P. (2006). Evaluation du syndrome dysexécutif en vie quotidienne. In Book : Evaluation neuropsychologique en vie quotidienne (pp 47-65). France : Springer.

McKinley M., O'Loughin V., & Stouter Bidle T. (2019) Anatomie et physiologie, une approche intégrée 2e édition. Québec : Chenelière Éducation

Montel, S. (2016). 11 grandes notions de neuropsychologie clinique. Malakoff, France : Dunod.

Purves, D., Augustine, G., Fitzpatrick, D., Hall, W., LaMantia, A. & White L. (2019). Neurosciences. De Boeck Supérieur.

Seron, X., & Van der Linden,, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1, 2ème edition, Evaluation. Editions De Boeck Supérieur. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.seron.2014.01

Tcherniak, V. (2022). Bilan de l'attention et de la vitesse de traitement de l'information. Dans Pathologies neurologiques (p. 367-371). De Boeck Supérieur.

Zimmerman, P., & Fimm, B. (1994). Test d'évaluation de l'attention.
Modalités d'évaluation et critères :
 

Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit

 

Evaluation en première session

 

A-B : Examen écrit en session /20




 

 

 

Evaluation en seconde session

 

A-B : Examen écrit en session /20 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :