ERGV2211-1 | |||||
Structures 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Neuropsychologie : 10h Th Neurophysiologie : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Neuropsychologie : Manon DEBAISIEUX
Neurophysiologie : Anna PEIFFER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Manon DEBAISIEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Structures 3 » concerne l'étude de la neurophysiologique et de la neuropsychologique du fonctionnement humain. A. Neurophysiologie
B Neuropsychologie
--- ELearning A. Neurophysiologie B Neuropsychologie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. AAS Au terme de l'UE, afin d'intégrer les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain à différents stades de développement, l'étudiant sera capable de : - Décrire les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux - Décrire les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitement sensoriels et moteurs - Expliquer ce qui sous-tend les comportements et ce qui permet d'en apprendre de nouveaux - Distinguer les fonctions cognitives de l'être humain - Emettre des hypothèses concernant les troubles neuropsychologiques sur base d'informations cliniques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement : cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Modes d'enseignement :
- Présentiel - A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
PPT, Bilan, Vidéo, ... Références Baudoin, J.-Y., Brochard, R., Declercq, C., Didierjean, A., Doignon, N., ..., Zagar, D. (2007). La mémoire de travail. In J.-Y. Baudoin & G. Tiberghien (Eds.), Psychologie cognitive : Tome 1, L'adulte (pp. 148-150). Paris : Bréal. Chevignard, M., Taillefer, C., Picq, C., Poncet, F., & Pradat-Diehl, P. (2006). Evaluation du syndrome dysexécutif en vie quotidienne. In Book : Evaluation neuropsychologique en vie quotidienne (pp 47-65). France : Springer. McKinley M., O'Loughin V., & Stouter Bidle T. (2019) Anatomie et physiologie, une approche intégrée 2e édition. Québec : Chenelière Éducation Montel, S. (2016). 11 grandes notions de neuropsychologie clinique. Malakoff, France : Dunod. Purves, D., Augustine, G., Fitzpatrick, D., Hall, W., LaMantia, A. & White L. (2019). Neurosciences. De Boeck Supérieur. Seron, X., & Van der Linden,, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1, 2ème edition, Evaluation. Editions De Boeck Supérieur. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.seron.2014.01 Tcherniak, V. (2022). Bilan de l'attention et de la vitesse de traitement de l'information. Dans Pathologies neurologiques (p. 367-371). De Boeck Supérieur. Zimmerman, P., & Fimm, B. (1994). Test d'évaluation de l'attention. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen écrit Evaluation en première session A-B : Examen écrit en session /20 Evaluation en seconde session A-B : Examen écrit en session /20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||