ERGV1522-1 | |||||
Développement identitaire et professionnel 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et Ethique : 12h Th Pluridisciplinarité : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et Ethique : Pauline HOELLINGER
Pluridisciplinarité : Valentine HERINCKX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valentine HERINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant est amené à construire son identité professionnelle et la mettre en perspective avec les notions d'éthique et de déontologie. Une ouverture à l'approche et à la pratique en équipe pluridisciplinaire est développée. A. Déontologie et Ethique 1. Définitions et généralités 2. Décision éthique 3. Arrêté royal relatif à la formation et à la profession d'ergothérapeute 4. Profil professionnel 5. Procédures 6. Droits du patient 7. Euthanasie 8. Commun(éth)iquer 9. Gestion éthique des TIC B. Pluridisciplinarité 1. Equipe 2. Discipline et profession 3. Profession d'ergothérapeute 4. Différentes formes de communication 5. Travailler en équipe pluridisciplinaire 6. Manager une équipe pluridisciplinaire/leadership -- ELearning A. Déontologie et Ethique Droits du patients 6 principes directeurs et les bonnes pratiques associées pour la gestion éthique des TIC B. Pluridisciplinarité Leadership en ergothérapie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire AAS Au terme de l'UE afin d'appliquer une démarche éthique & déontologique au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'étudiant :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
PPT, support de cours,... Références Arrêté royal du 8 juillet 1996 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute et portant fixation de la liste des prestations techniques. (1996). Moniteur belge, 4 septembre, p.23427. Arrêté royal du 19 novembre 2010 modifiant l'AR du 10 janvier 1991établissant le remboursement des prestations d'ergothérapie à domicile. (2010). Moniteur belge, 15 décembre, p.77404. Bolly, C. (2013). L'éthique de l'enseignement, condition ultime de l'apprentissage de l'éthique. In J. Jouquan, & F. Parent, Penser la formation des professionnels de la santé (pp. 113-126). Bruxelles: De Boeck. Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (2017). Soins appropriés en fin de vie : Rapport KCE 296Bs. Retrieved from https://kce.fgov.be/fr/soins-appropriés-en-fin-de-vie Châtel, T. (2010). Éthique du « prendre soin » : sollicitude, care, accompagnement. Dans : Emmanuel Hirsch éd., Traité de bioéthique: I - Fondements, principes, repères (pp. 84-94). Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.hirsc.2010.01.0084. Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (2001), Réflexions éthiques autour de la réanimation néonatale. Les cahiers du Comité Consultatif Nathional d'Ethique, 14. Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (29 avril 2004), Avis n°84 sur la formation à l'éthique médicale. http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis084.pdf Comite´ des lignes directrices sur les me´dias sociaux en enseignement (2016). Pour une utilisation e´thique et responsable des me´dias sociaux en sante´ : Guide des lignes directrices. http://mse.med.umontreal.ca/wp-content/uploads/2016/05/30-avril_VersionCourte.pdf Cordier, A., Commission de réflexion, (2003). Ethique et Professions de Santé. Rapport au Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées. Devos, T. (2019). Euthanasie, l'envers du décor. Réflexions et expériences de soignants. Wavre, Belgique : Éditions Mols. Drolet, M. & Maclure, J. (2016). Les enjeux e´thiques de la pratique de l'ergothe´rapie : perceptions d'ergothe´rapeutes. Approches inductives, 3(2), 166-196. doi:10.7202/1037918ar Gauthier, A. (2018). Sciences de l'occupation de la théorie à la pratique. Petit guide d'une écriture professionnelle centrée sur les occupations. LME, 40. https://anfe.fr/lme/lme_sciences-de-loccupation-de-la-theorie-a-la-pratique_dec2018_40/ INAMI (2021, 18 novembre). Formes alternatives de soins aux personnes âgées fragiles : 3e phase de projets. INAMI. https://www.inami.fgov.be/fr/themes/qualite-soins/personne-agee/alternatives-agees/Pages/projets-phase-3.aspx Loi relative à l'euthanasie du 28 mai 2002. (2020). Moniteur belge, 20 septembre, p.28515. Loi relative aux droits du patient du 22 août 2002. (2002). Moniteur belge, 26 septembre, p.43719. Lossignol, D. (2016). Euthanasie 2002-2014?: état de la situation en Belgique. Revue Des Maladies Respiratoires, 33(8), 692-702. doi:https://doi.org/10.1016/j.rmr.2015.10.006 Masquelier-Savatier, C. & Blaize, J. (2012). Entre déontologie et éthique. Cahiers de Gestalt-thérapie, 29(1), 145-159. doi:10.3917/cges.029.0145. Mistiaen, P., Van den Broeck, K., Aujoulat, I., Schmitz, O., Friedel, M., Genet, M., Ricour, C., Kohn, L., & Wens, J. (2017). Synthèse: Soins appropriés en fin de vie. Rapport KCE, Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé. https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_296B_Fin_approprie_fin_de_vie_Synthese.pdf Svandra, P. (2011). Repères méthodologiques à la recherche de la juste voie. La revue de l'infirmière, 175. Svandra, P. (2013). Ethique du soin et soin de l'éthique. La revue francophone de gériatrie et de gérontologie, XX(196), 252-255. Trouvé, E. (2019). La nécessité d'une écriture professionnelle. LME, 43. https://anfe.fr/lme/lme_ecriture_professionnelle_sept2019_43/ https://www.ergo-upe.be/?q=node/1385. Union Professionnelle des Ergothérapeutes belges francophones & germanophones (UPE). (2020). Code éthique Ergothérapeute. https://online.fliphtml5.com/enhet/jzem/ - p=1. Union Professionnelle des Ergothérapeutes belges francophones & germanophones (UPE). (2020). Profil professionnel Ergothérapie. http://online.fliphtml5.com/enhet/vome/. Union Professionnelle des Ergothérapeutes belges francophones & germanophones (UPE). (2021, 30 septembre). Participez à l'enquête pour la révision de l'Arrêté Royal ! UPE. https://www.ergo-upe.be/?q=node/2232 Villers, C., Rossetti, L., Simon, C., Tétreault, S. (2022). Exploration du leadership auprès d'étudiants et d'ergothérapeutes francophones. Recueil annuel d'ergothérapie, 14, 62-69. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen écrit Evaluation en première session A-B : Examen intégré écrit en session /20 Evaluation en seconde session A-B : Examen intégré écrit en session /20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||